Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)
L'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA) est un programme du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) dont l'administration a été confiée à La Financière agricole du Québec (FADQ).
À compter de l’année 2024, la RPA est reconnue par le gouvernement fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD)
La RPA constitue une des mesures phares du Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) du gouvernement du Québec, qui vise à accélérer l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales. Elle est entrée en vigueur le 8 février 2022 et se terminera le 31 mars 2027.
Son objectif est de reconnaître et d'encourager financièrement l'adoption par les producteurs agricoles de pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants.
Le budget total du programme est de 119 M$ et permet d'offrir une aide financière aux producteurs agricoles en fonction des superficies des pratiques appliquées annuellement, des cultures admissibles, de la région administrative de l'entreprise et même des formations complétées.
S’il y a lieu, l’ouverture d’une nouvelle période d’inscriptions est annoncée en début d’année conjointement par le MAPAQ et la FADQ. Surveillez les actualités et abonnez vous à notre page Facebook pour vous informer.
Pour en savoir plus, explorez les sections du menu ci-contre et consultez le parcours du client.