News room
Le Programme d'assurance récolte (ASREC) couvre les pertes dans vos cultures maraîchères assurées, des semis ou de la plantation jusqu'à l'entreposage. L'indemnité en abandon peut s'appliquer pour les pertes au champ et jusqu'à quatre semaines après l'entreposage.
Toutefois, en raison des fortes précipitations de la saison 2023, une flexibilité supplémentaire sera mise en application pour cette saison et l'indemnité en abandon pourra s'appliquer pour les pertes après l'entreposage, et ce, jusqu'au 31 décembre 2023.
Les cultures touchées par cet assouplissement sont les suivantes :
Pour les autres cultures, consultez l'actualité ASREC : cultures maraîchères - Pertes au champ ou en entrepôt pour en savoir davantage sur l'application des pertes en entrepôt.
Lorsqu'un avis de dommages est signalé alors que la récolte est encore au champ et qu'une expertise de la La Financière agricole du Québec (FADQ) confirme un rendement commercialisable supérieur au seuil d'abandon, le producteur doit procéder à la récolte de son champ. Par la suite, la FADQ fera le suivi quant à l'issue de la récolte. Ainsi, s'il est établi que la maladie a évolué, l'abandon pourra être accordé, et ce, en respectant les conditions suivantes :
L'abandon d'un champ expertisé peut normalement être autorisé même si la maladie n'a pas été diagnostiquée au champ, qu'elle se développe en entrepôt et que la FADQ en est avisée. Toutefois, pour bénéficier du prolongement de la clause spéciale sur l'abandon en entreposage jusqu'au 31 décembre, la maladie doit obligatoirement avoir été mentionnée à la FADQ préalablement à la récolte ou tout juste après celle-ci et un avis de dommages doit avoir été ouvert.
Il est primordial de signaler immédiatement à votre centre de services tout dommage affectant vos récoltes lorsqu'elles sont aux champs ou en entrepôt. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur votre admissibilité à une indemnité en cas de dommages.
La FADQ appuie les producteurs agricoles à toutes les étapes de la vie de leur entreprise en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés présentant de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage de l’entreprise, de sa croissance ou encore de son transfert.