Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Initiative Canada-Québec d’aide pour atténuer les impacts de l’excès de pluie survenu au Québec en 2023 dans certaines régions et productions agricoles

Aide financière  – Initiative Canada-Québec d’aide pour atténuer les impacts de l’excès de pluie survenu au Québec en 2023 dans certaines régions et productions agricoles

Le formulaire d’inscription est maintenant disponible dans le dossier en ligne. Vous avez jusqu'au 17 février 2025 pour le remplir et nous le soumettre.

Calcul de l’aide financière

L’aide financière est calculée séparément pour chacune des catégories de cultures admissibles (fraises et framboises ou légumes de plein champ).

Elle correspond à la différence entre la somme des dépenses admissibles par hectare pour l’année de programme correspondant à la saison de culture 2023, par rapport à la somme des dépenses admissibles par hectare de l’année de programme 2022. Avant la comparaison, la somme des dépenses admissibles par hectare pour l’année 2022 est indexée de 6 % pour tenir compte de l’inflation.

Si l’entreprise a fait réaliser des travaux à forfait, les montants admissibles sont ajoutés à la somme des dépenses admissibles de l’année programme correspondant à la saison de culture 2023. Ces dépenses sont ainsi considérées dans le calcul de l’aide financière.

Par la suite, la franchise déterminée pour la catégorie de cultures admissibles est soustraite du montant obtenu.

De ce montant résiduel, 70 % est compensable jusqu’à concurrence du montant d’aide maximal par hectare par catégorie.

Finalement, le montant d’aide calculé pour chaque catégorie est le résultat du montant d’aide par hectare multiplié par le nombre d’hectares admissibles de la catégorie de culture. Le montant d’aide total par entreprise correspond à la somme des montants d’aide pour les deux catégories de cultures admissibles.

Franchise, aide financière minimale et maximale

Tableau 1. Franchise et aide financière maximale par catégorie de cultures admissibles
CATÉGORIE DE CULTURES ADMISSIBLESFRANCHISE APPLICABLEAIDE FINANCIÈRE MAXIMALE
Fraises-Framboises2 346 $/ha3 613 $/ha
Pommes de terre et légumes de plein champ587 $/ha904 $/ha

Le calcul de l’aide financière pour toutes les catégories de cultures admissibles :

  • doit atteindre le montant minimal de 75 $ pour recevoir un versement;
  • est limité à 350 000 $ par entreprise.
Tableau 2. Exemple de calcul pour une entreprise ayant des cultures admissibles dans les deux catégories
DÉTAILS DU CALCULSECTEUR LÉGUMES DE PLEIN CHAMPSECTEUR FRAISES ET FRAMBOISES
A - Unités productives admissibles 202323 ha5 ha
B - Dépenses admissibles en 202330 000 $/ha130 000 $/ha
C - Dépenses admissibles 202224 000 $/ha116 000 $/ha
D - Dépenses admissibles 2022 indexées (C + C X 6 %)25 440 $/ha122 960 $/ha
E - Variation après indexation (B – D)4 560 $/ha7 040 $/ha
F - Franchise par ha587 $/ha2 346 $/ha
G - Montant potentiellement compensable (E – F)3 973 $/ha4 694 $/ha
H - Montant compensable (ligne G X 70 %)2 781 $/ha3 286 $/ha
I - Aide maximale par ha904 $/ha3 613 $/ha
J - Aide retenue (le moindre de H ou I)904 $/ha3 286 $/ha
K - Aide calculée pour le secteur (J X A)20 792 $16 430 $

Calcul de l’aide totale (20 792 + 16 430) = 37 222 $
(aide calculée secteur légumes de plein champ + aide calculée secteur fraises et framboises)

Données utilisées pour le calcul de l’aide financière

Entreprises participantes à Agri-stabilité

  • Les données financières transmises à la Collecte des données financières dans le cadre de la participation aux programmes AGRI sont utilisées pour le calcul.
  • Si la saison 2023 correspond à la première année de participation aux AGRI, la hausse des dépenses admissibles pour la saison de culture 2023 est établie en comparaison avec les informations financières pour fins fiscales, transmises dans le formulaire d’inscription.
  • Si la saison 2023 correspond à la première année de production de l’entreprise, la hausse des dépenses admissibles pour la saison de culture 2023 est établie en comparaison avec les marges repères en vigueur au programme Agri-stabilité pour la saison de culture 2022.

Entreprises non participantes à Agri-stabilité

  • Les informations financières pour fins fiscales, transmises dans le formulaire d’inscription de l’Initiative, sont utilisées pour le calcul.
  • Si la saison de culture 2023 est la première année de production de l’entreprise, la hausse des dépenses admissibles pour la saison de culture 2023 est établie en comparaison avec les marges repères en vigueur au programme Agri-stabilité pour la saison de culture 2022.

Modalités de versement

  • L’aide financière est versée en un seul versement à la suite du traitement de la demande et de la réception de l’ensemble des pièces justificatives demandées.
  • Le versement pourrait être déduit et appliqué à toutes les dettes dues à la FADQ.
  • Un versement reçu alors que l’entreprise est inadmissible est considéré comme un trop-payé et constitue une dette envers le gouvernement du Québec et du Canada. Des intérêts seront imputés à toutes les sommes dues qui ne sont pas remboursées à La Financière agricole dans les délais exigés.
  • Si le montant nécessaire pour couvrir l’ensemble des demandes admissibles à l’Initiative dépasse les crédits budgétaires alloués, le montant d’aide versé à l’entreprise est ajusté au prorata des crédits budgétaires disponibles.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?