Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

News room

L’état des cultures de la FADQ, bilan au 4 juillet 2023, Rapport numéro 5

L’état des cultures de La Financière agricole du Québec (FADQ) couvre toutes les régions du Québec. Il présente les conditions climatiques et leurs répercussions sur les cultures assurées. Habituellement publié aux deux semaines de mai à décembre, il permet de suivre l’évolution des cultures au fil de la saison. L’état des cultures de la FADQ ne doit, en aucun cas, être interprété comme une analyse ou une position finale de la FADQ.

En bref

  • Production de sirop d’érable 2023 avec un rendement et une qualité sous la normale dans plusieurs régions contrairement à l’excellente année 2022
  • Bonne survie hivernale des fraisiers, des bleuetiers, des cannebergiers, des pommiers ainsi que du foin et des pâturages. Survie variable pour les abeilles et les céréales d’automne
  • Semis des céréales de printemps commencés en retard, puis terminés dans la normale grâce aux conditions climatiques favorables
  • Présence de sauvagine moins importante que la normale dans des prairies et des champs de maïs fourrager en Abitibi-Témiscamingue, en Montérégie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Gels tardifs de mai et du début juin occasionnant des dommages dans plusieurs cultures, particulièrement celles au stade de floraison
  • Développement de plusieurs cultures affecté par le déficit hydrique du début de saison
  • Présence de corneilles et de tipules (insecte ravageur) dans des champs de maïs fourrager, de maïs-grain et de céréales en Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent et en Estrie
  • Dommages sur plusieurs cultures en raison de la grêle au début juillet

Pour en savoir plus, consultez l’évolution des semis, de la croissance et des récoltes.

  • 2 485 avis de dommages enregistrés, principalement pour le sirop d’érable (1 281) ainsi que les céréales, maïs-grain et protéagineuses (446), comparativement à 1 571 l’an dernier à la même période
  • Indemnités versées à ce jour : 16 880 249 $

Conditions climatiques particulières

Hiver et printemps

  • La température du début de l’hiver, soit des mois de décembre et de janvier, a été majoritairement au-dessus de la normale. Certaines régions au sud de la province se sont même distinguées avec plus de 15 degrés Celsius au-dessus de la normale à la fin du mois de décembre.
  • En janvier et en février, les précipitations de neige étaient abondantes sauf dans l’est du territoire. Ce secteur a reçu moins de précipitations que la normale.
  • Le début du printemps a été marqué par des températures plus fraîches. Le beau temps ainsi que la rareté des précipitations des semaines suivantes ont permis l’avancement des travaux aux champs.

Température

  • Le mois d’avril a été plus chaud que la normale de quelques degrés. Les températures du mois de mai ont été plus fraîches. Les conditions météo propices du mois de mai ont permis l’avancement des travaux aux champs.
  • Plusieurs gelées tardives ont été répertoriées dans l’ensemble du territoire. Celles des 17 et 18 mai ont été particulièrement sévères et ont principalement affecté les cultures maraîchères, les pommes et les petits fruits. Les températures ont été inférieures à la normale à la fin du mois de mai.
  • Quelques épisodes de gel ont également été répertoriés au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que dans les Laurentides et Laval à la fin mai et au début juin ce qui a causé des dommages aux champs. Par la suite, les températures fraîches au courant du mois ont eu un effet négatif sur la croissance des cultures.
  • La période du 21 juin au 4 juillet a été caractérisée par des températures supérieures à la normale ainsi qu’un climat humide dans la majorité du territoire. En date du 4 juillet, la majorité des stations météo avaient cumulé un nombre de degrés-jours depuis le 1er avril supérieur à la normale.

Pluie

  • Dans certaines régions, les précipitations du mois d’avril ont été plus abondantes que la normale, alors qu’un début de déficit hydrique important se manifeste au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.
  • La fin avril et le début mai ont été marqués par des précipitations abondantes, ce qui a causé des inondations ainsi que des crues des eaux plus importantes qu’à l’habitude dans plusieurs régions comme l’Outaouais, Lanaudière, la Capitale-Nationale et les terres basses en bordure du fleuve.
  • Pour le reste du mois de mai jusqu’au début juin, la pluie est devenue moins fréquente, ce qui a permis l’avancement des travaux d’ensemencement. Un déficit hydrique important par rapport à la normale a été recensé dans la majorité des stations météo. Cette situation a créé un stress sur les végétaux.
  • La fin juin et le début de juillet ont été marqués par plusieurs précipitations supérieures à la normale. Quelques périodes d’orages ont eu lieu dans la majorité des régions du territoire. À la suite de ces événements, l’air était très humide, ce qui a occasionné le développement de maladies et la propagation d’insectes dans les champs. Ces précipitations sont grandement bénéfiques pour la croissance des cultures.
  • Des précipitations abondantes et isolées ont mené à des inondations et à des crues des eaux dans certains secteurs de quelques régions dans la dernière semaine de juin. Toutefois, la région de l’Abitibi-Témiscamingue a reçu des précipitations inférieures à la normale.

Événements climatiques particuliers

  • Quelques épisodes de vents violents et de pluie verglaçante ont eu lieu au courant de l’hiver. Des arbres se sont brisés.
  • Au début juin, les conditions climatiques ont aggravé la situation des feux de forêt dans la province. Quelques régions ont été touchées et certains secteurs ont été évacués. Durant cette même période, la qualité de l’air était très mauvaise et du smog a été répertorié dans plusieurs régions de la province. En date du 4 juillet, selon la Société de protection des forêts contre le feu, 487 incendies ont sévi cette année et 1 432 820 hectares ont été affectés, ce qui est nettement supérieur à la normale.
  • De la grêle est tombée le 15 juin sur certains secteurs de la Montérégie. Des secteurs dans Lanaudière ont été touchés le 16 juin.
  • Des épisodes de grêle sont survenus durant la période du 21 juin au 4 juillet dans quelques régions comme le Saguenay−Lac-Saint-Jean, l’Outaouais, les Laurentides et Laval ainsi que Lanaudière. Quelques avis de dommages ont été ouverts pour des bleuetières au Saguenay−Lac-Saint-Jean ainsi que des cultures maraîchères et des pommes de terre en Montérégie et dans Lanaudière.

Avis de dommages et indemnités en assurance récolte

Au 4 juillet, le tableau ci-dessous présente le nombre d’avis de dommages enregistrés pour chacune des cultures ainsi que les indemnités s’y rattachant.

Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
ProtectionsNombre d'avis
de dommages1
Principales causes de dommagesIndemnités versées à ce jour ($)Principales régions indemnisées
Apiculture46Maladies758 073Montérégie
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Céréales d’automne138Gel
Neige
529 308Lanaudière
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Cultures émergentes----
Cultures maraîchères67Gel
Sécheresse
4 929Montérégie
Céréales, maïs-grain et protéagineuses446Sécheresse
Excès de pluie
19 721Montérégie
Collectif (céréales, maïs-grain et maïs fourrager)-Oiseaux
Tipule des prairies
85 697Estrie
Chaudière-Appalaches
Collectif (foin et pâturages)----
Légumes de transformation29Sécheresse
Excès de pluie
--
Petits fruits68Gel21 787Chaudière-Appalaches
Pommes171Gel
Maladie (brûlure bactérienne)
75 603Montérégie
Laurentides
Pommes de terre6Gel
Grêle
--
Sauvagine233Oiseaux migrateurs138 294Estrie
Montérégie
Sirop d’érable1 281Gel
Excès chaleur
15 246 837Chaudière-Appalaches
Bas-Saint-Laurent
Total 20232 485-16 880 249-
Total 20221 571-4 785 315-
Moyenne 5 ans21 883-5 266 609-
Moyenne 10 ans21 538-2 954 685-
  • 1 Le nombre d’avis de dommage ne reflète pas nécessairement le nombre de dossiers indemnisés.
  • 2 À la même période, ne prend pas en considération la protection Céréales d’automne disponible depuis l’automne 2019.

Données climatiques

Précipitations cumulées

Voici la carte climatique des précipitations cumulées (mm) depuis le 1er avril 2023 comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022.

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente les précipitations (mm) à partir du premier avril. Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus de précipitations (mm) depuis le 1er avril, comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022 :
    • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
         :   Percé (+55,5)
    • Outaouais
         :   Clarendon (+55,3), La Pêche (+53,7)
    • Mauricie
         :   Saint-Barnabé (+52,8)
    • Lanaudière
         :   Saint-Cléophas (+50,1)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le moins de précipitations (mm) depuis le 1er avril, comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022 :
    • Chaudière-Appalaches
         :   Thetford Mines (-153,1), Beauceville F (-141,9), Saint-Bernard (-133,74), Honfleur (-133,7)
    • Estrie
         :   La Patrie (-137,1)

Degrés-jours cumulés

Voici la carte climatique des degrés-jours cumulés à partir du 1er avril 2023 (base 5 degrés).

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente la cumulation des degrés-jours à partir du premier avril (base 5 degrés). Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus grand écart de degrés-jours sur la base 5, comparativement à la moyenne des années de 1998 à 2022 :
    • Abitibi-Témiscamingue
         :   Rouyn (+95,7), Pépinière Trécesson (+92,9), Barraute (+82,5), Palmarolle (+81,3), Saint-Marc-de-Figuery (+78,8)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus grand déficit de degrés-jours sur la base 5, comparativement à la moyenne des années de 1998 à 2022 : 
    • Estrie
         :   Farnham (-91,9)
    • Laurentides
         :   Papineau Labelle (-88)
    • Chaudière-Appalaches
         :   Montmagny (-77,1), East Broughton (-69,6), Thetford Mines (-59,6)

Le degré-jour est un indice mesurant la quantité de chaleur disponible à la croissance et à la maturation des plantes. Les degrés-jours sur la base 5 degrés Celsius s’accumulent lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 5 °C.

Pour plus d’informations sur les indices agrométéorologiques

Unités thermiques maïs (UTM) cumulées

Voici la carte climatique des unités thermiques maïs (UTM) cumulées à partir du 8 mai 2023.

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente la cumulation des unités thermiques maïs (UTM) à partir du 15 mai 2023. Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus d’unités thermiques maïs (UTM) depuis le 8 mai, comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022 :
    • Capitale-Nationale
         :   Beauport (+109,9)
    • Saguenay–Lac-Saint-Jean
         :   Normandin F (+101,1)
    • Côte-Nord
         :   Baie-Comeau RCS (+92,6)
    • Abitibi-Témiscamingue
         :   Rouyn (+92,5)
    • Bas-Saint-Laurent
         :   Sayabec (+90,9)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le moins d’unités thermiques maïs (UTM) depuis le 8 mai, comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022 :
    • Chaudière-Appalaches
         :   Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (-147,8), Thetford Mines (-141,3)
    • Estrie
         :   Potton (-141,5), Saint-Herménégilde (-137,2)
    • Mauricie
         :   Sainte-Geneviève-de-Batiscan (-121)

Les unités thermiques maïs (UTM) sont des indices mesurant la quantité de chaleur disponible à la croissance et à la maturation des plantes. Les UTM s'accumulent lorsque la température minimale quotidienne observée est supérieure à 4,4°C. En fin de saison, les UTM ne sont plus comptabilisées lorsque la température atteint -2°C.

Pour plus d’informations sur les indices agrométéorologiques

Évolution des semis, de la croissance et des récoltes

Cultures céréalières

Faits saillants

  • Céréales de printemps
    • Retard du début des semis par rapport à la normale, mais avancement rapide des travaux grâce aux conditions favorables pour un retour dans la normale
    • Levée inégale dans certains champs en raison du manque d’eau. Précipitations de la mi-juin bénéfiques
  • Céréales d'automne
    • Survie hivernale variable. Mortalité observée en raison du gel hivernal dans plusieurs régions. Certains champs réensemencés
    • Début d’épiaison au début juin, puis jaunissement des champs vers la fin du mois
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
AvoineBléOrgeCéréales d'automne
Régions administratives%
semé
QuantitéQualité%
semé
QuantitéQualité%
semé
QuantitéQualité%
semé
QuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue
100
--
100
--
10
-----
Bas-Saint-Laurent
100
--
100
--
100
--100--
Capitale-Nationale
100
--
100
--
100
--100--
Centre-du-Québec
100
--
100
--
100
--100--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
100
--
100
--
100
--100--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
100
--
100
--
100
--100--
Côte-Nord
100
--------100--
Estrie
100
--
100
--
100
--100--
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
100
--
100
--
100
-----
Lanaudière
100
--
100
--
100
--100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
Laurentides – Laval
100
--
100
--
100
--100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
Mauricie
100
--
100
--
100
--100--
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
100
--
100
--
100
--100
Inférieure à la moyenne, prévision
-
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu---
100
--
100
--100--
Montérégie – Secteur de Châteauguay
100
--
100
--
100
--100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
Outaouais
100
--
100
-----100--
Saguenay–Lac-Saint-Jean
100
--
100
--
100
--100--
Total3 au 4 juillet 2023100--100--100--100--
Comparativement au 5 juillet 2022100--100--100--100--
Comparativement au 6 juillet 2021100--100--100--100--
Comparativement au 7 juillet 2020100--100--100--100--
  • 3 Pourcentages pondérés selon les superficies.

Les semis des céréales d’automne ont été réalisés à l’automne 2022.

Cultures protéagineuses, maïs-grain et pommes de terre

Faits saillants

  • Maïs-grain et protéagineuses
    • Retard du début des semis rattrapé par un avancement rapide des travaux grâce aux conditions favorables du mois de mai
    • Dommages par le gel tardif de mai, notamment en Montérégie
    • Ensemencement terminé dans la plupart des régions au début juin
    • Levée retardée et inégale en raison du temps frais et sec. Rares précipitations bénéfiques à la croissance
    • Ouverture d’avis de dommages pour excès d’eau dans Lanaudière et en Montérégie, notamment pour le soya
    • Présence de mauvaises herbes dans les champs avec une levée inégale
  • Pommes de terre
    • Plantation en retard par rapport à la normale en raison des températures fraîches et des précipitations fréquentes du début de saison
    • Avis de dommages ouverts en raison du gel, de la grêle de la mi-juin et du début juillet ainsi que de l’excès d’eau. Pourriture de plantons observée
    • Conditions favorisant le développement de la jambe noire et du mildiou (maladies bactériennes et fongiques, respectivement)
    • Traitements d’herbicides et de fongicides appliqués en juin
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
Maïs-grainSoyaHaricot secCanolaPommes de terre
Régions administratives% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue---
100
-----
100
-----
Bas-Saint-Laurent---
100
-----
100
--
100
--
Capitale-Nationale---
100
-----
100
--
100
--
Centre-du-Québec
100
--
100
-----------
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
100
--
100
-----
100
--
100
--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
100
--
100
-----
100
-----
Côte-Nord---------------
Estrie
100
--
100
-----------
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine---------------
Lanaudière
100
--
100
--
100
-----
100
--
Laurentides – Laval
100
--
100
-----------
Mauricie
100
--
100
--
100
-----
100
--
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
100
--
100
-----
100
--
100
--
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
100
--
100
--------
100
--
Montérégie – Secteur de Châteauguay
100
--
100
--------
100
--
Outaouais
100
--
100
-----------
Saguenay–Lac-Saint-Jean---
100
-----
100
--
100
--
Total4 au 4 juillet 2023100--100--100--100--100--
Comparativement au 5 juillet 2022100--100--100--100--100--
Comparativement au 6 juillet 2021100--100--100--100--100--
Comparativement au 7 juillet 2020100--100--100--100--100--
  • 4 Pourcentages pondérés selon les superficies.

Productions acéricoles, légumières et apicoles

Faits saillants

  • Acériculture
    • Début de coulée printanière plutôt hâtive
    • Rendements inférieurs à la normale dans la majorité des régions. Faible coulée en raison du peu d’écart de température entre le jour et la nuit. Fin hâtive de la récolte vu le réchauffement trop rapide
    • Ouverture de nombreux avis de dommages et indemnités versées aux clients assurés de plus de 15 millions de dollars à ce jour
  • Cultures maraîchères
    • Léger retard du début des travaux d’ensemencement en Montérégie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean
    • Gel tardif à la mi-mai endommageant plusieurs cultures hâtives en Montérégie (secteur Saint-Hyacinthe), dans Lanaudière et en Estrie. Récolte précoce de certaines parcelles en Mauricie pour prévenir les dommages par le gel
    • Conditions non favorables au développement des cultures. Irrigation nécessaire pour pallier le manque d’eau
    • Dommages par la grêle du 1er juillet dans les cultures maraîchères de la Montérégie, de Lanaudière ainsi que des Laurentides et Laval
  • Légumes de transformation
    • Semis commencés légèrement en retard et progressant lentement en raison des températures froides et des précipitations fréquentes
    • Prorogations de dates limites de semis accordées pour le maïs sucré jusqu’au 1er juillet pour Lanaudière, le Centre-du-Québec et la Mauricie ainsi que jusqu’au 3 juillet pour la Montérégie. Malgré tout, certains semis non réalisés dans les dates prévues
    • Bon développement en cours pour le pois, le haricot et le maïs sucré
    • Début de récolte du pois de transformation avec un rendement dans la normale
  • Apiculture
    • Mortalité hivernale importante pour certaines colonies en contraste avec la survie hivernale supérieure à la normale dans certains secteurs
    • Début de saison sec et températures trop froides ou trop chaudes pour la pollinisation des abeilles
    • Première miellée retardée. Commencée à la fin juin en Montérégie
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
AcéricultureCultures
maraîchères
Légumes de
transformation
Apiculture
(première miellée)
Apiculture
(deuxième miellée)
Régions
administratives

récolté
QuantitéQualité
semé
QuantitéQualité
semé
QuantitéQualitéSurvie à l'hiver
récolté
QuantitéQualité
récolté
QuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue----------------
Bas-Saint-Laurent100
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
-------------
Capitale-Nationale100
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
95-100-----
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Centre-du-Québec100
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
100--0-100--
Supérieure à la moyenne, prévision
20
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis100
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
100-----
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie100
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
------
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Côte-Nord----------------
Estrie100
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
95-100-----
Inférieure à la moyenne, prévision
20
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine100
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
-------------
Lanaudière100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
50-100--50-100--
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Laurentides – Laval100
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
50-100-----
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Mauricie100
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
100-----
Supérieure à la moyenne, prévision
20
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe100
Inférieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
75-100--60-100--
Dans la moyenne, prévision
20
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu100
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
80-100--70-100--
Inférieure à la moyenne, prévision
20
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---
Montérégie – Secteur de Châteauguay100
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
50-100--50-100--
Dans la moyenne, prévision
20
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---
Outaouais100
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
85-90------------
Saguenay–Lac-Saint-Jean---100-----
Dans la moyenne, prévision
0-----

Productions fruitières

Faits saillants

  • Fraises
    • Bonne survie à l’hiver des plants de fraises
    • Malgré les efforts de protection par les producteurs, plusieurs fraisières en floraison endommagées par le gel tardif de mai
    • Avis de dommages pour le gel ouverts dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de la Montérégie
    • Récolte commencée dès le début juin en Montérégie, puis dans les semaines suivantes pour les autres régions. Rendement des variétés tardives meilleur que celui des hâtives
    • Humidité accélérant le mûrissement des fruits et favorisant le développement de moisissûres
  • Bleuets
    • Bonne survie à l’hiver des plants de bleuets
    • Bleuetières affectées par les gels du 22 mai et du 4 juin au Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors qu’elles étaient au stade de bourgeons ou en début de floraison. Ouverture de plusieurs avis de dommages
    • Grêle du 2 juillet endommageant certains champs au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Pommes
    • Bonne survie à l’hiver des pommiers
    • Floraison abondante affectée par les gels nocturnes des 17 et 18 mai. Ouverture d’avis de dommages principalement en Montérégie
    • Conditions climatiques favorisant la tavelure dans certaines régions en début de saison, puis la brûlure bactérienne dans la majorité des régions. Interventions nécessaires. Indemnisations en travaux urgents
    • Charge fruitière très variable selon l’arbre et la variété. Difformité de fruits. Perte de rendement et baisse de qualité préoccupantes observées
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
FraisesBleuetsCannebergesPommes
Régions administrativesSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualitéSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualitéSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualitéSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue----------------
Bas-Saint-Laurent----------------
Capitale-Nationale
Supérieure à la moyenne, prévision
25-50
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
--------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Centre-du-Québec--------
Dans la moyenne, prévision
0------
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
Supérieure à la moyenne, prévision
25-50
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
--------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
Supérieure à la moyenne, prévision
25-50
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
--------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Côte-Nord----
Dans la moyenne, prévision
0----------
Estrie
Supérieure à la moyenne, prévision
60-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
--------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine----------------
Lanaudière----------------
Laurentides – Laval------------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Mauricie----------------
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
Supérieure à la moyenne, prévision
70-80
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
------------
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
Supérieure à la moyenne, prévision
75-85
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
--------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Montérégie – Secteur de Châteauguay------------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Outaouais----------------
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Supérieure à la moyenne, prévision
0-5
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
Supérieure à la moyenne, prévision
0----------

Foin et pâturages

Faits saillants

  • Excellente survie à l’hiver dans la majorité des régions, suivie d’une croissance variable selon le cumul de précipitations des régions
  • Première coupe de foin devancée en raison du mûrissement rapide des graminées
  • Rendement prévu sous la normale dans la majorité des régions, mais principalement en Abitibi-Témiscamingue en raison du manque d’eau. Qualité variable prévue selon la région
  • Présence de tipules (insecte ravageur) dans des prairies de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et du Bas-Saint-Laurent
  • Début de la deuxième fauche pour certains producteurs en Montérégie
Légende :
Première faucheDeuxième faucheTroisième faucheQuatrième fauche
Régions administrativesSurvie à l'hiver (repousse)% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue
Dans la moyenne, prévision
60-85
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Bas-Saint-Laurent
Dans la moyenne, prévision
60
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Capitale-Nationale
Supérieure à la moyenne, prévision
50-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
---------
Centre-du-Québec
Supérieure à la moyenne, prévision
90-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
Supérieure à la moyenne, prévision
50-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
---------
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
Supérieure à la moyenne, prévision
25-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Côte-Nord
Dans la moyenne, prévision
25-50
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
---------
Estrie
Dans la moyenne, prévision
55-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Dans la moyenne, prévision
100
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Lanaudière
Supérieure à la moyenne, prévision
90-100
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Laurentides – Laval
Supérieure à la moyenne, prévision
80-100
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Mauricie
Supérieure à la moyenne, prévision
90-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
Supérieure à la moyenne, prévision
98-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
0-5
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
------
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
Supérieure à la moyenne, prévision
95-100
Inférieure à la moyenne, prévision
Supérieure à la moyenne, prévision
0-15
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
------
Montérégie – Secteur de Châteauguay
Supérieure à la moyenne, prévision
100
Inférieure à la moyenne, prévision
Supérieure à la moyenne, prévision
---------
Outaouais
Supérieure à la moyenne, prévision
50-85
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
---------
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Supérieure à la moyenne, prévision
0-60
Dans la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
---------

Les informations contenues dans ce tableau sont données à titre indicatif et ne sont pas basées sur les données des stations météo.

Équipe de rédaction

Direction de l’intégration des programmes

Pour information

Relations médias
Valérie Beaulieu
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel

Références

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?