Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)
Chaque printemps, vous devez communiquer par téléphone avec votre centre de services pour procéder à la déclaration annuelle de vos superficies ensemencées. À ce moment, le personnel de la FADQ va :
Si vous êtes un adhérent à l'ASREC ou à l'ASRA végétale, vous êtes déjà familier avec cette opération annuelle de mise à jour de votre dossier d'assurance. L'opération se déroulera comme d'habitude et les informations recueillies par le conseiller seront utilisées pour l'administration de la RPA.
Il est très important d’identifier toutes vos cultures, mêmes celles qui ne sont pas assurées par un programme de la FADQ, puisque ces informations sont obligatoires pour assurer le suivi des pratiques appliquées dans le cadre de la RPA.
La date limite pour faire votre déclaration des superficies ensemencées est le 1er août de chaque année.
Les aménagements favorables à la biodiversité (pratique 5A – Bande riveraine arbustive ou arborée élargie et pratique 5B – Haie ou îlot boisé) doivent être déclarés pour avoir droit à une aide financière.
Vous pouvez transmettre l’information sur vos aménagements au personnel de la FADQ en communiquant par téléphone avec votre centre de services dès la confirmation de votre inscription ou dans le cadre de votre déclaration des superficies ensemencées.
N’attendez pas à la dernière minute!
Commencez les démarches préalables à votre déclaration des aménagements de la pratique 5 dès la confirmation de votre inscription et prévoyez assez de temps pour valider certains éléments avec votre conseiller.
Vous devez déclarer les aménagements :
Chacun des aménagements doit être déclaré individuellement. Assurez-vous qu'ils respectent les conditions particulières prévues à la RPA. Seuls les aménagements respectant ces conditions doivent être déclarés.
Voici comment déclarer vos aménagements :
Un aide-mémoire pour la pratique 5 est disponible pour vous préparer à l'appel avec votre conseiller.
Le croquis (ou la photo) est obligatoire pour permettre à votre conseiller de situer les aménagements et d’en vérifier les dimensions déclarées.
Plus tard dans la saison, les aménagements déclarés et notés à votre déclaration pourraient être mesurés à l’aide d’images satellites. Les superficies seront ajustées dans votre dossier, le cas échéant.
Notez que les superficies aménagées seront soustraites des superficies cultivables dans votre plan de parcelles agricoles.
Si des modifications dans les aménagements admissibles à la pratique 5 que vous avez déclarés à votre conseiller surviennent en cours d’année (aménagement supplémentaire, aménagement non réalisé, etc.), communiquez le plus rapidement possible avec votre centre de services pour modifier votre dossier.
La date limite pour faire votre déclaration des aménagements admissibles à la pratique 5, informer votre conseiller des modifications à votre déclaration et fournir les documents requis est le 1er novembre de chaque année.