News room
La Financière agricole vous invite au « Rendez-vous FADQ : vers une agriculture 4.0 prospère et durable! » L’événement rassemblera l’ensemble des acteurs du secteur agricole. C’est l’occasion d’y consolider nos liens, en plaçant au cœur des discussions l’innovation, la transformation numérique et l’agriculture de demain (pas si lointain).
Plus de 700 participants y ont pris part l’an dernier. Soyez-y cette année!
Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Monsieur Ernest Desrosiers est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (agroéconomie) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, diplômé du Programme canadien de leadership en agriculture de l’Université de Saskatchewan et administrateur de sociétés certifié. C’est en 1978, à la coopérative agroalimentaire Purdel, qu’il a amorcé sa carrière en devenant directeur de l’approvisionnement à la ferme. De 1985 à 1989, il a été directeur général à la Société coopérative agricole des Appalaches avant de poursuivre son parcours professionnel dans le secteur agricole et agroalimentaire à la Coop fédérée. Au cours des 17 années suivantes, il a successivement occupé les postes de directeur de la planification, de directeur général de la division de l’agrofourniture Coop-Sonic et de chef de l’exploitation. Par la suite, M. Desrosiers a été nommé sous-ministre associé et directeur général de Transformation alimentaire Québec, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il a exercé cette fonction de 2006 à 2010, soit jusqu’à sa nomination à titre de vice-président au financement de La Financière agricole, puis comme président-directeur général. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.
Découvrez nos conférenciers invités :
Annie Royer, titulaire de la Chaire d'analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective de l'Université Laval
Madame Royer détient un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris PanthéonSorbonne ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. Elle a également fait un postdoctorat à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Elle est professeure titulaire à l’Université Laval au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation et chercheure principale, section développement durable au CIRANO. Son programme de recherche se focalise sur l'analyse de la mise en marché collective, la coordination verticale dans les filières et l’analyse institutionnelle en agroalimentaire. Elle s’intéresse depuis quelques années aux enjeux de l’agriculture numérique, notamment sur les plans de l’éthique et de la gouvernance du partage des données. Elle est l’auteure principale de deux rapports de recherche sur le numérique agricole au Québec parus en 2020.
Virginie Lepage, de la Ferme Olofée (avoine), Saint-Félicien, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Madame Lepage étudie en administration des affaires. En 2014, elle acquiert 60 % de l’entreprise familiale avec son frère et sa sœur. Son entreprise est la première usine de transformation de l’avoine pour l’alimentation humaine au Québec. Aujourd’hui, elle transforme plus de 17 000 tonnes métriques d’avoine, en plus des cultures de blé, de canola, de chanvre, d’orge, de lin, de pois et de soya. Mme Lepage occupe le poste de directrice générale. Nourrir les Québécois avec l’avoine produite au Québec est pour elle une véritable mission. Son objectif est de maintenir sa position de leader dans la production et le conditionnement des grains. Avec son sens des affaires et un nom d’entreprise inspiré du secteur marin et signifiant « la remontée dans le vent grâce à la vitesse acquise », elle a certainement tout pour atteindre ses objectifs.
Vincent Godin, d’Emblème Canneberge, Sainte-Eulalie, Centre-du-Québec
Monsieur Godin est détenteur d’un baccalauréat en génie physique et d’un MBA en gestion des entreprises de l’Université Laval. En 2013, il prend la relève de l’entreprise familiale Pampev inc., productrice de canneberges située au Centre-du-Québec. En 2016, la situation de marché difficile qui prédomine dans l’industrie de la canneberge l’encourage à s’intégrer verticalement et à fonder Emblème Canneberge, en partenariat avec deux autres producteurs de canneberges de la région. Emblème Canneberge est maintenant un joueur incontournable dans les secteurs de la canneberge et du bleuet sauvage au Québec. M. Godin est également président de l’Association des producteurs de canneberges du Québec depuis 2019.
George Aczam, d’AquaVerti (cultures en serre), Montréal
Monsieur Aczam entreprend d’abord des études en finances avant de se consacrer à sa vraie passion, l’agriculture. Natif d’une famille œuvrant dans la production et la distribution alimentaires depuis des décennies, il a la chance de visiter de nombreuses entreprises agricoles aux quatre coins du monde. À son arrivée en terre québécoise, il fait plusieurs constats, notamment en ce qui concerne les fluctuations de qualité entre les différentes saisons, auxquelles il veut s’attaquer. Il perçoit aussi que le Québec a la chance de devenir exportateur de produits maraîchers à l’année. AquaVerti naît en 2017. Au début, il entreprend une série d’expérimentations du concept d’agriculture verticale à même un tout petit espace, soit le sous-sol d’un duplex de Montréal. Les résultats dépassent rapidement les attentes. Aujourd’hui, son équipe de fermiers urbains et lui visent à révolutionner l'agriculture, une agriculture qu’il veut durable, responsable et locale. AquaVerti utilise 94 % moins d'eau que les fermes traditionnelles, et elle est celle qui émet le moins de GES en Amérique du Nord! Les produits de la première ferme hydroponique et verticale au Québec se retrouvent dans plus de 400 endroits à travers le Québec.
Luc Veilleux, de la Ferme porcine L.V., Sainte-Marie, Chaudière-Appalaches
Monsieur Luc Veilleux a grandi sur une ferme laitière. Il fonde son entreprise en 1982. Il produit 16 000 porcelets chaque année, en plus de produire du soya, du seigle d’automne et du blé. Il se démarque par son avant-gardisme. Soucieux d’accroître sa productivité, mais d’abord d’améliorer ses conditions de travail et les conditions de vie de ses animaux, il est adepte des nouvelles technologies. Inspiré par ses découvertes à l’étranger, dont l’Europe et les États-Unis, il s’est notamment doté d’un système d’automatisation de l’alimentation des truies en fonction de leur âge et de leur poids, d’un système de détection de chaleur facilitant l’insémination et d’un logiciel de suivi au champ grâce à des images satellites. Le tout pour maximiser les rendements, minimiser les effets sur l’environnement et favoriser le bien-être animal. En 1989, il a remporté le titre de ferme porcine de l’année. Beaucoup plus récemment, son entreprise a remporté le concours 2019 Responsables par nature grâce à ses pratiques exemplaires. Cette même année, La Semaine verte faisait un reportage sur son entreprise. Ses garçons Dominic et Francis travaillent à ses côtés depuis plus de 10 ans et, cette année, le transfert d’entreprise est envisagé.
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Karina Lehoux, présidente d'Eklosion
Animatrice d’expérience, bilingue et polyvalente, Karina Lehoux est reconnue comme une complice de confiance grâce à son professionnalisme, son authenticité ainsi que son intérêt sincère à optimiser la communication et ainsi participer à l’atteinte des objectifs d’affaires de ses clients. Elle est aussi la fondatrice (2012) et présidente de la firme Eklosion - Animation professionnelle, à qui ont été confiées à ce jour plus de 1700 prestations en animation/maître de cérémonie réalisées en contexte de congrès et colloques, cérémonies de reconnaissance, consultations publiques, AGA, rencontres d’employés, lancements et autres.