Agri-Québec
Ce programme individuel, tout comme le programme Agri-investissement, est basé sur l'épargne. Vous pouvez déposer annuellement un montant dans un compte et recevoir, en contrepartie, des contributions gouvernementales équivalentes. Ainsi, les sommes déposées au compte Agri-Québec constituent un fonds de réserve afin que vous puissiez mieux gérer les risques auxquels votre entreprise est confrontée.
Depuis 2017, si votre entreprise est en transition vers la production biologique, vous pouvez bénéficier d'une aide supplémentaire au programme Agri-Québec.
Cette bonification permet de presque doubler l’intervention gouvernementale actuelle pour une durée maximale de trois ans. Elle est accordée aux productions faisant l'objet d'une précertification, lorsque les revenus des produits en précertification représentent au moins 50 % des revenus admissibles de l'entreprise.
Les entreprises admissibles à la bonification sont celles qui, à compter de l'année 2015, ont entamé pour la première fois des démarches de précertification. Ces entreprises sont automatiquement admissibles à cette bonification en raison d'une entente de partage d'information avec le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
Tous les produits de l'érable
À noter que les produits suivants ne sont pas admissibles au programme Agri-Québec :
Les produits couverts ou associés au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) ne sont plus admissibles depuis 2014.