Compte tenu de la situation financière des agriculteurs du Québec et dans le contexte inflationniste, La Financière agricole du Québec (FADQ) annonce une stratégie d’intervention par priorité afin de soutenir rapidement les entreprises exposées de façon importante à l’augmentation des taux, en accordant une attention particulière aux jeunes de la relève.
Depuis 2021, l’inflation des prix des intrants affecte à la hausse les dépenses du secteur agricole. D’autres facteurs en lien avec la conjoncture économique et géopolitique exercent également des pressions en continu sur les entreprises. Au Québec, une partie importante de notre agriculture est couverte par des programmes d’assurance et de protection du revenu qui prennent en compte la fluctuation des différents coûts de production dans la mise à jour annuelle de leurs protections.
Cependant, force est de constater que les hausses rapides du taux directeur par la Banque du Canada, le faisant passer de 0,25 % à 4,50 % entre le 2 mars 2022 et le 12 avril 2023, peuvent occasionner des effets conjoncturels importants sur le secteur agricole.
À la suite d’une catégorisation des entreprises clientes en financement de la FADQ, selon leur niveau d’exposition à la hausse des taux d’intérêt et du coût des intrants, un certain nombre a été identifié afin de recevoir un traitement personnalisé. Des mesures concrètes leur seront proposées.
Si la situation financière de votre entreprise vous préoccupe, nous vous invitons à faire appel à nos conseillers en financement. Ils sont disponibles pour analyser votre situation afin d’identifier les solutions les mieux adaptées. Communiquez avec eux dès aujourd'hui.
Différents programmes de La Financière agricole sont conçus pour soutenir la clientèle agricole, tels que :
- Les programmes d’assurance et de protection du revenu
- Les programmes en financement :
- Programme en financement de l’agriculture
- Programme d’appui financier à la relève agricole
- Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt
- Programme Investissement Croissance Durable
- Garantie de prêt Développement
- Formule vendeur-prêteur