Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme
L’aide offerte est un montant forfaitaire correspondant à 2 % de la dépense de salaires sans lien de dépendance présentée par l’entreprise lors de la dernière année.
Une bonification de 0,4 % sera calculée si votre entreprise est détenue à la majorité par une ou des personnes des groupes ciblés. Ces groupes ont été ciblés par le gouvernement fédéral qui souhaite favoriser leur représentation dans le secteur agricole.
Un cumulatif est possible si deux personnes ou plus appartiennent à des groupes différents. Par exemple : 30 % des parts détenues par une femme et 30 % des parts détenues par un jeune de la relève donnent 60 % des parts détenues par des personnes des groupes cibles. La bonification sera donc calculée.
Vous pourrez demander une aide différente du montant forfaitaire, à la hausse ou à la baisse. Toutefois, si vous demandez un montant d’aide supérieur à l’aide forfaitaire calculée, vous devrez fournir l’ensemble des pièces justificatives attestant le total des dépenses admissibles engagées. Dans ce cas, l’aide financière pourra représenter jusqu’à 50 % du total des dépenses admissibles, ou 60 % si votre entreprise est détenue à la majorité par une ou des personnes ciblées pour la bonification.
L’aide financière accordée peut être versée en un ou plusieurs versements et elle est limitée à 100 000 $. De plus, cette aide n’est pas considérée comme un revenu admissible aux fins des programmes Agri-investissement et Agri-stabilité.
Pour vérifier si vous avez reçu un paiement, rendez-vous dans votre dossier en ligne. Sous l’onglet « Communications », vous pourrez voir une fiche de paiement quand le paiement sera effectué
Une entreprise agricole perd tout droit à l’aide financière dans les cas suivants :