Salle de presse
Chaque saison vient avec son lot d’aléas climatiques et économiques. Parmi les événements qui marquent ce début de saison 2023, mentionnons la présence de l’influenza aviaire H5N1, une conjoncture de marché fluctuante dans le secteur porcin, des conditions climatiques défavorables à la production acéricole dans certaines régions et des épisodes de gel tardif en mai affectant les cultures horticoles. À cela s’ajoutent des feux de forêt qui créent de l’inquiétude chez certains producteurs.
Ainsi, pour aider les producteurs agricoles à pallier certaines difficultés financières, le taux de paiement provisoire à Agri-stabilité est maintenu à un maximum pouvant atteindre 75 % du bénéfice estimé du programme pour l’année de participation 2023.
Les paiements provisoires permettent de devancer le versement estimé auxquelles les participants ont droit afin d’avoir accès à davantage de liquidités pour mieux poursuivre leurs activités.
Rappelons également que pour combler vos besoins immédiats de liquidités, vous pouvez à tout moment retirer les soldes disponibles dans vos comptes Agri-investissement et Agri-Québec.
La participation aux programmes AGRI constitue une bonne stratégie afin de vous prémunir contre les risques du marché et les aléas climatiques.
Agri-stabilité protège la marge globale de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Ce programme est disponible pour la plupart des productions agricoles. Il se base sur vos données financières réelles et stabilise votre marge de production en cas d’une baisse de vos revenus ou d’une augmentation de vos dépenses.
Pour être admissible à un paiement provisoire, vous devez respecter certaines conditions, dont :
En s’inscrivant à Agri-stabilité, les producteurs participent automatiquement au programme Agri-Québec Plus. Celui-ci offre une couverture à 85 % de la marge de référence et est complémentaire au programme Agri-stabilité. Depuis 2023, les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus sont bonifiés par un paiement représentant 80 % de la baisse de marge couverte.
De plus, différents programmes de financement sont offerts pour vous soutenir en cas de besoin.
Pour plus d’informations, contactez votre centre de services.