News room
Dans un souci d’offrir des produits de gestion des risques adaptés aux besoins des entreprises agricoles, La Financière agricole modernise en continu la protection Foin et pâturages en tenant compte des préoccupations de sa clientèle.
Ainsi, afin de mieux refléter votre réalité, des bonifications ont été apportées en 2023 à la grille « Gel hivernal » soit :
La révision de la définition du jour de stress hivernal
À la suite du réexamen de la littérature scientifique, il a été établi que le seuil de température moyenne critique sera dorénavant de -15 °C plutôt que -12 °C. Le seuil critique de la hauteur de neige demeure quant à lui inchangé à 20 cm. Ainsi, un jour de stress hivernal correspond, depuis le 1er novembre 2022, à une journée où la hauteur de neige au sol est inférieure ou égale à 20 cm et où la température moyenne est inférieure ou égale à -15 °C.
Le coût de réensemencement est actualisé
Les taux de perte indiqués dans la grille « Gel hivernal » comportent deux composantes :
Les coûts liés au réensemencement ont été actualisés en tenant compte de l’évolution des coûts et du prix unitaire du foin qui a augmenté ces dernières années.
La relation entre le nombre total de jours de stress hivernal et la perte liée au gel hivernal
La relation indiquée dans la nouvelle grille a été établie sur la base des données historiques disponibles (1998-2021), et cela à partir des nouveaux seuils (-15 °C et 20 cm de couverture de neige) et d’un coût de réensemencement actualisé pour l’année d’assurance 2023.
Qu'est-ce que la grille « Gel hivernal »?
La grille exprime la relation entre la perte de quantité de foin et de pâturages liées au gel hivernal et le nombre total de jours de stress hivernal survenus entre le 1er novembre et le 30 avril précédant la saison assurée.
L’expérience récente des dernières années a démontré que la grille « Gel hivernal » ne permet pas toujours d’évaluer correctement les pertes associées aux phénomènes de formation de glace qui découlent d’épisodes de pluie abondante suivis de températures gélives en l’absence de couvert de neige. Dans ces conditions, il en résulte une mortalité importante des plantes fourragères provoquée par l’asphyxie des plantes, le déchaussement des collets et l’éclatement des racines.
Pour traiter les phénomènes de formation de glace exceptionnels, la FADQ procède, depuis 2019, à une collecte de données auprès d’un échantillon élargi d’entreprises afin de recueillir les déclarations de superficies détruites.
Cette collecte est dorénavant intégrée aux opérations courantes de déclarations des superficies ensemencées. Les données ainsi recueillies pourront au besoin servir d’expertise complémentaire lorsque surviendra une formation de glace non entièrement traduite par la grille « Gel hivernal ».
Pour en savoir plus, contactez votre centre de services.