News room
La Financière agricole a procédé au versement de plus de 6 millions de dollars à plus de 1 000 entreprises agricoles inscrites au deuxième groupe de la Rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA). Cette initiative, dont les bonifications ont été annoncées le 20 février 2023 par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) le 20 février 2023, est une mesure phare du Plan d'agriculture durable (PAD) 2020-2030.
Pour les nouvelles entreprises inscrites, le montant versé correspond à 25 % de l'aide financière potentielle calculée par entreprise pour leur participation d’une durée de trois années de culture. Cette avance est un incitatif à adopter rapidement de nouvelles pratiques agroenvironnementales.
Rappelons que le MAPAQ a élaboré l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour reconnaître et récompenser les gains environnementaux importants des entreprises agricoles qui adoptent des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires.