Salle de presse
La Financière agricole vous invite au Rendez-vous FADQ – Accompagner le secteur agricole face aux changements climatiques. L’événement rassemblera les différents acteurs du secteur agricole. Ce rendez-vous sera l’occasion de discuter sur l’adaptation aux changements climatiques de même que les opportunités et les défis pour l’agriculture québécoise.
Près de 700 participants ont pris part à ce rendez-vous l’an dernier. Soyez des nôtres!
Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec (FADQ)
Ernest Desrosiers est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (agroéconomie) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval; il est également diplômé du Programme canadien de leadership en agriculture de l’Université de la Saskatchewan en plus d’être un administrateur de sociétés certifié. C’est en 1978, à la coopérative agroalimentaire Purdel, qu’il a amorcé sa carrière en devenant directeur de l’approvisionnement à la ferme. De 1985 à 1989, il a été directeur général à la Société coopérative agricole des Appalaches avant de poursuivre son parcours professionnel dans le secteur agricole et agroalimentaire à la Coop fédérée. Au cours des 17 années suivantes, il a successivement occupé les postes de directeur de la planification, de directeur général de la division de l’agrofourniture Coop-Sonic et de chef de l’exploitation. Par la suite, il a été nommé sous-ministre associé et directeur général de Transformation alimentaire Québec, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il a exercé cette fonction de 2006 à 2010, soit jusqu’à sa nomination à titre de vice-président au financement de La Financière agricole, pour ensuite devenir président-directeur général de l’organisation. Il est membre retraité de l’Ordre des agronomes du Québec.
Anne Blondlot, agr., coordonnatrice de programmation scientifique en adaptation, Ouranos
Anne Blondlot est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy (France). Jeune diplômée, elle a été consultante en développement rural en Asie, puis chargée de mission en agriculture de précision aux États-Unis et en Europe. Par la suite, elle a travaillé pendant 10 ans pour un institut français de recherche appliquée agricole. Chez Ouranos depuis avril 2009, elle est membre de l’équipe Coordination de la science de l’adaptation et coordonne les priorités Systèmes alimentaires et Disponibilité en eau.
Sarah Delisle, agr., coordonnatrice projet changements climatiques, Agriclimat
Sarah Delisle a entamé ses études en agronomie à l’Université Laval et les a terminées en 1998 à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Elle a travaillé dans divers secteurs de l’agriculture tels que l’aménagement du territoire, l’agroenvironnement, la valorisation des matières résiduelles fertilisantes et l’agriculture biologique. Elle a également exploré la réalité paysanne des pays en développement par des séjours d’intégration au Mali, au Zimbabwe et en Équateur. Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, Mme Delisle coordonne depuis 2017 le projet Agriclimat du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec.
Sylvestre Delmotte, agr., consultant pour Agriclimat
Sylvestre Delmotte est agronome et docteur en agronomie. Il intervient au Québec depuis 2016 comme consultant en agroenvironnement, en modélisation et en démarche participative. Il travaille principalement sur des projets visant la lutte contre les changements climatiques et l’innovation pour une agriculture durable, notamment le projet Agriclimat.
Olivier Maltais, Ferme Maltais inc. (production laitière et grandes cultures), Hébertville-Station, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Olivier Maltais a réalisé ses études en Gestion et technologies d’entreprise agricole. Il participe activement à l’entreprise familiale dès l’obtention de son diplôme en 2011. Il prend surtout en charge la gestion du troupeau et, en 2018 il acquiert 51% de l’entreprise avec sa sœur. Aujourd’hui, la ferme possède 453 ha en culture, 212 kilogrammes de matière grasse par jour de quota laitier et un centre de nettoyage de 1 500 tonnes de semences par année. Olivier se spécialise désormais sur les secteurs des grandes cultures et des semences. Il siège aussi au conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec régional. Sa mission d’entreprise consiste à pratiquer une agriculture raisonnée et pérenne hautement performante, en constante évolution et qui respecte le bien-être humain et animal. Son objectif pour les prochaines années est de poursuivre le développement de l’entreprise en sachant concilier travail et vie personnelle, dans le but de préserver sa passion.
Jean Lambert, Ferme Bovicole inc. (veaux d’embouche et poulet à griller), Lévis, Chaudière-Appalaches
Jean Lambert est la quatrième génération sur la ferme familiale. En 1981, les principales activités sont l’engraissement de bouvillons et l’élevage de volailles, alors dirigées par son père Lucien, son frère Normand et lui-même. À la suite du décès de son frère, Jean assure la continuité des activités de la ferme avec l’aide de sa fille Marie-Christine. En 2012, ils commencent l’engraissement de bouvillons au pâturage avec rotation fréquente des parcelles de mai à octobre. Vu les bons résultats de cette pratique, tant pour les animaux que pour les sols, l’achat d’un petit troupeau vaches-veaux est effectué en 2019. Aujourd’hui, la ferme est composée de 55 vaches en croisement Angus x Simmental et de 120 bouvillons en semi-finition. La santé des sols étant au cœur des préoccupations, la gestion en semis direct des prairies et du maïs fourrager est adoptée en 2012. En 2022, l’abandon de la culture de maïs fourrager a permis d’amener l’entreprise vers une gestion sans travail du sol et ni pesticide.
Katy Maltais, conseillère en assurance à la FADQ
Katy Maltais a un diplôme en Zootechnologie à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec de Saint-Hyacinthe. Elle travaille à La Financière agricole au centre de services d’Alma depuis 1998, comme conseillère en assurance. Elle accompagne les producteurs de Lac-Saint-Jean Est en matière d’assurance et de protection du revenu. Passionnée d’agriculture, elle a par ailleurs le privilège d’évoluer dans le domaine en prêtant main-forte à son conjoint, au besoin, sur la ferme familiale de ce dernier. Une expérience bénéfique dans l’exercice de ses fonctions.
Katherine Guay, conseillère en financement à la FADQ
Katherine Guay détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. Depuis 6 ans, elle travaille à La Financière agricole en tant que conseillère en financement. Katherine accompagne la clientèle en matière de financement et d’aide financière. Elle a à cœur le succès des producteurs et s’assure de leur offrir un soutien basé sur une approche globale, rigoureuse et professionnelle. Elle se fait un devoir d’aider les agriculteurs à réaliser leurs projets et à anticiper les défis pour assurer la pérennité de leur entreprise.
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Taïna Lavoie
Œuvrant dans l’industrie des médias depuis 2006, Taïna Lavoie cumule de nombreuses réalisations en télévision, en radio, en narration, sur scène et en studio. Depuis l’avènement du virtuel pour la présentation d’événements corporatifs, son expérience en télévision lui sert plus que jamais. Elle anime d’ailleurs régulièrement des galas, conférences et consultations en virtuel et sur plusieurs plateaux – surtout à Québec et à Montréal.