Salle de presse
Afin de mieux refléter la réalité des producteurs, des nouveautés ont été apportées en 2023 à la protection Pommes Plan B du Programme d’assurance récolte (ASREC). Ainsi, de nouvelles options de garantie sont disponibles, soit :
Ces nouveautés ont pour but d’offrir aux producteurs du secteur pomicole des options à moindre coût afin qu’ils puissent profiter des avantages associés à l’abandon.
La couverture à 80 % avec abandon du rendement total assuré n’est plus offerte.
L’abandon vous permet d’obtenir une indemnité pour les pommes de catégorie Fantaisie pour une partie de votre verger, et ce, sans égard au rendement du reste de votre verger. Le minimum qu’il est possible d’abandonner est un lopin entier ou un regroupement non morcelé totalisant au moins 100 unités - arbres.
L’abandon est désormais offert avec les protections pour la qualité avec la garantie de 70 % ou 80 %, pour les options « grêle » et « multirisque ». L’option abandon vous offre également la possibilité d’obtenir une indemnité pour des travaux urgents.
Finalement, l’option 70 % avec abandon pour la qualité est plus abordable que l’option 80 % avec abandon de la qualité.
La couverture à 80 % avec abandon (grêle ou multirisque) ne comprend plus l’abandon du rendement total assuré (quantité). L’abandon est possible pour la qualité seulement. Malgré ces changements, les producteurs continuent d’obtenir les mêmes avantages qu’avant 2023 à moindre coût.
Les producteurs du secteur pomicole peuvent communiquer avec leur centre de services pour obtenir plus d’informations.