Salle de presse
L'assurance récolte (ASREC) est un outil essentiel pour protéger vos cultures contre des aléas climatiques et des phénomènes naturels incontrôlables. Elle offre une protection financière en cas de dommages causés à vos cultures, réduisant ainsi les risques financiers pour votre entreprise agricole.
L’hiver 2023-2024 a été marqué par une faible couverture de neige dans plusieurs régions de la province, avec des alternances de redoux et de gel.
Rappelons que l’ASREC offre une protection contre les dommages causés par le gel hivernal ou la formation de glace dans le sol.
Risques couverts :
Risques couverts :
Risques couverts :
Que faire en cas de dommages?
Si vos cultures sont endommagées par l’un de ces risques couverts, ou si vous rencontrez des difficultés pour réaliser vos opérations culturales, signalez un avis de dommages à La Financière agricole (FADQ). Nous vous guiderons dans les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation.
Risques couverts :
Que faire en cas de dommages?
Pour traiter les phénomènes de formation de glace exceptionnels pour la protection Foin et pâturages, la FADQ procède, depuis 2019, à une collecte de données auprès d’un échantillon élargi d’entreprises agricoles. Cette initiative vise à recueillir des déclarations concernant les superficies détruites lors de ces événements.
Cette collecte de données est intégrée aux opérations courantes de déclarations des superficies ensemencées. Les informations ainsi recueillies serviront d’expertise complémentaire lorsque surviendra une formation de glace qui ne serait pas entièrement couverte par la grille de risque Gel hivernal.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre centre de services.
La Financière agricole appuie les producteurs agricoles à toutes les étapes de la vie de leur entreprise en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés présentant de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage de l’entreprise, de sa croissance ou encore de son transfert.