Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)

Faire l'objet d'un contrôle

La période de déclaration des pratiques appliquées est maintenant terminée. La FADQ a commencé le traitement des déclarations reçues. Consultez régulièrement notre site Web pour vous informer des nouveautés à venir en 2025.

Après chaque période de déclaration annuelle des pratiques appliquées, la FADQ procède aux contrôles des déclarations effectuées.

À partir du mois de janvier, des communications sont transmises par courriel et par le biais du dossier en ligne aux producteurs sélectionnés pour un contrôle.

Les superficies déclarées par l’entreprise pourraient être modifiées à la suite de la vérification effectuée par la FADQ et le calcul de l’aide financière ajusté.

De plus, si l’entreprise fait défaut de fournir les pièces justificatives demandées dans le délai requis, les superficies des pratiques déclarées qui font l’objet d’un contrôle seront considérées comme étant de 0 et le calcul de l’aide financière sera ajusté.

Exemples de vérifications qui peuvent être effectuées

  • Visites des parcelles;
  • Analyse d’images satellites, notamment dans le cadre de la pratique 2;
  • Obtention d’informations auprès d’autres organismes subventionnaires, notamment pour s’assurer de ne pas soutenir en double les mêmes parcelles pour la même pratique admissible;
  • Analyse de pièces justificatives, notamment afin de vérifier le respect des conditions d’admissibilité des pratiques mises en place et de corroborer les superficies déclarées.

Les pièces justificatives à transmettre dépendent de la pratique mise en place. Elles doivent être déposées dans votre dossier en ligne, à l’aide du formulaire Déclarer les superficies des pratiques appliquées – Rétribution des pratiques agroenvironnementales. Voici les détails sur ce que vous pourriez devoir transmettre :

Pratique 2 – Protection des sols hors saison

Les images satellites ou les pièces justificatives fournies doivent permettre de valider le respect de l’admissibilité des superficies déclarées de la pratique 2 pour chacune des parcelles.

Ce que vous devez faire :

  • Transmettre les factures des semences des cultures de couverture implantées.
  • Remplir le tableau des renseignements sur les cultures de couvertures implantées. Pour que les cultures de couverture aient des effets bénéfiques sur le sol et l’environnement, l’implantation doit être réussie. Pour être admissible, le couvert végétal occupé par la culture de couverture doit représenter au moins 50 % de la parcelle.

En cas d’incertitude après l’analyse des images satellites, vous pourriez devoir transmettre des photos des parcelles prises après l’implantation des cultures de couverture. Les photos doivent présenter les dates de prise, faute de quoi elles ne seront pas considérées.

Pratique 3 – Réduction de l’usage des herbicides

Les pièces justificatives fournies doivent permettre de valider le respect de l’admissibilité des superficies déclarées de la pratique 3 pour chacune des parcelles.

Pratique 4 – Utilisation de semences de maïs non traitées aux insecticides

Les pièces justificatives fournies doivent permettre de valider le respect de l’admissibilité des superficies déclarées pour la pratique 4 pour chacune des parcelles.

Ce que vous devez faire :

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?