Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Portrait des gagnants du concours Tournez-vous vers l’excellence!

Logo du concours Tournez-vous vers l'excellence!Qui sont les gagnants 2023 du concours organisé par La Financière agricole du Québec? Le 22 novembre dernier, lors du Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, ont été dévoilés les noms des cinq gagnants de cette 18e édition du concours Tournez-vous vers l’excellence! Avec ces courts portraits, découvrons qui sont ces jeunes de la relève et quelques-unes de leurs qualités entrepreneuriales.

Un grand gagnant

Philippe Langlois.Le grand gagnant qui a reçu la bourse de 5 000 $ est Philippe Langlois de La Grange Pardue, à Ham-Nord dans le Centre-du-Québec. Son entreprise se spécialise en agrotourisme brassicole.

La Grange Pardue est devenue un incontournable dans sa région par sa diversité en bières et pour son lieu rassembleur. Grâce à sa formation et à son expérience, Philippe apporte une vision unique à l’entreprise en mettant en place des activités comme un parcours d’interprétation extérieur, des ateliers de dégustation animée et des visites guidées aux champs.

La ferme brassicole permet de créer une richesse locale grâce à l’attraction touristique qu’elle crée et aux emplois qu’elle offre aux gens de la région.

 

 

Deux lauréats

Les deux lauréats ont reçu une bourse de 2 500 $ chacun :

Clément Clerc.Clément Clerc de La Borderie, à Saint-Joseph-de-Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, se spécialise dans la production de volaille.

Clément a mis en marche son plan d’affaires avec un minimum de ressources matérielles sur une terre où l’agriculture n’était plus pratiquée. En deux ans, il est passé à 1 400 poulets vendus! Il diversifie son entreprise avec des produits du terroir et en implantant des arbustes fruitiers.

Tout au long de son parcours, il cherche aussi des conseils auprès de ses voisins et de ses proches afin d’optimiser les opérations.

 

 

 

Matthew Dewavrin.Matthew Dewavrin des Fermes Longprés (2009) ltée, à Coteau-du-Lac en Montérégie, se spécialise en production de grandes cultures biologiques et de transformation.

Matthew s’est joint à la ferme familiale en 2020 et ses objectifs pour les prochaines années sont nombreux : carboneutralité, consolidation des acquis, augmentation de la capacité d’entreposage, diversification de l’offre, etc. Matthew caractérise ainsi la force des Fermes Longprés (2009) ltée : « Les trois qualificatifs principaux de notre entreprise sont l’efficacité, l’autonomie et notre capacité à innover. »

Sa vision très positive pour l’avenir de l’entreprise se démarque en termes de pratiques financières, agronomiques et environnementales.

 


Deux bénéficiaires d’une bourse

Les deux bénéficiaires d’une bourse ont reçu 1 500 $ chacun :

Madeleine Olivier.Madeleine Olivier de la Ferme Nordvie, à Saint-Bruno-de-Guigues en Abitibi-Témiscamingue, a reçu la bourse décernée pour l’excellence des pratiques en développement durable.

Son entreprise se spécialise en production de petits fruits.

 

 

 

 

Francis Rodrigue.Francis Rodrigue des Fermes Rodrigue, à Beauceville en Chaudière-Appalaches, a reçu la bourse du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) décernée pour la pertinence de sa formation et l’importance de son encadrement ou de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires.

Son entreprise se spécialise en production bovine.

 

 

 

Félicitations aux gagnants 2023!

Pour en savoir plus, visitez la section Tout pour la relève agricole au fadq.qc.ca.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?