La récolte de sirop d’érable 2023 n’a pas été à la hauteur de vos attentes? Pourquoi vous priver des avantages liés à la protection de l’assurance récolte Sirop d’érable qui offre une protection adaptée à votre réalité? L’assurance récolte (ASREC) protège les cultures contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. C’est un outil de gestion des risques indispensable!
Six bonnes raisons d’y adhérer
- Votre récolte de sirop d’érable bénéficie d’une protection annuelle.
- Vous avez la liberté d’assurer une ou plusieurs de vos cultures.
- Vous pouvez choisir parmi le niveau de protection qui vous convient le mieux.
- Vous assumez seulement 40 % du coût de la prime.
- Les gouvernements fédéral et provincial assument 100 % des frais administratifs.
- Les indemnités sont versées rapidement en cas de dommages causés à votre production.
Ce que vous devez également savoir
- La protection est offerte pour les productions biologiques ou conventionnelles.
- L’ASREC vous protège contre une diminution de la quantité de sirop produite attribuable à l’excès de chaleur, l’excès de pluie, le gel et l’excès de neige exceptionnel.
- Vous pouvez choisir parmi :
- les options de garantie : 60 %, 70 %, 80 % ou 85 % du rendement total assurable;
- les options de prix unitaire ($/livre) : 60 %, 80 % ou 100 %. Un prix unitaire spécifique à la production certifiée biologique est offert.
- La date limite d’adhésion est le 15 février de l’année d’assurance.
- Lorsqu'un dommage affecte votre production vous devez en aviser immédiatement la FADQ et au plus tard une semaine après la fin de la coulée, sans toutefois excéder le 15 mai.
- Une indemnité est versée lorsque :
- des travaux urgents sont autorisés par la FADQ;
- vous subissez une baisse de rendement occasionné par des dommages qui engendrent une perte de rendement supérieure à votre franchise.
- Si votre entreprise acéricole est admissible à l’une des subventions du Programme d’appui financier à la relève agricole vous pouvez bénéficier d’une réduction des contributions de 25 %, jusqu’à concurrence de 2 500 $ annuellement.
- Les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus sont d’un grand soutien en cas de baisse de marge importante générée par les pertes financières. Si vous n’y participez pas déjà, consultez notre site Web ou communiquez avec le centre de services le plus près de vous.