Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

L’état des cultures de la FADQ, bilan au 9 mai 2023, Rapport numéro 1

L’état des cultures de la FADQ couvre toutes les régions du Québec. Il présente les conditions climatiques et leurs répercussions sur les cultures assurées. Habituellement publié aux deux semaines de mai à décembre, il permet de suivre l’évolution des cultures au fil de la saison. L’état des cultures de la FADQ ne doit, en aucun cas, être interprété comme une analyse ou une position finale de la FADQ.

Nouveautés

Le visuel a été repensé afin de le rendre plus attrayant et de faciliter la consultation. Ainsi, un bouton développer/réduire se retrouve à chaque section pour alléger la consultation et la section « avis de dommages et indemnités en assurance récolte » apparaît en continu dans le haut de la publication puisqu’il s’agit d’une des sections les plus consultées.

Finalement, nous avons ajouté la qualité prévue et le rendement prévu pour les cultures céréalières et de maïs-grain, ainsi que pour les cultures protéagineuses et de pommes de terre dans nos tableaux de suivi des semis/plantations ou des récoltes.

En bref

  • Production de sirop d’érable 2023, le rendement et la qualité sous la normale dans plusieurs régions contrairement à l’excellente année 2022
  • Semis et plantations généralement en retard par rapport à la normale dans presque toutes les régions en raison de la fonte tardive de la neige, des précipitations fréquentes et abondantes ainsi que des températures fraîches depuis plusieurs semaines. Les semis et les plantations ne sont pas commencés dans plusieurs régions
  • Survie hivernale généralement bonne pour la plupart des cultures, mais très variable pour les abeilles

Pour en savoir plus, consulter l’évolution des semis, de la croissance et des récoltes

  • 1 220 avis de dommages enregistrés, principalement pour le sirop d’érable (1 010) ainsi que les céréales d’automne (90), comparativement à 597 l’an dernier à la même période
  • Indemnités versées à ce jour : 74 620 $

Conditions climatiques particulières

Température

  • La température moyenne de décembre a été au-dessus de la normale à l’exception du 9 au 11 décembre, où la température a été particulièrement froide. Le sud de la province s’est même distingué avec plus de 15 degrés Celsius au-dessus de la normale le 31 décembre. La température au-dessus de la normale s’est poursuivie pendant les trois premières semaines de janvier dans certaines régions. Dans cette période, les érables entaillés ont coulé et plusieurs ont produit du sirop d’érable. Janvier s’est donc avéré plus chaud que la normale.
  • La période de dix à douze jours de grands froids a fait que la température de février a été en dessous de la normale.
  • Les températures plus chaudes que la normale ont été de retour en mars.
  • La température moyenne pendant le mois d’avril a été supérieure à la normale de quelques degrés.
  • Les températures ont été plutôt fraîches au début de mai. Une fenêtre de beau temps à partir du 5 mai a permis l’avancement des travaux aux champs. La température moyenne de la période du 24 avril au 7 mai a été supérieure à la normale dans la majorité des régions.

Précipitations (pluie et neige)

  • Une première tempête de neige laissant un couvert au sol est arrivée vers le 14 novembre. Cette neige a fondu par la suite. Une violente tempête de neige causant plusieurs dommages est survenue le 23 décembre. Les régions plus au sud ont reçu des précipitations sous forme de pluie. La majorité du territoire a reçu beaucoup plus de précipitations que la normale à l’exception des régions de l’Est, qui ont reçu moins de précipitations que la normale.
  • Les précipitations de neige de janvier étaient dans la normale à l’exception des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, où elles ont été inférieures à la normale.
  • Les précipitations ont été en dessous de la normale en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec, mais dans la normale ou au-dessus dans les autres régions pendant le mois de février.
  • En mars, les précipitations étaient près de la normale malgré la grande quantité de neige apportée par quelques averses.
  • Les stations météo ont reçu des précipitations supérieures à la normale durant le mois d’avril. Un déficit hydrique plus marqué s’enregistre au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.
  • Les précipitations fréquentes et abondantes des dernières semaines (fin avril et début mai) ont causé des inondations ainsi que des crues des eaux plus importantes qu’à l’habitude dans plusieurs régions comme l’Outaouais, Lanaudière, la Capitale-Nationale et les terres basses en bordure du fleuve.

Événements climatiques particuliers

  • Des vents violents ont accompagné les précipitations du 23 décembre causant notamment des dommages aux arbres.
  • De la pluie verglaçante et du grésil accompagnés de vents violents sont tombés le 5 avril notamment dans le Grand Montréal, en Outaouais et dans les Laurentides. Des arbres se sont brisés sous le poids de la glace et de nombreux foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures.
  • La fonte des neiges et les fortes pluies ont entraîné le débordement des rivières des Mares et du Gouffre à Baie-Saint-Paul le 1er mai dernier. D’importants dommages sur les infrastructures routières ont été rapportés, mais aucun avis de dommage n’a été enregistré par rapport aux cultures jusqu’à maintenant.

Avis de dommages et indemnités en assurance récolte

Au 9 mai, le tableau ci-dessous présente le nombre d’avis de dommages enregistrés pour chacune des cultures ainsi que les indemnités s’y rattachant.

Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
CulturesNombre d'avis
de dommages
Principales causes
de dommages
Indemnités versées
à ce jour ($)
Principales régions indemnisées
Apiculture35Maladies21 539Centre-du-Québec
Estrie
Céréales d’automne90Gel38 632Montérégie
Cultures émergentes----
Cultures maraîchères----
Céréales, maïs-grain et protéagineuses7Excès de pluie--
Collectif (céréales, maïs-grain et maïs fourrager)----
Collectif (foin et pâturages)----
Légumes de transformation----
Petits fruits----
Pommes2Animaux sauvages
Maladie (brûlure bactérienne)
--
Pommes de terre----
Sauvagine76Oiseaux migrateurs3 470Montérégie
Sirop d’érable1 010Gel
Excès chaleur
10 979Bas-Saint-Laurent
Total 20231 220-74 620-
Total 2022597-1 324 442-
Moyenne 5 ans1495-198 751-
Moyenne 10 ans1350-117 162-
  • 1 À la même période, ne prend pas en considération la protection Céréales d’automne disponible depuis l’automne 2019.

Données climatiques

Précipitations cumulées

Voici la carte climatique cumulant les précipitations cumulées (mm) depuis le 1er avril 2023 comparativement à la moyenne des précipitations des années 1998 à 2022.

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente les précipitations (mm) à partir du premier avril. Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus de précipitations (mm) depuis le 1er avril, comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022 :
    • Outaouais
         :   La Pêche (+105,7)
    • Capitale-Nationale
         :   Baie-Saint-Paul (+72,4), Saint-Hilarion F (+54,8)
    • Abitibi-Témiscamingue
         :   Rouyn (+63,3)
    • Montérégie
         :   Hemmingford (+53,7)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le moins de précipitations (mm) depuis le 1er avril, comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022 :
    • Bas-Saint-Laurent
         :   Saint-Jean-de-Dieu (-63,9), Pépinière St-Modeste (-58,9), Mont-Carmel (-54,9), Saint-Fabien (-54,4)
    • SaguenayLac-Saint-Jean
         :   La Baie  F (-57,2)

Degrés-jours cumulés

Voici la carte climatique cumulant les degrés-jours à partir du 1er avril 2023 (base 5 degrés) comparativement à la moyenne des années 1998 à 2022.

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente la cumulation des degrés-jours à partir du premier avril (base 5 degrés). Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 6 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus grand écart de degrés-jours sur la base 5, comparativement à la moyenne des années de 1998 à 2022 :
    • Estrie
         :   Compton (+57,2), Lawrenceville (+56,1)
    • Montérégie
         :   Henryville (+55,3), Saint-Liboire (+53,3)
    • Centre-du-Québec
         :   Saint-Louis-de-Blandford (+54,1), Saint-Christophe-d'Arthabaska (+53,3)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus grand déficit de degrés-jours sur la base 5, comparativement à la moyenne des années de 1998 à 2022 :
    • Estrie
         :   Farnham (-63,7)
    • Laurentides
         :   Papineau Labelle (-41,1)
    • Capitale-Nationale
         :   Beauport (-40,6), Cap-Tourmente (-34,9)
    • Abitibi-Témiscamingue
         :   Macamic (-30,8)

Le degré-jour est un indice mesurant la quantité de chaleur disponible à la croissance et à la maturation des plantes. Les degrés-jours sur la base 5 degrés Celsius s’accumulent lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 5 °C.

Pour plus d’informations sur les indices agrométéorologiques

Évolution des semis, de la croissance et des récoltes

Cultures céréalières

Faits saillants

  • En général
    • Semis de l’avoine, du blé et de l’orge en retard par rapport à la normale pour la province. Plusieurs régions n’ont pas commencé contrairement à la normale
  • Céréales de printemps
    • Travaux de semis non commencés dans plusieurs régions
  • Céréales d’automne
    • Bonne survie hivernale dans plusieurs régions
    • Mortalité observée en raison du gel hivernal au Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches (secteur de Sainte-Marie)
    • Survie à l’hiver difficile à évaluer dans les régions périphériques comme l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en raison de la fonte tardive et du temps froid des dernières semaines
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
AvoineBléOrgeSeigleCéréales d'automne
Régions administratives%
semé
QuantitéQualité%
semé
QuantitéQualité%
semé
QuantitéQualité%
semé
QuantitéQualité%
semé
QuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue0--0--0--------
Bas-Saint-Laurent
5
--
5
--
5
--0--100--
Capitale-Nationale0--0--0-----100--
Centre-du-Québec
25
--
25
--
25
--
25
--100--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis0--0--0--0--100--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie0--0--0--0--100--
Côte-Nord0-----------100--
Estrie
25
--
40
--
25
--0--100--
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine0--
5
--0--------
Lanaudière
2
--
2
--0-----100
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
Laurentides – Laval0--0--0-----100
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
Mauricie0--
5
--0-----100--
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
60
Inférieure à la moyenne, prévision
-
80
Inférieure à la moyenne, prévision
-
70
Inférieure à la moyenne, prévision
-0--100
Inférieure à la moyenne
-
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu---
95
--
95
--0--100--
Montérégie – Secteur de Châteauguay
80
--
80
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
80
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
---100
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
Outaouais0--0--------100--
Saguenay–Lac-Saint-Jean0--0--0--0--100--
Total2 au 9 mai 20236--24--10--11--100--
Comparativement au 24 mai 202254--73--52-----100--
Comparativement au 11 mai 202131--62--31-----100--
Comparativement au 12 mai 202024--50--25-----100--
  • 2 Pourcentages pondérés selon les superficies.

Les semis des céréales d’automne ont été réalisés à l’automne 2022.

Cultures protéagineuses, maïs-grain et pommes de terre

Faits saillants

  • En général
    • Semis en retard par rapport à la normale dans toutes les cultures en raison de la température et des précipitations des dernières semaines
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
Maïs-grainSoyaHaricot secCanolaPommes de terre
Régions administratives% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité% seméQuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue---0-----0-----
Bas-Saint-Laurent---0-----0--0--
Capitale-Nationale---0-----0--0--
Centre-du-Québec
1
--0-----------
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis0--0-----0--0--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie0--0-----0-----
Côte-Nord---------------
Estrie
15
--
3
-----------
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine---------------
Lanaudière0--0--0-----0--
Laurentides – Laval0--0-----------
Mauricie
1
--0--0-----0--
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
5
--0-----0--
5
--
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
3
--
1
--------
15
--
Montérégie – Secteur de Châteauguay
20
--0--------
30
--
Outaouais0--0-----------
Saguenay–Lac-Saint-Jean---0-----0--0--
Total3 au 9 mai 20235--0--0--0--2--
Comparativement au 24 mai 202288--77--17--30--43--
Comparativement au 11 mai 202137--14--0--4--15--
Comparativement au 12 mai 202066--32--0--1--14--
  • 3 Pourcentages pondérés selon les superficies.

Productions acéricoles, légumières et apicoles

Faits saillants

  • Acériculture
    • Quelques coulées hivernales effectuées chez les producteurs ayant entaillé tôt dans la saison
    • Début hâtif de la coulée printanière ne laissant pas présager la suite
    • Taux de sucre élevé facilitant la production
    • Faibles coulées laissant penser au début à une saison tardive qui s’est conclue par une production sous la normale en raison des faibles différences de température entre le jour et la nuit ainsi que d’une montée trop rapide des températures par la suite
    • Qualité en dessous de la normale en raison du délai entre les coulées et du réchauffement rapide
  • Cultures maraîchères
    • Semis commencés légèrement en retard en Montérégie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Légumes de transformation
    • Semis commencés légèrement en retard en Montérégie
  • Apiculture
    • Mortalité hivernale variable selon les régions constatées
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
AcéricultureCultures
maraîchères
Légumes de
transformation
Apiculture
(première miellée)
Apiculture
(deuxième miellée)
Régions
administratives

récolté
QuantitéQualité
semé
QuantitéQualité
semé
QuantitéQualitéSurvie à l'hiver
récolté
QuantitéQualité
récolté
QuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue----------------
Bas-Saint-Laurent100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
-------------
Capitale-Nationale100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Centre-du-Québec100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
0--0--
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
------
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Côte-Nord----------------
Estrie100-
Dans la moyenne, prévision
0-----
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
-------------
Lanaudière100
Dans la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
0--0--
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Laurentides – Laval100
Inférieure à la moyenne, prévision
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Mauricie100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
0-----
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe100
Dans la moyenne, prévision
Supérieure à la moyenne, prévision
0-40--0-10--
Dans la moyenne, prévision
0-----
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu100
Dans la moyenne, prévision
Supérieure à la moyenne, prévision
0-15--0-10--
Inférieure à la moyenne, prévision
0-----
Montérégie – Secteur de Châteauguay100
Supérieure à la moyenne, prévision
Supérieure à la moyenne, prévision
0-35--0-65--
Dans la moyenne, prévision
0-----
Outaouais100
Inférieure à la moyenne, prévision
Dans la moyenne, prévision
0------------
Saguenay–Lac-Saint-Jean---0-10---
Dans la moyenne, prévision
0-----

Productions fruitières

Faits saillants

  • En général
    • Bonne survie à l’hiver des plants de fraises, de bleuets, de canneberges ainsi que des pommiers selon les observations préliminaires
  • Fraises
    • Dépaillage des plants finalisé dans les Laurentides et Laval
  • Pommes
    • Conditions des dernières semaines pouvant favoriser la tavelure dans certaines régions
    • Conditions favorables à une floraison abondante
Légende :
Tiret (-) : non disponible ou sans objet (moins de cinq clients ou une culture non présente dans la région)
FraisesBleuetsCannebergesPommes
Régions administrativesSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualitéSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualitéSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualitéSurvie à l'hiver% récoltéQuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue----------------
Bas-Saint-Laurent----------------
Capitale-Nationale
Supérieure à la moyenne, prévision
0----------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Centre-du-Québec--------
Dans la moyenne, prévision
0---0--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
Supérieure à la moyenne, prévision
0----------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
Supérieure à la moyenne, prévision
0----------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Côte-Nord-----0----------
Estrie
Supérieure à la moyenne, prévision
0----------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine----------------
Lanaudière----------------
Laurentides – Laval------------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Mauricie----------------
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
Supérieure à la moyenne, prévision
0--------------
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
Supérieure à la moyenne, prévision
0----------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Montérégie – Secteur de Châteauguay------------
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Outaouais----------------
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Supérieure à la moyenne, prévision
0--
Supérieure à la moyenne, prévision
0----------

Foin et pâturages

Faits saillants

  • Foin et pâturages
    • Bonne survie à l’hiver dans la majorité des régions
    • Survie à l’hiver difficile à évaluer en Abitibi-Témiscamingue, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine en raison de la fonte tardive et des températures froides des dernières semaines. Précisions à venir dans les prochaines semaines
    • Évaluation de la survie effectuée plus tard sur la Côte-Nord comme à l’habitude
Légende :
Première faucheDeuxième faucheTroisième faucheQuatrième fauche
Régions administrativesSurvie à l'hiver (repousse)% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité
Abitibi-Témiscamingue-0-----------
Bas-Saint-Laurent-0-----------
Capitale-Nationale
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Centre-du-Québec
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Côte-Nord-0-----------
Estrie
Dans la moyenne, prévision
0-----------
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine-0-----------
Lanaudière
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Laurentides – Laval
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Mauricie
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Montérégie – Secteur de Châteauguay
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Outaouais
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Supérieure à la moyenne, prévision
0-----------

Les informations contenues dans ce tableau sont données à titre indicatif et ne sont pas basées sur les données des stations météo.

Équipe de rédaction

Direction de l’intégration des programmes

Pour information

Relations médias
Valérie Beaulieu
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel

Références

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?