Initiative ministérielle Rétribution agroenvironnementale
Pour être admissible à cette aide, vous devez :
Vous devez également vous engager à :
Si ces engagements ne sont pas respectés pour les deux années de la Rétribution agroenvironnementale, un remboursement complet de l'aide déjà versée sera exigé. Toutefois, vous pourriez ne pas appliquer de pratique une des années et conserver votre droit de participer à la Rétribution agroenvironnementale si vous faites toutes les déclarations nécessaires.
L’entreprise qui se trouve dans l'une ou l'autre des situations suivantes n'est pas admissible à la Rétribution agroenvironnementale :
De plus, conformément à l’accord bilatéral pour la mise en œuvre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD), l’entreprise détenue par une personne étant dans l'une ou l'autre des situations suivantes n'est pas admissible à la Rétribution agroenvironnementale :
Vous devez aviser rapidement la FADQ en cas de modification à la forme juridique de votre entreprise, de son enregistrement auprès du MAPAQ, d’un changement de nom ou de sa constitution pendant toute la durée de votre participation à la Rétribution agroenvironnementale.
De même, vous devez aviser la FADQ en cas de vente de votre entreprise ou de son transfert à une relève.
Il est possible d'effectuer un transfert de participation de la Rétribution agroenvironnementale d’une entreprise vers une autre dans certaines situations, notamment :
Les autres situations devront être analysées individuellement par la FADQ qui en validera l’admissibilité à un transfert.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de participer à d'autres programmes de la FADQ, tels que l'ASREC et l'ASRA et RPA, pour vous inscrire à la Rétribution agroenvironnementale.
Vous pouvez participer à la Rétribution agroenvironnementale ainsi qu’à d'autres programmes du MAPAQ qui soutiennent la mise en place de bonnes pratiques en agroenvironnement (ex. : Prime-Vert, Initiative ministérielle « Productivité végétale », etc.). Les aides financières disponibles dans le cadre du programme Prime-Vert et des autres programmes du MAPAQ ont été considérées lors de la définition des taux de rétribution de la Rétribution agroenvironnementale afin d’éviter le cumul de l’aide gouvernementale.
Exemple : une haie implantée avec le soutien financier de Prime-Vert pourrait être rétribuée par la Rétribution agroenvironnementale, puisque cette dernière ne couvre pas le coût des arbres, mais les superficies où les arbres sont plantés.
Si vous participez au programme ASREC et que vous avez reçu une indemnité en protection spéciale pour des parcelles qui ont été laissées en jachère, ou sur lesquelles vous avez implanté des cultures de couverture, ces mêmes superficies peuvent être rétribuées par la Rétribution agroenvironnementale la même année.
D’autres mesures de soutien, qui ne relèvent pas du gouvernement du Québec, ont été mises en place par différentes organisations pour appuyer l’adoption de bonnes pratiques en agroenvironnement. Ces mesures sont parfois constituées de fonds privés ou de fonds publics.
Vous pouvez obtenir, en même temps et pour les mêmes pratiques agroenvironnementales, une aide financière de la Rétribution agroenvironnementale et d'un programme composés de fonds privés (ex. : programme ALUS, programme Carbone riverain, etc.).
Vous ne pouvez pas obtenir, en même temps et pour les mêmes pratiques agroenvironnementales, une aide financière de la Rétribution agroenvironnementale et d'un programme composés de fonds publics, comme les programmes du gouvernement fédéral. Notamment, le programme Agrisolutions climat, administré par l'Union des producteurs agricoles (UPA) et le volet biologique administré par Ecocert Canada.
Par exemple, les mêmes hectares pour une même année qui recevraient de l'aide pour la pratique 2B – cultures de couverture dans le cadre de la Rétribution agroenvironnementale ne peuvent recevoir également une subvention d'Agrisolutions climat pour l'implantation de cultures de couverture.
Vous êtes responsable du suivi de vos parcelles si vous participez à plusieurs programmes et vous avez la responsabilité de ne pas déclarer une même superficie dans plusieurs programmes lorsque cela n’est pas admissible.
Pour plus de détails sur ces autres programmes et leurs critères d’admissibilité, référez-vous directement aux organismes qui les administrent.