Bonification en financement
La Financière agricole (FADQ) a apporté des modifications à la mesure d'aide d’urgence (Volet 5D : Prêt de fonds de roulement) pour soutenir les entreprises agricoles affectées par le contexte inflationniste et les aléas climatiques. Les ajustements sont les suivants :
- Retrait du critère d’admissibilité relatif au chiffre d’affaires de 1,5 million de dollars ou moins dans le but d’aider les entreprises agricoles de toutes tailles.
- Possibilité de demander une garantie de prêt allant jusqu'à 50 000 $ pour avoir accès à des liquidités lorsqu’une marge négative pour la saison 2023 est anticipée.
- L'admissibilité de chaque entreprise à l’aide financière dans le cadre du Volet 5D : Prêt de fonds de roulement du Programme Investissement Croissance Durable sera validée à postériori, lors de la réception des données financières.
Survol de notre accompagnement
- Vous avez des sommes dues à la FADQ? Nous pouvons regarder comment nous pourrions faciliter votre paiement.
- Vous avez des garanties de prêts avec la FADQ? Une entente pour revoir les modalités de remboursement est possible.
- Vous avez besoin d’une garantie de prêt afin de renflouer votre fonds de roulement? Une solution pourrait être évaluée avec vous.
- Le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt, associé au financement, permet une protection dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.
- En cas de dommages à vos cultures, le Programme d’assurance récolte (ASREC) peut intervenir rapidement.
- Le versement d’un paiement provisoire correspondant à 75 % du paiement final estimé au programme Agri-stabilité est possible sur demande. Informez-vous de votre admissibilité.
- Les sommes dans vos comptes Agri-investissement et Agri-Québec peuvent être utilisées par les entreprises lors de périodes difficiles.
- Les producteurs agricoles peuvent compter sur l’écoute et la proactivité de nos conseillers pour recevoir l’accompagnement nécessaire pour analyser les différentes options concernant les outils de gestion des risques et de financement.
Pour en savoir plus…