Lévis, le 29 avril 2024. – Les producteurs et les productrices de porcs, de veaux d’embouche et de céréales recevront, dans les prochains jours, des compensations dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Voici le détail des paiements :
Producteurs de porcs : paiement final 2023
Plus de 41,3 millions de dollars seront versés aux producteurs de porcs lors du paiement final pour l’année d’assurance 2023. Les taux de compensation de l’année s’élèvent respectivement à 462,23 $/truie et 37,38 $/100 kg de porc. En considérant les montants déjà versés lors des quatre avances, le paiement final représente 48,35 $/truie et 3,88 $/100 kg de porc.
Ce dernier paiement porte à 380 millions de dollars les compensations totales versées au secteur porcin pour l’année d’assurance 2023.
Producteurs de veaux d’embouche : paiement final 2023
Plus de 8 millions de dollars seront versés aux producteurs de veaux d’embouche. Les compensations totales pour l’année d’assurance 2023 sont de 154,60 $/vache et de 1,73 $/kg de veau vendu. En considérant l’avance déjà versée, il reste une compensation à verser de 17,75 $/vache et de 0,19 $/kg de veau vendu.
Ce paiement final porte à 55,6 millions de dollars les compensations totales versées aux éleveurs de veaux d’embouche en 2023.
Producteurs de céréales : deuxième avance de compensation 2023
Après le prélèvement de la contribution, un montant de 9,6 millions de dollars sera versé aux producteurs d’avoine, de blé et d’orge. Ce montant représente 83,66 $/ha pour l’avoine, 87,53 $/ha pour le blé d’alimentation animale et 109,10 $/ha pour l’orge.
Ce paiement porte à 19,5 millions de dollars les compensations totales versées jusqu’à maintenant.
Citation
« Par son accompagnement et ses divers programmes d’assurance, de protection du revenu ainsi que de financement, La Financière agricole poursuit son engagement pour soutenir la pérennité des entreprises agricoles en aidant les producteurs et les productrices qui doivent notamment composer avec les fluctuations du marché. À cet effet, le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles verse des compensations financières afin que nos entreprises agricoles puissent poursuivre leurs activités tout en offrant des produits de qualité. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Faits saillants
Intervention du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles
- Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
- Montants versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
- Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents.
- Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain.
- Les producteurs ayant obtenu une subvention du Programme d’appui financier à la relève agricole peuvent bénéficier d’un rabais sur leur contribution annuelle à l’ASRA.
- Lors de situations exceptionnelles, la FADQ peut décider d’ajouter ou de devancer des avances de compensation au cours de la période d’assurance.
Intervention en matière de financement
Pour les entreprises qui éprouvent des difficultés financières, des mesures concrètes peuvent être offertes :
- une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt;
- une entente sur les versements des prêts;
- une offre de garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement.
La FADQ appuie les producteurs agricoles en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés à leur situation.
Liens connexes
- Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
- Pour en savoir davantage sur nos programmes, visionnez nos webinaires
-30-
Renseignements
Karine Groleau
Conseillère en communication
418 834-6866, poste 6559
Joindre les relations médias par courriel