Salle de presse
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) entrera en vigueur le 1er avril 2023. Ce nouvel accord quinquennal conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux permet de renouveler l’appui au secteur agricole canadien afin qu’il demeure un chef de file mondial de l'agriculture durable sur les plans environnemental, économique et social.
Par le PCA durable, les programmes de gestion des risques de l’entreprise dont le financement est partagé entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sont reconduits.
Le programme Agri-stabilité est pour sa part bonifié à compter de 2023 afin de protéger les producteurs contre les baisses importantes de revenu agricole attribuables aux pertes de production, à la hausse des coûts et aux conditions du marché. Ainsi, en participant à Agri-stabilité, l’entreprise dont la marge de l’année diminue de plus de 30 % par rapport à sa marge de référence pourrait bénéficier d’un paiement représentant dorénavant 80 % de la baisse de marge au lieu de 70 %.
De plus, les producteurs du Québec qui participent à Agri-stabilité ont accès à un programme complémentaire, Agri-Québec Plus, qui intervient dans les secteurs non couverts ou associés au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) et à la gestion de l’offre. Le paiement du programme Agri-Québec Plus correspond à l’écart entre le montant du paiement d’Agri-stabilité et le montant d’un paiement calculé selon des paramètres similaires et couvrant 85 % de la marge de référence. La complémentarité des deux programmes générera aussi une augmentation du taux de paiement à Agri-Québec Plus qui passera de 70 % à 80 %.
Pour participer à Agri-stabilité, les entreprises ont jusqu’au 30 avril pour payer leur contribution auprès de la Financière agricole du Québec afin de protéger leur marge.
Pour en savoir plus sur le PCA durable : Partenariat canadien pour une agriculture durable.