Lévis, le 31 octobre 2023. – La Financière agricole annonce qu’elle fera un second paiement de près de 2,4 M$ à 216 producteurs de foin et de pâturages de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC) le 2 novembre prochain. Ce versement, qui s’ajoute aux 3,7 M$ versés en août dernier, permettra de rendre disponibles des liquidités aux producteurs affectés par le manque de foin pour nourrir les animaux. À ce jour, c’est donc un total de 6,1 M$ qui a été versé aux producteurs assurés dans la région de l’Abitibi.
Alors que la saison 2023 a été marquée par une multitude d’événements climatiques, la croissance du foin en Abitibi-Témiscamingue a été grandement affectée par un manque de pluie durant les mois de mai et de juin. Le versement annoncé vise à répondre aux préoccupations formulées par les producteurs et s’ajoute aux mesures de soutien déjà annoncées.
Ce paiement couvre :
- le manque de pluie de la 1re période de croissance découlant de l’ajustement des précipitations du 1er mai;
- le manque de pluie de la 2e période de croissance (Foin et pâturages);
- l’excès de pluie de la 1re fauche;
- l’excès de pluie de la 2e fauche de l’option 3 fauches.
Ce deuxième versement ne constitue pas le règlement final. D’autres analyses sont en cours pour la 3e fauche et la 3e période de croissance des pâturages ainsi que pour les situations particulières et exceptionnelles.
Une quantité importante de fourrage devra être transportée par camion sur de longues distances au cours des prochains mois pour combler la pénurie chez les éleveurs de la zone touchée. L’accès à un transporteur au moment opportun pour acheminer le foin constitue un enjeu important dans la décision des entreprises agricoles d’acheter le fourrage nécessaire à l’hivernement des animaux d’élevage ou de liquider une partie de leur cheptel. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a attribué une somme de 17 500 $ à la MRC d’Abitibi-Ouest pour appuyer la coordination et la logistique du transport de fourrage pour les producteurs touchés.
Citation
« Face aux aléas climatiques qui ont affecté plusieurs récoltes cette année, La Financière agricole a déployé, dès le début de la saison, les mesures de soutien offertes par son Programme d’assurance récolte aux producteurs touchés. Avec ce paiement, c’est un total de 6 millions de dollars qui a été versé aux assurés de l’Abitibi-Témiscamingue pour la protection Foin et pâturages. Nous allons continuer de faire tout ce que nous pouvons pour que les agriculteurs aient le soutien nécessaire pendant ces moments difficiles. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Faits saillants
- La FADQ a estimé que les précipitations du 1er mai ne devaient pas être considérées en totalité pour évaluer les pertes de la première fauche.
- Aucune indemnité pour valeur de remplacement (rareté du foin) n’est versée lors de ce paiement puisque les données, sur le prix du foin, requises pour l’analyse seront disponibles plus tard à l’automne.
- En août, afin de rendre disponibles rapidement des liquidités aux entreprises affectées par les aléas climatiques, la FADQ a devancé l’avance de 9,2 M$, dont 3,7 M$ pour les producteurs de foin et de pâturages de l’Abitibi, dans le cadre du programme ASREC.
- Au cours des cinq dernières années, la FADQ a versé plus de 12 M$ en indemnités aux producteurs de foin et pâturages de l’Abitibi-Témiscamingue :
- 2019 : indemnité versée de 2,6 M$ à 177 producteurs
- 2020 : indemnité versée de près de 1,1 M$ à 201 producteurs
- 2021 : indemnité versée de 2,2 M$ à168 producteurs
- 2022 : indemnité versée de 702 580 $ à 73 producteurs
- 2023 : indemnité versée de 6,1 M$ à 216 producteurs. C’est plus de 50 % des indemnités qui ont été versées aux producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’à présent.
- En plus de soutenir le secteur agricole par ses programmes réguliers, La Financière agricole a mis en place différentes mesures afin d’accompagner les entreprises agricoles particulièrement éprouvées en raison des contextes climatique et économique :
- création d’une cellule technique de suivi regroupant différents partenaires de la FADQ comme le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA) et des fédérations spécialisées;
- mise en place d’une garantie de prêt et de fonds de roulement visant à appuyer les entreprises agricoles ayant des besoins de liquidités à court terme;
- priorisation du traitement des dossiers en lien avec les événements climatiques actuels;
- optimisation de la présence sur le terrain afin de constater les dommages et verser éventuellement des indemnités;
- report de la facturation au Programme d’assurance récolte (ASREC) à la fin du mois de septembre afin de soutenir les liquidités des entreprises;
- au cours de la saison, 11 prorogations de dates limites de semis ont été acceptées dans les cultures maraîchères. Ces ajustements permettent aux entreprises d’obtenir un meilleur taux de couverture de leurs cultures;
- production et diffusion de 16 documents d’information afin de vulgariser les paramètres des programmes depuis le début de la saison.
-30-
Information
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel