Salle de presse
Le 15 mai dernier se tenait la formation annuelle qui avait comme objectif d’améliorer la compréhension des programmes AGRI afin d’accroitre la conformité des données déclarées et ainsi diminuer les interventions auprès des préparateurs et des clients. Cette formation a été suivie par tout près de 400 préparateurs accrédités et clients qui transmettent eux-mêmes leurs données financières à La Financière agricole du Québec (FADQ). Pour ceux qui n’ont pu assister à cette formation, sachez que le webinaire est maintenant disponible.
Afin de permettre d’identifier rapidement les dépenses admissibles au programme Agri-stabilité qui pourraient être à retrancher en lien avec les revenus inadmissibles, un épi apparait désormais à côté des dépenses admissibles lorsqu’un revenu ou un inventaire non admissible est déclaré.
Tel qu’il est mentionné au devis du mandataire, la FADQ a retiré, en mars dernier, les accès aux mandataires qui n’ont pas transmis de données financières pendant trois années consécutives. Pour obtenir de nouveaux droits d’accès, nous vous invitons à faire une nouvelle demande d’accréditation en remplissant le formulaire d’accréditation du mandataire, de désignation ou de modification du représentant des droits d’accès.
Le représentant du mandataire accrédité a la responsabilité d’attribuer des codes supplémentaires à chacun des employés du mandataire qui sont affectés aux déclarations de données financières. Ce représentant est tenu d’annuler le code d’utilisateur de l’employé dont les tâches ne nécessitent plus l’utilisation d’un tel code ou qui ne travaille plus chez ce mandataire, et ce, dans les plus brefs délais.
La FADQ a remarqué la présence de plusieurs codes d’utilisateurs toujours actifs, mais n’ayant eu aucune activité depuis un certain laps de temps. Pour des raisons de sécurité informatique, nous demandons à tous les représentants de mettre à jour leur liste d’utilisateurs en enlevant les accès aux utilisateurs inactifs.
Lors de la déclaration des données financières, il est requis de cocher la case Catastrophe lorsque les unités productives de l’entreprise ont diminué d’au moins 10 % en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’exploitant. Il peut être difficile pour un producteur d’évaluer une catastrophe sur ce critère. En cas de doute, vous pouvez cocher la case Catastrophe. Lors du traitement du dossier, nos analystes s’assureront d’apporter le soutien nécessaire au producteur.
Vous pouvez consulter les statistiques portant sur l’avancement du traitement des dossiers AGRI.
Saviez-vous que notre procédure de demande d’informations octroie un délai de retour de trois jours dans le cas d’un appel et de cinq jours lors d’une demande par courriel. Sachez toutefois, qu’il vous est possible de bénéficier d’un délai supplémentaire. Il suffit de communiquer avec l’analyste pour déterminer un nouveau délai convenant à vos besoins.