Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

L’état des cultures au Québec 2022, bilan au 5 juillet 2022, Rapport numéro 4

En bref

  • Survie à l’hiver
    • Mortalité hivernale importante des abeilles causée par l’affaiblissement des ruches en raison d’une saison 2021 sèche favorisant le varroa. Parmi les 63 clients assurés, 57 ont déclaré des avis de dommages. Indemnités totalisant plus de 3,8 M$ versées en raison de la mortalité hivernale importante des abeilles
    • Mortalité hivernale constatée dans des champs de foin et de pâturages et des champs de céréales d’automne dans Lanaudière, dans les Laurentides et Laval, en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des champs de céréales d’automne ont dû être réensemencés. Peu ou pas de mortalité dans les autres régions
    • Bonne survie des pommiers, des plants de fraises et de bleuets malgré l’arrivée tardive de la neige l’hiver dernier
  • Saison 2022 record pour la production québécoise de sirop d’érable, avec un rendement supérieur à la moyenne des cinq dernières années
  • Plusieurs prorogations des dates limites des semis accordées, notamment pour le soya, le canola et pour plusieurs céréales de printemps en raison des précipitations fréquentes et abondantes et du surplus d’eau dans les champs
  • Semis des céréales de printemps et plantations de pommes de terre se déroulant dans de bonnes conditions sauf au Saguenay–Lac-Saint-Jean où l’excès d’eau a ralenti l’avancement des travaux aux champs
  • Bonnes conditions pour les semis de maïs-grain et de maïs fourrager. Conditions variables pour leur développement
  • Semis ou plantations des cultures maraîchères dans la période normale ou avec quelques jours de retard dans les régions de Lanaudière, des Laurentides et Laval, de la Montérégie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Présence de pourriture slérotique notamment dans les légumes feuilles, rapportée en Montérégie en raison de l’humidité
  • Semis dans la période normale pour la plupart des légumes de transformation dans la majorité des régions, sauf en Montérégie. Développement des cultures en retard par rapport à la normale seulement pour les secteurs dont les semis ont été retardés
  • Période nécessaire à la réalisation de la première fauche de foin plus longue que la normale en raison des fréquentes précipitations. Difficulté généralisée à produire du foin sec pour la même raison
  • 1 571 avis de dommages enregistrés, principalement pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses (650) ainsi que la sauvagine (303), comparativement à 3 806 l’an dernier à la même période
  • Indemnités versées à ce jour : 4 785 315 $

Conditions climatiques particulières

Hiver :

Le début de l’hiver a été particulièrement froid, avec plusieurs épisodes de pluie et de verglas. Le mois de janvier a été marqué par des températures exceptionnellement froides. Les précipitations de neige se sont faites rares au début de l’hiver, puis ont été abondantes à partir du mois de février, créant une épaisse couverture des sols. Le peu de neige du début de l’hiver et le froid ont occasionné du gel au sol. Le début de la saison a été retardé par un printemps tardif, avec une fonte de neige et un dégel plus lents que la normale.

Pluie :

Sur tout le territoire, le début de la saison a été marqué par des pluies fréquentes et abondantes. Les jours sans pluie se sont faits rares sauf au début de mai et à la fin de juin. Plusieurs prorogations de dates limites des semis ont été accordées, notamment pour l’avoine, le blé, l’orge, le soya, le maïs sucré pour la transformation, le chanvre, les pommes de terre et pour certaines cultures maraîchères. L’achèvement de la première fauche de foin a également été retardé par ces conditions. Les précipitations fréquentes rendent aussi difficiles les traitements phytosanitaires et autres travaux en postlevée. On note une présence accrue de mauvaises herbes.

En mai, la pluie a provoqué des inondations en Outaouais, au Centre-du-Québec (secteur de Baie-du-Fèvre), en Mauricie (secteur du lac Saint-Pierre) et en Chaudière-Appalaches (rivières Chaudière, Etchemin et Le Bras). Des crues des eaux ont inondé des champs, occasionnant des dommages dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de l’Outaouais.

En juin, le surplus d’eau continuait de causer de nombreuses inondations, particulièrement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le niveau des cours d’eau est anormalement élevé cette année.

En date du 5 juillet, les quantités de précipitations cumulées depuis le 1er avril sont significativement plus élevées que la normale, sauf pour certains secteurs, particulièrement en Abitibi-Témiscamingue, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, où les quantités d’eau cumulées sont légèrement en dessous de la normale.

Températures :

Le mois d’avril a été frais et pluvieux, puis le début du mois de mai a été plus propice aux travaux de semis, avec de la chaleur et du temps sec. Les températures se sont ensuite rafraîchies pour la fin du mois de mai. Les températures moyennes du mois de juin se sont rapprochées des normales de saison.

La première canicule de l’année a été recensée vers la mi-mai au Centre-du-Québec, en Montérégie, en Estrie, dans Lanaudière, dans les Laurentides et Laval ainsi qu’en Mauricie. Il s’agit de la canicule la plus hâtive jamais enregistrée par Environnement Canada.

Des épisodes de gel ont été enregistrés le 20 mai en Estrie, le 23 mai en Chaudière-Appalaches et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 24 mai en Chaudière-Appalaches et au Centre-du-Québec ainsi que le 19 juin en Abitibi-Témiscamingue. Des avis de dommages ont été déclarés. Du gel a également été recensé le 25 mai en Mauricie et au début de juin au Bas-Saint-Laurent et en Mauricie, sans toutefois occasionner de dommages.

La température moyenne enregistrée par les stations météo pour la période du 22 juin au 5 juillet est supérieure à la normale, sauf pour certains secteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie.

En date du 5 juillet, la majorité des stations météo avaient cumulé un nombre de degrés-jours depuis le 1er avril supérieur à la normale ainsi qu’un nombre d’UTM cumulées depuis le 1er avril inférieur à la normale. Ainsi, le début de la saison a été plus favorable que la normale au développement des cultures, puis ont suivi des températures moins clémentes que la normale. Les plantes vivaces et les céréales d’automne ont pu davantage bénéficier des conditions climatiques favorables du début de la saison que les autres cultures annuelles.

Événements particuliers :

Des épisodes de vents violents et de pluies abondantes sont survenus les 21 et 22 mai en Outaouais et dans les Laurentides et Laval. Des dommages à des champs ont été déclarés. Des dommages dans des érablières ont également été rapportés.

Des épisodes de grêle sont survenus les 4 et 5 juin dans certains secteurs de la région de la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Des dommages ont été constatés notamment dans des productions de cultures maraîchères ainsi que de céréales, maïs-grain et protéagineuses.

Des épisodes de grêle, de vents forts et d’orages violents ont été recensés en Montérégie, secteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Châteauguay, le 16 juin dernier.

Au cours du mois de juin, le développement des plants a pris du retard en raison des températures fraîches et de l’excès de pluie. Ces conditions ont également été favorables à la présence de maladies et d’insectes.

Cumul des précipitations (mm) à partir du 1er avril 1

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente les précipitations (mm) à partir du premier avril. Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus de précipitations (mm) depuis le 1er avril, comparativement à la moyenne des années 1981 à 2010 :
    • Saguenay–Lac-St-Jean
         :   Chute du Diable (+222,2)
    • Mauricie
         :   La Tuque (+213,4), Rivière Windigo (+197,0)
    • Estrie
         :   Lawrenceville (+200,4)
    • Laurentides
         :   Saint-Joseph-du-Lac (+194,7)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le moins de précipitations (mm) depuis le 1er avril, comparativement à la moyenne des années 1981 à 2010 :
    • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
         :   Îles-de-la-Madeleine (-64,5), Cap-Chat (-39,6), Cap-Madeleine (-34,9), Cap-Chat-Est (-26,7)
    • Abitibi-Témiscamingue
         :   Harricana (-22,0)

Cumul des degrés-jours à partir du 1er avril (base 5 degrés) 1

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente la cumulation des degrés-jours à partir du premier avril (base 5 degrés). Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus grand écart de degrés-jours sur la base 5, comparativement à la moyenne des années de 1981 à 2010 :
    • Abitibi-Témiscamingue
         :   Grand Lac Victoria Hydrométéo (+147,2), Kipawa (+141,7), Rouyn (+128,8)
    • Montérégie-Est
         :   Saint-Paul-d’Abbotsford (+142,4)
    • Laurentides
         :   Saint-Jovite (+133,5)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus grand déficit de degrés-jours sur la base 5, comparativement à la moyenne des années de 1981 à 2010 :
    • Chaudière-Appalaches
         :   Montmagny (-55,1)
    • Bas-Saint-Laurent
         :   Pointe-Au-Père (-46,8), Estcourt (-34,1)
    • Mauricie
         :   Rivière Windigo (-34,0)
    • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
         :   Gaspé (-33,3)

Cumul des unités thermiques maïs (UTM) à partir du 15 mai 1

Ce graphique provient du site Agrométéo Québec. Il présente la cumulation des unités thermiques maïs (UTM) à partir du 15 mai. Pour obtenir des informations plus précises, visitez le site d'Agrométéo Québec à partir du lien suivant ce graphique.

  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le plus d’unités thermiques maïs (UTM) depuis le 15 mai, comparativement à la moyenne des années 1981 à 2010 :
    • Capitale-Nationale
         :   Cap-Tourmente (+114)
    • Montérégie-Est
         :   Saint-Paul-d’Abbotsford (+102), Dunham (+97)
    • Chaudière-Appalaches
         :   Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (+101)
    • Laurentides
         :   Saint-Joseph-du-Lac (+92)
  • Les 5 stations météo des régions suivantes sont celles ayant cumulé le moins d’unités thermiques maïs (UTM) depuis le 15 mai, comparativement à la moyenne des années 1981 à 2010 :
    • Chaudière-Appalaches
         :   Montmagny (-257)
    • Bas-Saint-Laurent
         :   Pointe-Au-Père (-241), Rivière-du-Loup (-199), Saint-Joseph-de-Kamouraska (-198), Estcourt (-190)

Les degrés-jours et les unités thermiques maïs (UTM) sont des indices mesurant la quantité de chaleur disponible à la croissance et à la maturation des plantes.

  • Les degrés-jours sur la base 5 degrés Celsius s’accumulent lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 5°C.
  • Les UTM s'accumulent lorsque la température minimale quotidienne observée est supérieure à 4,4°C. En fin de saison, les UTM ne sont plus comptabilisées lorsque la température atteint -2°C.

Pour plus d’informations sur les indices agrométéorologiques

Évolution des semis, de la croissance et des récoltes

Pourcentages moyens de réalisation des semis et des plantations des cultures céréalières, maïs-grain, protéagineuses et de pommes de terre

Légende :
s. o. : Sans objet (Moins de trois clients ou une culture non présente dans la région)
NA : Non applicable
Régions administrativesAvoineBléOrgeMaïs-grainSoyaHaricot secCanolaPommes de terreCéréales d'automne
Abitibi-Témiscamingue
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
s. o.
Bas-Saint-Laurent
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
100
Capitale-Nationale
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
100
Centre-du-Québec
100
100
100
100
100
s. o.s. o.
100
100
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
100
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
100
100
100
100
100
s. o.
100
s. o.100
Côte-Nord
100
100
s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Estrie
100
100
100
100
100
s. o.s. o.s. o.100
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
100
100
100
s. o.s. o.s. o.
100
100
s. o.
Lanaudière
100
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
Laurentides – Lavals. o.
100
100
100
100
s. o.s. o.s. o.100
Mauricie
100
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
100
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
100
100
100
100
100
s. o.s. o.
100
100
Montérégie – Secteur de Châteauguay
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
100
Outaouais
100
100
100
100
100
s. o.s. o.
100
s. o.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
100
100
100
100
100
s. o.
100
100
100
Total au 5 juillet 20222100100100100100100100100100
Comparativement au 6 juillet 2021100100100100100100100100100
Comparativement au 7 juillet 2020100100100100100100100100100
Comparativement au 9 juillet 2019100100100100100100100100NA
  • 2 Pourcentages pondérés selon les superficies.

Les semis des céréales d’automne ont été réalisés à l’automne 2021.

Céréales d’automne

  • Mortalité hivernale constatée dans des champs de céréales d’automne dans Lanaudière, dans les Laurentides et Laval, en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des champs de céréales d’automne ont dû être réensemencés. Peu ou pas de mortalité dans les autres régions
  • Croissance des céréales d’automne se déroulant majoritairement dans de bonnes conditions au début de la saison
  • Bonne croissance par la suite dans la plupart des régions, mais variable selon les secteurs dans les régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie – secteur de Saint-Hyacinthe
  • Bon début d’épiaison vers la troisième semaine de juin, notamment en Chaudière-Appalaches – secteur de Sainte-Marie
  • Développement de la culture dans la normale dans les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches – secteur de Sainte-Marie, mais en retard comparativement à la normale dans les autres régions

Avoine

  • Semis de l’avoine terminés en Montérégie et au Centre-du-Québec dès la troisième semaine de mai. Au même moment, semis commençant en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans la période normale, mais en retard au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Semis terminés dans Lanaudière et en Outaouais après la première semaine de juin
  • Semis en cours dans la normale dans la troisième semaine de juin dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches – secteur de Lévis, mais en retard dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches – secteur de Sainte-Marie, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Semis terminés dans les autres régions
  • Plusieurs prorogations de dates limites de semis accordées, notamment jusqu’au 22 juin pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Environ 30 % des superficies prévues pour cette culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean n’ont pu être semées
  • Développement de la culture dans la normale ou en retard par rapport à la normale

Blé

  • Semis du blé terminés en Montérégie, en Outaouais et au Centre-du-Québec dès la troisième semaine de mai. Commençant en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans la période normale, mais en retard au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Semis terminés dans la première semaine de juin dans toutes les régions sauf au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Semis terminés dans la période normale dans la majorité des régions, mais en retard au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Prorogation de la date limite de semis au 15 juin dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Environ 25 % des superficies prévues pour cette culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean n’ont pu être semées
  • Développement de la culture dans la normale dans la plupart des régions, mais en retard dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches, sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Orge

  • Semis de l’orge terminés dans la période normale ou en avance en Montérégie, en Outaouais et au Centre-du-Québec dès la troisième semaine de mai. Commençant en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans la période normale, mais en retard au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Semis terminés avant la fin de la première semaine de juin dans les régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et Laval, de l’Estrie et de l’Outaouais
  • Semis toujours en cours et en retard comparativement à la normale dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean à la fin de la troisième semaine de juin
  • Plusieurs prorogations accordées, notamment jusqu’au 22 juin pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Environ 30 % des superficies prévues pour cette culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean n’ont pu être semées
  • Champs affectés par l'excès d'eau, notamment au Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Développement de la culture dans la normale dans la majorité des régions, mais en retard dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Maïs-grain et maïs fourrager

  • Semis de maïs en cours dans toutes les régions dans la période normale, soit la troisième semaine de mai
  • Semis de maïs-grain et de maïs fourrager terminés dans la normale ou en avance dans toutes les régions au plus tard dans la première semaine de juin à l’exception du Centre-du-Québec, où ils se sont terminés dans la semaine suivante
  • Développement majoritairement dans la normale malgré les conditions climatiques variables ou mauvaises dans plusieurs régions
  • Présence de corneilles occasionnant des dommages signalée en Estrie en juin

Soya

  • Semis de soya commençant dans la période normale dans toutes les régions sauf au Saguenay–Lac-Saint-Jean où ils ont commencé en retard
  • Semis terminés dans la normale dans les régions des Laurentides et Laval ainsi que de la Montérégie – secteurs de Châteauguay et de Saint-Jean-sur-Richelieu dès la première semaine de juin
  • Semis toujours en cours dans la troisième semaine de juin dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches – secteur de Lévis, de la Mauricie, de la Montérégie – secteur de Saint-Hyacinthe, de l’Outaouais et du Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison des précipitations fréquentes. Terminés dans les autres régions à ce moment
  • Plusieurs prorogations accordées, notamment jusqu’au 24 juin en Mauricie et au Centre-du-Québec en raison du niveau d’eau anormalement élevé du lac Saint-Pierre
  • Environ 15 % des superficies prévues pour cette culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean n’ont pu être semées
  • Développement de la culture dans la normale dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, des Laurentides et Laval, de la Montérégie – secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu et de l’Outaouais

Haricot sec

  • Semis de haricot sec s’étant déroulés dans la période normale
  • Développement de la culture dans la normale

Canola

  • Semis de canola terminés en Montérégie dans la troisième semaine de mai. Commencés dans les autres régions dans la période normale sauf au Saguenay–Lac-Saint-Jean où ils ont commencé en retard
  • Semis terminés dans la première semaine de juin dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Montérégie – secteur de Châteauguay. Terminés dans les autres régions dans la troisième semaine de juin à l’exception du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui accusaient un certain retard par rapport à la normale
  • Prorogations accordées au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Environ 30 % des superficies prévues pour cette culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean n’ont pu être semées
  • Développement de la culture en retard dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans la normale dans les autres régions

Pommes de terre

  • Plantations de pommes de terre commencées dans la période normale et dans de bonnes conditions dans toutes les régions sauf au Saguenay–Lac-Saint-Jean où les conditions étaient variables selon les secteurs de la région
  • Plantations terminées dans la normale dans les régions de la Montérégie et du Centre-du-Québec dès la première semaine de juin
  • Plantations terminées dans la normale ou avec quelques jours de retard dans la troisième semaine de juin sauf dans les régions du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Plusieurs prorogations accordées en raison des retards. Environ 2 % des superficies prévues pour cette culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean n’ont pu être semées
  • Cas de pourriture du planton rapportés à la fin juin en Montérégie, en Mauricie, dans Lanaudière et au Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison de l’excès d’eau
  • Développement de la culture en retard de quelques jours par rapport à la normale dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches – secteur de Lévis et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Développement dans la normale dans les autres régions

Évolution des productions acéricoles, légumières et pomicoles

Légende :
nd : Non disponible
s. o. : Sans objet (Moins de trois clients ou une culture non présente dans la région)
AcéricultureCultures maraîchèresLégumes de transformationPommes
Régions administrativesQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% semé QuantitéQualité % semé Survie à l'hiverQuantitéQualité% récolté
Abitibi-Témiscamingues. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Bas-Saint-Laurent
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Capitale-Nationale
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100s. o.s. o.s. o.
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Inférieure à la moyenne
nd
Centre-du-Québec
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100s. o.s. o.s. o.s. o.
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100s. o.s. o.s. o.
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Inférieure à la moyenne
nd
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100s. o.s. o.s. o.
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Inférieure à la moyenne
nd
Côte-Nords. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Estrie
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
80-100s. o.s. o.s. o.
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
nd
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Lanaudière
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
70-100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
50-100s. o.s. o.s. o.s. o.
Laurentides – Laval
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
90-100s. o.s. o.s. o.
Dans la moyenne
Inférieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
nd
Mauricie
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
90-100s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
70-100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
50-100s. o.s. o.s. o.s. o.
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
100ndnd75-100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
nd
Montérégie – Secteur de Châteauguay
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
40-100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
50-100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
nd
Outaouais
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
75-100s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Saguenay–Lac-Saint-Jeans. o.s. o.s. o.
Dans la moyenne
Dans la moyenne
70-100s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.

Acériculture

  • Malgré l’excès de neige occasionné par des précipitations abondantes en février et mars dans certaines régions comme la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, bonnes conditions pour la production de sirop d’érable ayant donné un rendement supérieur à la normale dans la majorité des régions et une qualité dans la normale ou supérieure

Cultures maraîchères

  • Semis ou plantations des cultures maraîchères se déroulant dans la période normale et dans de bonnes conditions sauf en Montérégie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui accusent un retard par rapport à la normale
  • Semis ou plantations terminés à la troisième semaine de juin dans les régions du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En cours dans les autres régions dans la normale ou avec quelques jours de retard, à l’exception du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui accuse plus d’une semaine de retard
  • Semis ou plantations toujours en cours dans la normale ou avec quelques jours de retard dans les régions de Lanaudière, des Laurentides et Laval, de la Montérégie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Développement en retard comparativement à la normale dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie. Dans la normale dans les autres régions
  • Récolte commencée dans la période normale ou avec quelques jours de retard dans les régions de la Mauricie et de la Montérégie. Rendement dans la normale ou légèrement inférieur, mais qualité dans la normale

Légumes de transformation

Pois

  • Semis des pois de transformation dans la période normale dans la plupart des régions, mais en retard en Montérégie – secteurs de Châteauguay et de Saint-Hyacinthe
  • Semis se terminant en Montérégie – secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la première semaine de juin
  • Semis se terminant dans la troisième semaine de juin dans les autres régions, sauf en Montérégie – secteur de Saint-Hyacinthe
  • Plante jaunissant en raison du surplus d’eau
  • Développement de la culture en retard par rapport à la normale en Montérégie, mais normal dans les autres régions
  • Récolte commencée en Montérégie – secteurs de Châteauguay et de Saint-Hyacinthe

Maïs sucré

  • Semis du maïs sucré commencés dans la normale, sauf en Montérégie – secteurs de Châteauguay et de Saint-Hyacinthe
  • Prorogation de date limite de semis accordée en Montérégie jusqu’au 3 juillet
  • Développement de la culture en retard par rapport à la normale en Montérégie, mais normal dans les autres régions

Haricot

  • Semis de haricot commençant dans la normale
  • Semis se terminant au Centre-du-Québec dans la troisième semaine de juin, mais toujours en cours
  • Développement de la culture dans la normale, mais en retard en Montérégie – secteur de Saint-Hyacinthe

Pommes

  • Plusieurs cas de brûlure bactérienne de pommiers déclarés au début de juin dans la région de la Capitale-Nationale
  • Développement des pommiers en retard par rapport à la normale dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, mais en avance en Montérégie et en Estrie

Évolution des productions fruitières et apicoles

Légende :
nd : Non disponible
s. o. : Sans objet (Moins de trois clients ou une culture non présente dans la région)
FraisesBleuetsApiculture
(première miellée)
Apiculture
(deuxième miellée)
Régions administrativesSurvie à l'hiverQuantitéQualité% récoltéSurvie à l'hiverQuantitéQualité% récoltéSurvie à l'hiverQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récolté
Abitibi-Témiscamingues. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Bas-Saint-Laurent
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
0-5s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Capitale-Nationale
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
40-60ndndndnd
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Centre-du-Québec
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
35-45s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndnd0ndndnd
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
50-75ndndndnd
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
50-70s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Côte-Nords. o.s. o.s. o.s. o.
Dans la moyenne
ndndnds. o.s. o.s. o.s. o.s.o.s.o.s.o.
Estrie
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
35-45s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndnd0ndndnd
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleines. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s.o.s.o.s.o.
Lanaudières. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s.o.s.o.s.o.
Laurentides – Laval
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
75-100s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Mauricie
Dans la moyenne
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
0-20s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
0ndndnd
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
70-80s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
70-80s. o.s. o.s. o.s. o.
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd
Montérégie – Secteur de Châteauguays. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.is. o.m
Inférieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
20-30ndndnd
Outaouaiss. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s. o.s.o.s.o.s.o.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
0-10
Dans la moyenne
ndndnd
Inférieure à la moyenne
ndndndndndnd

Petits fruits (fraises et bleuets)

  • Récolte des fraises commencée dans la première semaine de juin dans les Laurentides et Laval
  • Récolte des fraises commencée dans la troisième semaine de juin dans la normale ou avec un léger retard sauf pour les régions de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui sont dans la période normale
  • Croissance lente des fraises en juin en raison de la température plus fraîche
  • Récolte des fraises constante et progressive en raison de la température sans excès de chaleur
  • Développement des bleuets dans la normale actuellement

Apiculture

  • Reconstruction des colonies d’abeilles au début juin, notamment en Montérégie, favorisée par les conditions climatiques
  • Conditions climatiques de juin variables pour la production de miel, la pluie empêchant les abeilles de sortir pour butiner
  • Retour des conditions climatiques vers la normale depuis la fin de juin favorisant la production
  • Première miellée commencée en Montérégie – secteur de Châteauguay

Évolution des conditions de croissance et des récoltes du foin et des pâturages

Légende :
nd : Non disponible
s. o. : Sans objet (Moins de trois clients ou une culture non présente dans la région)
1re fauche2e fauche3e fauche4e fauche
Régions administrativesSurvie à l'hiver (repousse)QuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récoltéQuantitéQualité% récolté
Abitibi-Témiscamingue
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
50-80ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Bas-Saint-Laurent
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
50-100ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Capitale-Nationale
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
50-100ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Centre-du-Québec
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
88-100ndnd0ndndndndndnd
Chaudière-Appalaches – Secteur de Lévis
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
70-100ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Chaudière-Appalaches – Secteur de Sainte-Marie
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
50-100ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Côte-Nord
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
25-60ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Estrie
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
70-100ndnd0ndndndndndnd
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
0-50ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Lanaudière
Inférieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
40-80ndndndndndndndndnd
Laurentides – Laval
Inférieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
75-100ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Mauricie
Inférieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
50-80ndndndndndnds. o.s. o.s. o.
Montérégie – Secteur de Saint-Hyacinthe
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Inférieure à la moyenne
98-100
Dans la moyenne
Dans la moyenne
1-3ndndndndndnd
Montérégie – Secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
100
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
0-25ndndndndndnd
Montérégie – Secteur de Châteauguay
Dans la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
100
Supérieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
5-20ndndndndndnd
Outaouais
Dans la moyenne
Dans la moyenne
Dans la moyenne
30-60ndndndndndndndndnd
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Inférieure à la moyenne
Supérieure à la moyenne
Dans la moyenne
20-100ndndndndndnds. o.s. o.s. o.

Les informations contenues dans ce tableau sont données à titre indicatif et ne sont pas basées sur les données des stations météo.

Foin et pâturages

  • Mortalité hivernale constatée dans des champs de foin et de pâturage dans Lanaudière, dans les Laurentides et Laval, en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Peu ou pas de mortalité dans les autres régions
  • Développement du foin et des pâturages dans la normale ou en avance selon la région en raison des températures plus chaudes que la normale en mai
  • Première fauche de foin commencée dans la période normale ou en retard dans la première semaine de juin, sauf dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord
  • Période nécessaire à la réalisation de la première fauche plus longue que la normale en raison des précipitations, entraînant une perte de qualité pour les champs récoltés plus tardivement. Difficulté généralisée à produire du foin sec pour la même raison
  • Récolte de la première fauche terminée dans les régions de la Montérégie – secteurs de Châteauguay et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Non commencée chez certains producteurs de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Première fauche s’effectuant dans des conditions variables ou mauvaises selon la région en raison de la fréquence des précipitations. Rendement observé en dessous de la normale en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et en Outaouais, mais dans la normale ou supérieur dans les autres régions.. Qualité observée au-dessus de la normale dans Lanaudière, mais en dessous de la normale au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Montérégie – secteur de Saint-Hyacinthe. Dans la normale dans les autres régions
  • Deuxième fauche commencée dans la région de la Montérégie dans des conditions bonnes à variables selon le secteur

Avis de dommages et indemnités en assurance récolte

Au 5 juillet, le tableau ci-dessous présente le nombre d’avis de dommages enregistrés pour chacune des cultures ainsi que les indemnités s’y rattachant.

Légende :
nd : Non disponible
s. o. : Sans objet
CulturesNombre d'avis
de dommages
Indemnités versées
à ce jour ($)
Principales causes
de dommages
Principales régions indemnisées
Apiculture623 842 695MaladieChaudière-Appalaches
Laurentides
Céréales d’automne144430 525GelLanaudière
Montérégie
Cultures émergentess. o.s. o.s. o.s. o.
Cultures maraîchères4543 300Excès de pluie
Sécheresse
Grêle
Excès de vent
Montérégie
Capitale-Nationale
Céréales, maïs-grain et protéagineuses65047 860Excès de pluie
Crue des eaux
Montérégie
Lanaudière
Collectif (céréales, maïs-grain et maïs fourrager)s. o.s. o.Crue des eaux
Oiseaux
s. o.
Collectif (foin et pâturages)s. o.25 080Crue des eaux
Grêle
Estrie
Bas-Saint-Laurent
Légumes de transformation42s. o.Excès de pluie
Sécheresse
Crue des eaux
Insectes
s. o.
Petits fruits20s. o.Grêle
Gel
s. o.
Pommes107296 204Maladie
Grêle
Montérégie
Centre-du-Québec
Pommes de terre2956 576Excès de pluie
Maladies
Montérégie
Sauvagine30343 075Oiseaux migrateursLanaudière
Montérégie
Sirop d’érable169s. o.Neige
Gel
s. o.
Total 20221 5714 785 315s. o.s. o.
Total 20213 8065 532 652s. o.s. o.
Moyenne 5 ans31 7584 480 226s. o.s. o.
Moyenne 10 ans31 5952 620 865s. o.s. o.
  • 3 Prendre note que la protection Céréales d’automne n’est disponible que depuis l’automne 2019

Équipe de rédaction

Direction de l’intégration des programmes

Pour information

Relations médias
Valérie Beaulieu
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel

Références

Avis important

1 L'état des cultures au Québec est publié toutes les deux semaines, de mai à novembre. Les informations relatives aux conditions météo ainsi que les cartes présentées proviennent des données prévisionnelles d’Agrométéo Québec basées sur des données quotidiennes provenant de stations météo automatiques appartenant à plusieurs partenaires dont La Financière agricole du Québec. Le bilan de l’année est publié généralement à la fin de l’hiver. Son contenu relate les faits climatiques portés à notre attention et les impacts qui en découlent. Il ne doit en aucun cas être interprété comme une analyse ou une position finale de La Financière agricole.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?