Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)
Assurez-vous de respecter les conditions d'admissibilité.
Une entreprise déjà inscrite à la RPA en 2022 ou en 2023, ne peut se réinscrire en 2024 puisque sa participation à la RPA est pour trois ans.
La période d’inscription 2024 à la RPA est terminée.
Rendez-vous dans votre dossier en ligne. Sous l'onglet Services transactionnels, cliquez sur Faire une demande d'aide financière – Rétribution des pratiques agroenvironnementales et suivez les consignes pour remplir et transmettre votre demande.
Si vous possédez plusieurs entreprises, il est important de remplir le formulaire d’inscription dans le dossier en ligne de l’entreprise qui exploite les superficies en cultures, puisque c’est cette entreprise qui est admissible à l’aide financière.
Vous pouvez utiliser le calculateur d’aide potentielle pour avoir un aperçu du montant que vous pourriez obtenir. Notez toutefois que les résultats obtenus dans cet outil sont à des fins de simulation et ne remplacent pas les calculs effectués par La Financière agricole du Québec (FADQ) au moment de votre inscription dans votre dossier en ligne.
Notez que toutes les demandes doivent être faites en ligne et qu'aucun formulaire papier n'est disponible.
Si vous n'avez pas de dossier à la FADQ, communiquez avec votre centre de services pour ouvrir votre dossier client et votre dossier en ligne.
Si vous n'avez jamais accédé à votre dossier en ligne, consultez la page Comment m'inscrire au dossier en ligne?
Chaque dossier en ligne à la FADQ est sous la responsabilité d'une personne désignée pour la gestion des accès (RGA). Si la personne qui fait l’inscription n’est pas le RGA, elle doit auparavant demander les accès au formulaire à la personne désignée comme étant le RGA pour l’entreprise.
Pour annuler votre inscription à la RPA, vous devez faire une demande écrite par courriel à votre centre de services. Vous ne pouvez pas faire l’annulation dans votre dossier en ligne.