Salle de presse
Les producteurs et productrices de porcs recevront le 29 février une quatrième avance de compensation pour l’année d’assurance 2023 dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Cette avance s’élève à 43,5 M$, ce qui représente 53,29 $ par truie et 3,97 $/100 kg de porc. Ce montant s’ajoute aux trois premières compensations versées en juin, septembre et décembre, et il porte à 262 M$ le montant net versé aux producteurs de porcs pour l’année d’assurance 2023. Le paiement final sera, quant à lui, fait en avril prochain.
L’année 2023 a été particulièrement difficile pour le secteur porcin, notamment en raison des coûts de production élevés ainsi que du prix de vente nord-américain inférieur aux années précédentes. Face à ces défis persistants, La Financière agricole (FADQ) demeure engagée à soutenir les éleveurs de porcs et a adapté rapidement ses approches pour répondre aux besoins de l’industrie.
Rappelons que, pour soutenir les liquidités des entreprises dans le contexte difficile, la FADQ a annoncé en décembre dernier une mesure additionnelle visant à alléger l'impact d'une hausse significative des contributions à l'ASRA en 2023. Cela s’ajoute aux deux avances supplémentaires prévues au calendrier de paiements du programme ASRA pour le secteur porcin. Par ailleurs, pour les entreprises en difficulté, la FADQ a mis en place des mesures pour leur besoin de financement à court et à long terme.