ASREC – Adhésion automnale

L’adhésion 2025 pour les protections automnales à l’assurance récolte (ASREC) est en cours.

L’assurance récolte permet de protéger vos cultures et de réduire les risques financiers de votre entreprise.

C’est un outil de gestion des risques indispensable qui offre une protection adaptée à votre réalité.

Dates de fin d’adhésion

• 30 septembre 2024 : Camerises
  • 1er novembre 2024 : Apiculture (abeilles), Céréales d’automne et Cultures maraîchères (asperge et rhubarbe)
  • 15 novembre 2024 : Fraises et Framboises
  • 1er décembre 2024 : Bleuets et Pommiers-Plan A
  • 15 février 2025 : Sirop d’érable

Particularités pour 2025

Céréales d’automne

• Rappel de la date limite d’adhésion
    La date limite d’adhésion est dorénavant le 1er novembre.
  • Admissibilité de l’autosemence pour les céréales produites en régie biologique
    Dans le cadre d’un projet pilote, les producteurs de céréales biologiques utilisant l’autosemence peuvent s’assurer à l’assurance récolte. Les adhérents doivent cribler la semence et effectuer un test de germination de la semence produite à la ferme.
  • Date de début de semis
    La date de début de semis pour les céréales d’automne diffère selon les régions, consultez le répertoire des dates.

Complémentarité des programmes

Les programmes de gestion des risques offerts aux entreprises agricoles du Québec ont été conçus pour intervenir de manière complémentaire.

Ils vous permettent :

• d’autogérer vos risques par l’épargne (Agri-investissement et Agri Québec);
  • de protéger votre marge (Agri-stabilité et Agri-Québec Plus);
  • de couvrir les pertes de récoltes (ASREC). De plus, en participant à l’ASREC, vous favorisez le maintien de vos ventes nettes ajustées (VNA) servant à établir le dépôt admissible à Agri-investissement et Agri-Québec, car les indemnités à l’ASREC sont considérées comme des revenus de produits admissibles.

Pour en savoir plus, visionnez une courte vidéo sur l’ASREC ou communiquez avec votre centre de services.

Besoin de financement?

La Financière agricole appuie les producteurs agricoles à toutes les étapes de la vie de leur entreprise en proposant des programmes et produits financiers diversifiés qui présentent de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage d’une entreprise, de sa croissance ou encore de son transfert.