Assurance stabilisation (ASRA)
Le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) est de type collectif. Il protège votre entreprise contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.
Complémentaire aux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement, l'ASRA verse une compensation lorsque le prix moyen de vente d'un produit est inférieur au revenu stabilisé. Celui-ci est établi sur la base du coût de production des entreprises spécialisées.
L'ASRA couvre plusieurs productions animales et végétales, soit :
Vous pouvez assurer plus d'une production à l'ASRA. Notez qu'une production doit être assurée en totalité.
L'ASRA est complémentaire au programme Agri-stabilité. Si vous participez aux deux programmes, vous recevrez le montant le plus élevé des contributions gouvernementales calculées.
Notez que les compensations de l'ASRA pour une entreprise qui ne participe pas au programme Agri-stabilité sont diminuées de 40 %.
Si votre entreprise est qualifiée pour l'obtention d'une subvention du Programme d'appui financier à la relève agricole, en faisant une demande, vous obtenez, pour chacun des exploitants qualifiés, un rabais de 25 % sur vos contributions à l'ASRA, jusqu'à concurrence de 50 000 $ annuellement pour l'ensemble de vos produits assurés. Pour les produits du secteur porcin, le rabais pourrait être supérieur à 25 % selon les nouvelles dispositions prévues au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles. Ce rabais s'applique sur trois années d'assurance consécutives.