Salle de presse
Si vous êtes inscrites à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA), vous avez des actions à poser dans les prochaines semaines. Voici un résumé de ce que vous devez faire.
Préparez votre déclaration annuelle des pratiques appliquées :
Avis aux entreprises productrices de grains : vous ne devez pas déclarer dans la RPA vos superficies qui bénéficient déjà du Programme Agrisolutions climat (volet 2 – cultures de couverture).
La mise en ligne du formulaire de déclaration annuelle 2023 des pratiques appliquées sera annoncée dans le site Web de La Financière agricole (FADQ), dans votre dossier en ligne et par courriel.
Remplissez le formulaire de déclaration annuelle dans votre dossier en ligne :
Vous devez remplir le formulaire et enregistrer chacune des étapes, même si vous n’avez pas réalisé de pratiques admissibles pendant l’année 2023.
Traitement des déclarations par la FADQ :
Si vous maintenez votre participation et faites les déclarations obligatoires, aucun remboursement du montant de l’avance calculée lors de l’inscription ne sera exigé pour les années 1 et 2. Vous avez jusqu’à la fin de vos trois années de participation pour réaliser des pratiques et ainsi atteindre ou dépasser le montant de l’avance.