Agri-Québec Plus
Le calcul des bénéfices du programme Agri-Québec Plus s’effectue lors du calcul du paiement final d’Agri-stabilité. Il n’y a pas de paiement provisoire à Agri-Québec Plus.
Agri-Québec Plus n’intervient pas lorsque le bénéfice net calculé aux fins du programme est supérieur à 50 000 $. Le paiement du programme est donc limité au montant nécessaire pour combler la différence entre le bénéfice net et 50 000 $.
Le total des paiements des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, pour une même année de participation, ne peut excéder 3 millions de dollars.
Aux états financiers d'une entreprise, le bénéfice net occupe généralement la dernière ligne de l'état des résultats et représente la différence entre l'ensemble des revenus et des dépenses. Le bénéfice net est ajusté par La Financière agricole aux fins du calcul du paiement en lien avec le programme Agri-Québec Plus. Il est établi en comptabilité d'exercice et tient compte :
Les ajustements demandés ou effectués par La Financière agricole aux fins des programmes AGRI (variations d'inventaires, paiements d'assurance récolte, etc.) sont pris en compte.
De plus, les éléments suivants sont exclus du calcul du bénéfice net en vue de l'application du programme Agri-Québec Plus :
Les paiements du programme Agri-Québec Plus ne sont pas pris en considération lors du calcul des compensations du programme ASRA.
Au plus tard le 15 mai de chaque année, vous devez déposer un bilan de phosphore au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Si votre bilan n’est pas conforme ou si vous omettez de le déposer, des pénalités s’appliquent.