Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

News room

ASREC : importance de fournir vos rendements réels chaque année

L’assurance récolte (ASREC) permet de protéger vos cultures et de réduire les risques financiers de votre entreprise. C’est un outil de gestion des risques indispensable qui offre une protection adaptée à votre réalité.

Pour ce faire, il est important de fournir vos rendements réels chaque année. Ces derniers constituent les fondations qui serviront à établir le rendement probable le mieux adapté à votre situation.

Qu’est-ce que le rendement probable et le rendement réel?

  • Le rendement probable qui vous est offert reflète la capacité normale de production démontrée historiquement par votre entreprise.
  • Le calcul de votre rendement probable repose sur les rendements réels de votre entreprise, soit la quantité totale récoltée qui est divisée par la superficie totale ensemencée, des 15 dernières années. Vos rendements réels sont actualisés par La Financière agricole en tenant compte des avancées technologiques et de l’amélioration des pratiques culturales.
  • Les rendements réels sont ramenés vers la normale uniquement lorsque de grands écarts sont constatés au cours des 15 années lors de rendements anormalement faibles ou anormalement élevés.
  • Les rendements réels des 5 dernières années occupent une place plus importante dans le calcul du rendement probable que ceux des années plus anciennes.
  • Pour les producteurs ne détenant pas de preuve de rendement, un rendement probable de base sera offert selon les rendements de la zone ou de la région dans laquelle l’entreprise est située.
  • Visionnez la vidéo Méthode de calcul du rendement probable ou communiquez avec votre centre de services pour en savoir plus

Comment effectuer votre déclaration annuelle de récolte?

  • Chaque année, vous devez déclarer la quantité totale récoltée pour chaque culture. Une application disponible dans le dossier en ligne vous permet de procéder à votre déclaration de récolte pour la majorité de vos cultures.
  • Lorsque le rendement réel d’une culture est manquant, par exemple si vous n’avez pas produit cette culture au cours d’une ou plusieurs années dans la période de 15 ans, celui-ci est reconstitué par La Financière agricole en fonction de votre performance individuelle. Il s’agit du comportement historique de votre rendement réel qui est comparé au rendement réel de votre zone (territoire environnant).
  • Pour toutes questions concernant votre déclaration annuelle, contactez votre centre de services.

Complémentarité des programmes

Les programmes de gestion des risques offerts aux entreprises agricoles du Québec ont été conçus pour intervenir de manière complémentaire. Ils vous permettent :

  • d’autogérer vos risques par l’épargne (Agri-investissement et Agri-Québec);
  • de protéger votre marge (Agri-stabilité et Agri-Québec Plus);
  • de couvrir les pertes de récoltes (ASREC). De plus, en participant à l’ASREC, vous favorisez le maintien de vos ventes nettes ajustées (VNA) servant à établir le dépôt admissible à Agri-investissement et à Agri-Québec, car les indemnités à l’ASREC sont considérées comme des revenus de produits admissibles.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?