News room
Une période d’inscription sera ouverte, à compter du 5 mars, pour participer à la nouvelle Initiative ministérielle Rétribution agroenvironnementale. Le tout a été annoncé le 17 février 2025 par les gouvernements fédéral et provincial.
Bien que la plupart des paramètres de l’Initiative de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA) seront reconduits dans cette nouvelle Initiative, la durée de participation de celle-ci sera de deux ans au lieu de trois. Cela permettra aux entreprises, qui ont terminé une première période de participation à la RPA, de poursuivre leur parcours agroenvironnemental et à de nouvelles entreprises de s’y engager.
Avec cette nouvelle Initiative, certaines pratiques admissibles seront ajustées, retirées et d’autres ajoutées, notamment l’ajout d’une pratique de réduction de l’usage d’engrais minéraux azotés.
Environ 1 200 entreprises pourront s’inscrire et s’engageront à appliquer au moins une pratique admissible au cours des deux prochaines saisons (2025 et 2026), soit en matière de protection des sols hors saison, de réduction de l’usage des herbicides, de gestion améliorée des matières fertilisantes, de diversification des cultures et d’implantation de nouveaux aménagements favorables à la biodiversité.
Les entreprises qui appliquent des pratiques et génèrent des gains environnementaux importants sont invitées à faire connaître leurs réalisations en s’inscrivant avant la fin mars 2025. L’aide financière maximale sera de 50 000 $ par entreprise.
De plus, nous encourageons les entreprises à participer aux formations continues et bénéficier d’une aide financière supplémentaire en fonction du nombre d’heures suivies. Consultez la liste des formations admissibles disponible sur le site de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ).
L’inscription aura lieu du 5 au 31 mars 2025 ou jusqu’à l’épuisement des montants disponibles.