Skip to content
La Financière agricole du Québec

Accessibility options

The following options can improve your browsing experience on our site. Select the options that suit you best.

Style Sheet

Text size

News room

Michaël Tougas remporte la bourse du FIRA au concours 2024 Tournez-vous vers l’excellence!

Lévis, le 20 novembre 2024. – Le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) est fier de remettre à M. Michaël Tougas, de la ferme La Rosace S.E.N.C., une bourse de 1 500 $ dans le cadre du concours Tournez-vous vers l’excellence! M. Tougas s’est démarqué parmi les dix finalistes de ce concours organisé par La Financière agricole du Québec, par la pertinence de sa formation ainsi que par l’importance de son encadrement et de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires. Son entreprise, qui se spécialise en production maraîchère biologique, est située à Saint-Louis en Montérégie.

Citations

« Le démarrage de l’entreprise avec ma partenaire, à partir de nos propres moyens et dans un contexte agricole difficile, est une source de fierté, d’autant plus que nos produits sont bien accueillis par notre clientèle. »

M. Michaël Tougas, bénéficiaire de la bourse du FIRA

« Félicitations à M. Michaël Tougas pour l’obtention de la bourse du Fonds d’investissement pour la relève agricole! En alliant écologie, qualité alimentaire et partage des connaissances, il a su faire briller son entreprise dès ses débuts. La détermination à créer des produits d’exception tout en cultivant des partenariats durables illustre parfaitement son esprit entrepreneurial. »

M. Paul Lecomte, directeur général du FIRA

Lauréats du concours Tournez-vous vers l’excellence!

  • Grande gagnante du concours 2024 pour la bourse de 5 000 $ : Mme Annick Gauthier de la Ferme JMA Gauthier à Lorrainville en Abitibi-Témiscamingue (production laitière biologique).
  • Lauréats du concours 2024 qui ont reçu chacun une bourse de 2 500 $ :
    • Mme Clémence Briand-Racine de la Ferme aux Colibris S.E.N.C. à Ripon, en Outaouais (production maraîchère biologique);
    • M. Maxime Plante de la Ferme M & M S.E.N.C. à Bonaventure, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (production laitière).
  • Bénéficiaire d’une bourse de 1 500 $ pour l’excellence des pratiques en développement durable : Mme Lauriane Bordes de la Microferme des Petits Pouceux S.E.N.C. à Sainte-Hénédine, en Chaudière-Appalaches (production maraîchère et floriculture).

Pour en savoir plus, consultez la section du concours Tournez-vous vers l’excellence! du site Web de La Financière agricole ou les réseaux sociaux de l’organisation (Facebook , X , Instagram , LinkedIn , YouTube).

Faits saillants

  • Le FIRA est un fonds d’investissement de 75 millions de dollars.
  • Il a été créé à la suite d’un partenariat réunissant le gouvernement du Québec (La Financière agricole du Québec), le Fonds de solidarité FTQ ainsi que Capital régional et coopératif Desjardins.
  • Avec des produits financiers novateurs, le FIRA permet à de jeunes passionnés d’agriculture de bénéficier de liquidités supplémentaires à une étape cruciale du développement de leur entreprise.
  • Grâce à son programme de location-achat, le FIRA favorise le transfert, le démarrage ou l’expansion d’entreprises.

-30-

Information

Paul Lecomte, directeur général
Fonds d’investissement pour la relève agricole
418 304-5000, poste 6432
paul.lecomte@lefira.ca