Lévis, le 21 février 2024. – La saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin. La Financière agricole du Québec annonce qu’elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC).
Ce versement considère l’ensemble des fauches, des options de coupes et des causes de dommages ainsi que le traitement des situations exceptionnelles.
Les sommes versées pour la saison 2023 jusqu’à présent dans les régions les plus touchées sont :
- Abitibi-Témiscamingue : 6,6 millions de dollars (214 entreprises)
- Estrie : 6,97 millions de dollars (478 entreprises)
- Bas Saint-Laurent : 5,1 millions de dollars (744 entreprises)
- Chaudière-Appalaches : 4,5 millions de dollars (609 entreprises)
- Montérégie : 3,98 millions (584 entreprises)
Le versement annoncé aujourd’hui porte à près de 33 millions de dollars les indemnités versées à 3 585 entreprises de foin et de pâturages en 2023.
Citations
« La Financière agricole répond « Présente » lorsque les entreprises sont confrontées aux aléas climatiques. Certaines récoltes ont souffert des conditions exceptionnelles de 2023 : le programme ASREC, qui est en constante évolution, a rendu disponibles jusqu’à maintenant près de 33 M$ aux entreprises qui adhèrent à la protection Foin et pâturages. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Faits saillants
- Pour la clientèle de l’Abitibi-Témiscamingue, il s’agit d’un troisième versement pour un total d’environ 6,6 M$, soit un montant moyen par entreprise assurée de près de 31 000 $ pour cette région et de 58 000 $ pour celles du secteur de l’Abitibi-Ouest.
- Au cours des derniers mois, la FADQ a analysé les situations exceptionnelles qui ont été signalées dans divers secteurs de la province afin d’établir précisément les pertes encourues par les assurés et les assurées.
- Les ajustements pour les situations exceptionnelles liées à l’excès de pluie ont généré environ 9 M$ d’indemnités supplémentaires représentant 30 % des indemnités totales.
- Rappelons que l’assurance récolte fait l’objet d’une adaptation constante afin de répondre adéquatement aux besoins des agriculteurs et des agricultrices en lien avec les changements climatiques et l’évolution des pratiques agricoles.
Liens connexes
-30-
Renseignements
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel