Aide pour des portraits technico-économiques
Ce programme vise à permettre à La Financière agricole du Québec (FADQ) d’appuyer financièrement les associations de producteurs agricoles des secteurs non couverts par le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) ou la gestion de l’offre pour la réalisation d’un portrait technico-économique relatif à leur activité de production, à une activité secondaire liée à cette production ou à ces deux types d’activités. Sous réserve des sommes disponibles, cette aide financière peut atteindre un maximum de 90 000 $ par portrait afin de financer jusqu’à 75 % des coûts de réalisation de celui-ci.
Le programme est reconduit pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 et bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 450 000 $ pour l’exercice financier 2024-2025.
Les résultats d’un portrait technico-économique représentent une source d’information spécifique, actuelle et de qualité pour les différents secteurs de production. Ces données peuvent être utilisées à la fois par les associations sectorielles et les entreprises agricoles afin de les guider dans la prise de décisions concernant la gestion et la planification stratégique de leurs activités. L’accès à ce type d’information permet de comparer les performances techniques, économiques et financières entre des entreprises d’un même secteur. Cet exercice de comparaison aide les gestionnaires à réaliser un diagnostic des forces et des faiblesses de leur entreprise agricole et ainsi d’apporter, le cas échéant, les ajustements nécessaires.