Excès de pluie : des mesures concrètes pour vous accompagner

Les fortes pluies reçues dans les derniers jours ont causé des dommages dans plusieurs régions du Québec. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner et analyser les différentes options qui s’offrent à vous en matière de gestion des risques et de financement.

Pour toutes questions concernant les programmes offerts par La Financière agricole (FADQ), nous invitons les producteurs à communiquer avec leur centre de services.

Survol de notre accompagnement

• Programme d’assurance récolte (ASREC) : En cas de dommages à vos cultures, ce programme peut vous offrir un soutien financier rapide.
  • Paiement provisoire à Agri-Stabilité : Vous pouvez obtenir un paiement provisoire correspondant à 50 % du paiement final estimé. Informez-vous de votre admissibilité.
  • Agri-investissement et Agri-Québec : Le solde de vos comptes, composé de vos dépôts annuels doublés par les contributions du gouvernement, peut être utilisé pour faire face à ces périodes difficiles.
  • Révision des modalités de remboursement : Si vous avez des garanties de prêts avec la FADQ, une entente pour revoir les modalités de remboursement peut être envisagée.
  • Si vous avez besoin d'une garantie de prêt pour renflouer votre fonds de roulement, nous évaluerons des solutions adaptées à votre situation.

En détail : produits et services offerts

Programme d’assurance récolte

Que faire si mes cultures ont été affectées par l’excès de pluie?
Vous devez signifier un avis de dommages à La Financière agricole si votre culture est endommagée par l’excès de pluie ou si vous ne pouvez pas réaliser vos opérations culturales.

Quel est le type d’indemnisation pour la protection individuelle?
Si votre culture est assurée à une protection individuelle, vous pourriez bénéficier d’une indemnité en baisse de rendement ou une indemnité en abandon, selon votre protection d’assurance.

Quel est le type d’indemnisation pour la protection collective?
Si votre culture est assurée à une protection collective, l’évaluation des dommages se fera collectivement par zone géographique et les indemnités seront versées lors du règlement de zone habituel. En cas d’inondation, vous devez toutefois communiquer avec votre centre de services.

Programmes AGRI

La participation aux programmes AGRI constitue une bonne stratégie afin de se prémunir contre les risques du marché et les aléas climatiques.

• Agri-stabilité protège la marge globale de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Ce programme se base sur vos données financières réelles et stabilise votre marge en cas de baisse de revenus ou de hausse de dépenses.
    • Les producteurs agricoles qui participent au programme Agri-stabilité et qui estiment que leur marge a subi une perte de plus de 30 % au cours de leur exercice financier peuvent soumettre une demande de paiement provisoire afin d’obtenir une avance équivalente à 50 % du paiement final estimé.
    • Depuis 2023, le programme Agri-stabilité offre désormais un paiement représentant 80 % de la baisse de marge couverte.
  • Agri- Québec Plus : Les participants à Agri-stabilité sont automatiquement inscrits au programme Agri-Québec Plus qui protège 85 % de la marge de référence de votre entreprise. Le taux de paiement pour ce programme a également été bonifié à 80 %.
  • Agri-investissement et Agri-Québec : Ces programmes d’autogestion des risques vous permettent de déposer annuellement un montant correspondant à un pourcentage de vos ventes nettes ajustées, tout en bénéficiant d’une contrepartie gouvernementale équivalente. Vous pouvez retirer ces sommes à tout moment pour répondre à des besoins immédiats de liquidités ou pour couvrir une partie de vos pertes.

En matière de financement

Plusieurs mesures concrètes, à court ou à long terme, pourraient vous convenir. Par exemple :

• Une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt
  • Une entente sur les versements des prêts
  • Une offre de garantie de prêt pour renflouer votre fonds de roulement
  • Notre Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt s’applique en situation de hausse majeure des taux d’intérêt