Salle de presse
La campagne d’adhésion du Programme d’assurance récolte (ASREC) est maintenant lancée! Voici quelques informations intéressantes concernant la protection Cultures maraîchères.
Le prix unitaire (PU) de la majorité des cultures maraîchères a augmenté en 2023. Cette augmentation est due à la mise à jour des coûts de production effectuée dans le cadre du Programme d’appui à la réalisation d’études technico-économiques (PARETE) ainsi qu’à la croissance des prix des intrants et du coût de la main-d’œuvre.
En moyenne, l'augmentation du PU est de :
Les nouveaux PU augmenteront votre valeur assurée. Choisissez, avant les dates de fin d’adhésion, les prix les plus représentatifs de votre réalité.
Les seuils d’abandon de 11 légumes (carotte, échalote française, navet, oignon, panais, poireau, betterave, radis, chou chinois, épinard et laitue) ont été révisés à la suite d’une analyse réalisée à partir des données disponibles dans le cadre du PARETE.
L’augmentation des seuils d’abandon se situe entre 2 % et 100 % selon le légume en comparaison à 2022.
Avec les nouveaux seuils d’abandon, votre récolte est mieux couverte lorsqu’un dommage survient!
Dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de trois ans, les producteurs de haricots frais de la Montérégie peuvent maintenant semer à partir du 10 mai au lieu du 15 mai. La protection contre le gel débutera le 20 mai.
Consultez le répertoire des dates pour connaître les dates d’application du programme ASREC.
Les producteurs qui souhaitent obtenir davantage d’information sur la protection Cultures maraîchères sont invités à communiquer avec leur centre de services.