Lévis, le 18 juillet 2023. – La Financière agricole du Québec versera un montant brut de 47,2 millions de dollars aux producteurs de veaux d’embouche dans le cadre de la première avance de compensation de l’année d’assurance 2023 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Après le prélèvement de leur contribution préliminaire annuelle au programme, les producteurs de veaux d’embouche recevront un montant total net de 18,9 millions de dollars, soit 57,02 dollars par vache et 0,6278 dollar par kilogramme de veau vendu.
Ce versement permettra aux producteurs d'avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production. Ces liquidités permettront notamment aux producteurs de veaux d’embouche de l’Abitibi touchés par le manque de précipitations depuis le début de la saison de se procurer du fourrage.
Citation
« Dans le contexte inflationniste, il est essentiel que les producteurs agricoles aient accès à des outils de gestion des risques. Les programmes d’assurance et de protection du revenu de La Financière agricole interviennent pour protéger les entreprises contre la fluctuation des prix et des coûts de production. Nos actions ont pour objectif d’assurer une agriculture durable et pérenne. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Faits saillants
Intervention du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
- Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
- Montants versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
- Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents.
- Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.
- Les producteurs ayant obtenu une subvention du Programme d’appui financier à la relève agricole peuvent bénéficier d’un rabais sur leur contribution annuelle à l’ASRA.
- Lors de situations exceptionnelles, la FADQ peut décider d’ajouter ou de devancer des avances de compensations au cours de la période d’assurance.
Liens connexes
- Visionnez nos webinaires
- Consultez la section relative au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
-30-
Renseignements
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel