Une rencontre du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, avec l'Union des producteurs agricoles (UPA) et les filières horticoles a permis de faire le bilan des travaux du comité spécial créé en août dernier en réaction aux conditions météorologiques difficiles de la saison 2023.
La Financière agricole (FADQ) perpétue ses démarches actives et l’application de mesures pour assurer son soutien aux producteurs agricoles affectés par les excès d’eau et les sécheresses de la saison 2023.
Déjà, pour répondre aux besoins pressants des producteurs, la FADQ avait rapidement apporté des ajustements à l'application du Programme d'assurance récolte (ASREC). De surcroît, dans le but d’assurer une plus grande adéquation entre les nouvelles réalités climatiques et les besoins de couverture des producteurs, une révision approfondie de l’ASREC est en cours. La présentation d’une nouvelle version du programme est prévue pour 2024-2025.
De plus, la FADQ s’affaire en continu à faire connaître les différents programmes d'aide offerts aux producteurs agricoles en cas de catastrophe naturelle. L’objectif est d'aider les producteurs à mieux comprendre les différents outils à leur disposition ainsi que la complémentarité de ceux-ci.
Des changements au programme de prêt de fonds de roulement (Volet 5D du Programme Investissement Croissance Durable) sont également prévus afin de permettre une meilleure distribution de l'aide accordée selon la taille de l'entreprise. Les travaux en cours pourront bientôt être dévoilés.
Pour en savoir plus sur les initiatives d’accompagnement aux producteurs agricoles annoncées par le ministre Lamontagne, consultez le communiqué de presse du MAPAQ Saison 2023 exceptionnelle : le ministre Lamontagne fait le point avec le secteur horticole.