Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles - Première avance de compensation pour les produits agneaux et veaux de grain

Lévis, le 23 juillet 2024. – Les producteurs et les productrices d’agneaux et de veaux de grain recevront respectivement, dans les prochains jours, un versement de la première avance de compensation 2024 dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). La Financière agricole du Québec (FADQ) présente le détail de ces paiements :

Producteurs d’agneaux : un montant brut de 10,4 M$ pour la première avance.

En tenant compte des retenues de la contribution ASRA 2024 et du plan conjoint 2024 qui seront effectuées lors de ce paiement, un montant net de 12,88 $/agneau et de 0,2933 $/kg d’agneau sera versé aux producteurs d’agneaux pour un total net de 3,8 millions de dollars.

Producteurs de veaux de grain : un montant brut de 8,8 M$ pour la première avance.

En considérant la retenue de la contribution préliminaire pour l’année 2024, ce paiement représente une avance d’un montant net de 90,14 $/veau pour un total net de 6,2 millions de dollars.

Citation

« Par son accompagnement et ses divers programmes d’assurance, de protection du revenu ainsi que de financement, La Financière agricole poursuit son engagement pour soutenir la pérennité des entreprises agricoles en aidant les producteurs et les productrices qui doivent notamment composer avec les fluctuations du marché. À cet effet, le programme ASRA verse des compensations financières aux entreprises agricoles afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

Intervention du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Montants versés lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d’abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d’embouche, veaux de grain.
  • Les producteurs ayant obtenu une subvention du Programme d’appui financier à la relève agricole peuvent bénéficier d'un rabais sur leur contribution annuelle à l’ASRA.
  • Lors de situations exceptionnelles, la FADQ peut décider d’ajouter ou de devancer des avances de compensations au cours de la période d’assurance.

Intervention en matière de financement

  • Pour les entreprises qui éprouvent des difficultés financières, des mesures concrètes peuvent être offertes :
    • une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt;
    • une entente sur les versements des prêts;
    • une offre de garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement.
  • La FADQ appuie les producteurs agricoles en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés à leur situation.

Liens connexes

-30-

Renseignements

Stéphanie Roy-Bourget
Conseillère en communication
418 834-6866, poste 6556
Joindre les relations médias par courriel

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?