La Financière agricole (FADQ) annonce une nouvelle mesure d’aide complémentaire pour certaines productions horticoles affectées lors de la saison de culture 2023.
Cette mesure ponctuelle, qui s'ajoute aux programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, a pour objectif de soutenir financièrement les entreprises horticoles en production maraîchère, de fruits et de légumes de conserverie qui ont été particulièrement touchées par les excès de pluie durant cette période.
Elle permet donc de verser des sommes supplémentaires aux producteurs qui ont subi des dommages ayant affecté la rentabilité de leur entreprise.
Les produits agricoles admissibles sont ceux qui font partie des catégories suivantes :
- Fruits, excluant les pommes et le cidre;
- Légumes frais de plein champ;
- Légumes de conserverie, incluant les edamames.
- L’analyse des dossiers débutera en octobre 2024 et se poursuivra jusqu’en décembre 2025, au fur et à mesure de la réception des données financières des entreprises.
- Les entreprises admissibles recevront une lettre les informant du résultat de l’analyse de leur dossier, qu’une aide financière soit versée ou non.
- Votre admissibilité sera déterminée après le traitement de votre dossier, dans le cadre de votre participation aux programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, pour l’année de programme 2023 ou 2024 et selon la date de fin de votre exercice financier.
- La somme des paiements du programme Agri-stabilité, Agri-Québec Plus et de la mesure complémentaire est limitée à 3 M$ par entreprise pour l’année de programme admissible.
Pour plus d’informations consultez les pages Web de la mesure ou contactez votre centre de services.