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La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du QuébecRapport annuel abrégé 2022-2023

La Financière agricole en quelques chiffres

ORGANISATION

Taux de satisfaction à l’égard du service à la clientèle de 88 pourcent

Taux de motivation des employés de 78 pourcent

Taux d'utilisation des services en ligne par la clientèle de 68 pourcent

PROGRAMMES DE FINANCEMENT

PROGRAMMES D'ASSURANCE ET DE PROTECTION DU REVENU

APPUI FINANCIER À LA RELÈVE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Message du président du conseil d’administration

Photo du président du conseil d'administration

« Parfaitement engagée dans un environnement évolutif »

Au cours de l’année, La Financière agricole a assuré un leadership fort en matière de saine gestion des fonds publics et d’accompagnement des entreprises agricoles. Cela s’est réalisé dans un contexte hautement marqué par des défis nombreux et variés, notamment sur les plans économique, technologique et de main-d’œuvre.

D’abord, soulignons le dépôt à l’Assemblée nationale du Plan stratégique 2022-2027 de La Financière agricole, en février dernier. Il s’agit d’un engagement ambitieux qui témoigne des efforts considérables que l’organisation et son personnel investiront pour soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Québec.

Un contexte très évolutif est à prévoir pour les prochaines années. La Financière agricole entame une transformation organisationnelle et numérique qui devra se réaliser en cohérence avec les orientations gouvernementales et s’appuyer sur des modèles d’affaires réinventés. Il s’agit d’une démarche magistrale qui mobilisera son personnel, qui créera de nouveaux standards de performance organisationnelle et qui, avant tout, bénéficiera directement aux entreprises agricoles du Québec.

Guidée par l’excellence qu’elle vise en matière de service à la clientèle, La Financière agricole a su faire preuve de créativité dans la dernière année pour répondre aux besoins des entreprises agricoles en matière de produits et de services souples et adaptés, tant en matière de financement que d’assurances et de protection du revenu.

En parallèle, elle a veillé à offrir un milieu de travail stimulant, un facteur crucial dans un contexte où l’attraction et la rétention de personnel représentent aussi un enjeu pour assurer la pérennité de la prestation de services de qualité à la clientèle. Elle a également exercé une vigilance accrue en matière de gestion de risques émergents, notamment pour tout ce qui touche la cybersécurité.

Pour l’année en cours, le portefeuille de garanties de prêts de La Financière agricole a atteint 6,71 milliards de dollars et elle a géré 5,54 milliards de dollars en valeurs assurées. L’organisation met en œuvre plusieurs actions pour s’assurer de garder le cap d’une gestion saine, responsable et prévoyante.

Aussi, je tiens à souligner le succès du « Rendez-vous FADQ : vers une agriculture 4.0 prospère et durable! ». Pour une deuxième édition, l’événement a été d’un dynamisme admirable. La Financière agricole a ainsi démontré qu’au-delà de sa mission, elle joue un rôle phare et avant-gardiste dans la réflexion collective qui permettra de prévoir et de mettre en place les leviers nécessaires pour assurer la pérennité et la vitalité du secteur agricole et agroalimentaire du Québec.

Pour toutes ces raisons, je tiens à remercier les membres du conseil d’administration pour leur engagement à faire en sorte que La Financière agricole soit une organisation aussi solide dans sa gestion et engagée envers sa clientèle. Je me permets aussi de souligner l’arrivée au cours de l’année de Mmes Lyne Bergeron et Stéphanie Levasseur, ainsi que de M. Jérémie Letellier à titre de nouveaux membres.

Enfin, je réitère l’appui du conseil d’administration au président-directeur général de La Financière agricole, M. Ernest Desrosiers, dont le mandat a été renouvelé en cours d’année. Nos remerciements sont bien sûr aussi dirigés vers son équipe de direction, et notre reconnaissance, à tous les membres du personnel qui composent cette organisation jouant un rôle fondamental pour les agricultrices et les agriculteurs du Québec.

Message du président-directeur général

Photo du président-directeur général

« Humaine et agile à l'aube de la transformation »

Dans l’ère d’une agriculture 4.0 et à l’aube d’une transformation numérique qui génèreront à la fois de grands changements comme de petites révolutions, La Financière agricole se démarque comme une organisation agile et adaptable, toujours à échelle humaine. Les résultats du présent rapport annuel de gestion en témoignent.

C’est avec un sentiment d’accomplissement que nous terminons la première année de notre plan stratégique. Elle a exigé rigueur et performance de la part de nos équipes.

Notre organisation relève plusieurs défis organisationnels, notamment en lien avec une main-d’œuvre plus rare et mobile. Elle planifie les jalons d’une transformation organisationnelle et numérique qui exigera une implication importante de tous, une grande capacité d’adaptation et de la créativité afin de repenser les façons de faire.

La multiplication des changements s’opère aussi à l’externe. Le climat et les attentes sociétales évoluent rapidement. La fluctuation du coût des intrants et des taux d’intérêt crée de l’incertitude au sein de l’économie du Québec et auprès des producteurs agricoles. Le client demeure au centre de nos préoccupations et au cœur de nos actions pour les soutenir dans ces défis ponctuels, soit la réponse aux cycles économiques changeants et aux aléas de la météo.

Le contexte évolutif a permis de marquer le coup d’envoi de plusieurs initiatives porteuses. De fait, La Financière agricole a saisi l’occasion de s’assurer que ses programmes de financement ainsi que d’assurance et de protection du revenu répondent aux besoins des producteurs. Elle a notamment mis en œuvre une mesure incitative pour l’adoption de pratiques durables en entreprise, en vue d’assurer la pérennité de l’agriculture pour tout le Québec. La Financière agricole est demeurée en veille et proactive pour cibler et accompagner les entreprises les plus vulnérables dans un contexte marqué par des turbulences. Entre autres, elle a déployé des mesures d’aide à l’investissement en cohésion avec le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PDF); et elle a participé de façon active aux travaux de renouvellement du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Pour être au fait des besoins et des attentes de la clientèle, l’organisation a tenu plusieurs rencontres avec son vaste réseau de partenaires. Les résultats de notre sondage annuel de la satisfaction de la clientèle démontrent que nos démarches visant à consolider en continu nos liens avec les producteurs portent fruit. Notre personnel s’est vu attribué des résultats remarquables, soit 97 % pour sa courtoisie.

Je tiens à remercier le personnel pour sa contribution à la mission de l’organisation, son engagement auprès de la clientèle et son ouverture aux changements à venir. Il concourt à faire de La Financière agricole une organisation performante.

Grâce à son dévouement, le bilan des réalisations pour l’année colle parfaitement à la vision que La Financière agricole s’est donnée pour les années à venir : Ensemble, pour une agriculture prospère et durable.

Je tiens également à remercier les membres du comité de direction, le président du conseil d’administration, M. Alain Gagnon, ainsi que tous les administrateurs. La somme des connaissances et des compétences de cette équipe permet de nous épauler dans la gestion stratégique d’une organisation humaine et agile, au bénéfice des entreprises agricoles du Québec.

L’organisation en bref

SA MISSION

La Financière agricole a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Elle met à la disposition des entreprises agricoles des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur. Dans la poursuite de sa mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

SA VISION

Ensemble pour une agriculture prospère et durable!

SES VALEURS

Collaboration : travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats et partager son expertise en la mettant au service de ses collègues. Cette valeur implique également de contribuer conjointement a l’atteinte des objectifs de l’organisation en concertation avec les clients et les partenaires. C’est une condition a l’innovation.

Rigueur : faire preuve de professionnalisme en étant compétent, objectif et honnête dans les relations avec les clients et les partenaires afin que les décisions soient basées sur des faits. Le respect des règles d’éthique et l’intégrité sont également des repères indispensables a la réalisation de notre mandat.

Équité : être juste et impartial dans l’intérêt public. Cette valeur met en relief la relation de confiance construite avec les clients et les partenaires, ainsi que l’engagement des personnes dans leur travail.

Excellence : faire preuve de créativité, d’agilité et d’innovation, fournir des services de haute qualité, rester à la fine pointe dans son domaine et adopter les meilleures pratiques.

Respect : être a l’écoute, empathique et transparent. Le respect fait aussi référence a l’ouverture aux autres et a la différence. La qualité du service offert au client et la reconnaissance dans le milieu de travail impliquent ces considérations.

SON ACTION

Par son action, La Financière agricole vise à faciliter les investissements et à protéger les revenus des entreprises agricoles québécoises. En vue de réaliser sa mission, elle offre toute une gamme de leviers financiers, d’assurances et de protection du revenu visant à préserver la stabilité économique des entreprises agricoles ainsi qu’à favoriser leur croissance et leur diversification. De plus, elle joue un rôle prépondérant auprès des jeunes de la relève qui désirent s’établir en agriculture.

La Financière agricole entretient des relations d’affaires avec un peu plus de 23 200 entreprises agricoles et forestières. Son personnel possède une expertise unique lui permettant d’offrir des services personnalisés par l’entremise de ses comptoirs et centres de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Grâce à son offre de services diversifiés, La Financière agricole s’impose en tant qu’agent de développement économique et offre des conditions propices à la création et au maintien de nombreux emplois de qualité, partout au Québec.

Programmes et produits en financement

En 2022-2023, l’encours de garanties de prêts a atteint 6,71 milliards de dollars, soit 6,34 % de plus qu’en 2021-2022. Pour ce même exercice, les garanties de prêts agricoles et forestiers autorisées représentent 1,49 milliard de dollars. Ce montant de garanties de prêts agricoles inclut celui des 74 garanties de prêts Développement autorisées en 2022-2023 pour un montant de 24,3 millions de dollars, comparativement à 80 qui ont été autorisées en 2021-2022, pour un montant de 27,7 millions de dollars.

Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers

Graphique Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour 2022-2023 :

  • 358,7 millions de dollars en financement pour la Montérégie
  • 234,3 millions de dollars en financement pour Chaudière-Appalaches
  • 191,5 millions de dollars en financement pour le Bas-Saint-Laurent
  • 162,7 millions de dollars en financement pour l'Estrie
  • 143,7 millions de dollars en financement pour le Centre-du-Québec
  • 130,5 millions de dollars en financement pour le SaguenayLac-Saint-Jean
  • 95,5 millions de dollars en financement pour Lanaudière
  • 35,6 millions de dollars en financement pour la Capitale-Nationale
  • 34,8 millions de dollars en financement pour la Mauricie
  • 27,5 millions de dollars en financement pour les Laurentides
  • 27,1 millions de dollars en financement pour l'Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
  • 21,1 millions de dollars en financement pour Montréal et Laval
  • 15,4 millions de dollars en financement pour l'Outaouais
  • 9,4 millions de dollars en financement pour la GaspésieÎles-de-la-Madeleine

Programmes en assurances et protection du revenu

Les programmes d’assurances et de protection du revenu offrent aux entreprises agricoles une protection globale face aux risques auxquels elles sont exposées. Les programmes réagissent en fonction des aléas économiques du marché et sous l’influence des conditions climatiques. Une intervention plus importante du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) et des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus a été observée en 2022-2023 en raison de la conjoncture économique affectant le secteur agricole tel que présenté précédemment. Par ailleurs, les contributions gouvernementales aux programmes d’autogestion des risques Agri-investissement et Agri-Québec, basées sur un pourcentage des ventes annuelles, ont aussi été supérieures à celles de l’année précédente.

En ce qui a trait au Programme d’assurance récolte(ASREC), les indemnités versées ont été moindres qu’au cours de l’année précédente, en raison de conditions climatiques plutôt favorables aux cultures en 2022, bien que ponctuées de précipitations fréquentes et abondantes dans certaines régions pouvant causer du surplus d’eau dans les champs. La saison 2022 a toutefois été marquée par une intervention significative en apiculture en raison de la mortalité hivernale.

Globalement, l’intervention prévue pour l’exercice 2022-2023 pour l’ensemble des programmes d’assurances et de protection du revenu pourrait atteindre 610 millions de dollars, soit un niveau plus élevé qu’au cours de l’exercice précédent.

Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.

Statistiques en assurance stabilisation des revenus agricoles pour les cinq derniers exercices financiers

Graphique Statistiques en assurance stabilisation des revenus agricoles pour les cinq derniers exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’exercice financier 2018-2019 :  

  • 7 648 clients assurés,  
  • 2 423,3 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 176,9 millions de dollars en contributions,  
  • 237,8 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2019-2020 :  

  • 7 330 clients assurés,  
  • 2 489,2 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 352,3 millions de dollars en contributions,  
  • 198,0 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2020-2021 :  

  • 6 943 clients assurés,  
  • 2 480,9 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 263,2 millions de dollars en contributions,  
  • 198,8 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2021-2022 :  

  • 7 008 clients assurés,  
  • 2 906,5 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 238,3 millions de dollars en contributions,  
  • 119,6 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2022-2023 :  

  • 6 427 clients assurés,  
  • 3 271,0 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 168,8 millions de dollars en contributions,  
  • 287,1 millions de dollars en indemnités. 

Assurance-récolte (ASREC)

L'ASREC couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.

Statistiques en assurance récolte pour les cinq derniers exercices financiers

À noter : le graphique exclut le Plan d’indemnisation des dommages causés par la faune.

Graphique Statistiques en assurance récolte pour les cinq dernier exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’exercice financier 2018-2019 :  

  • 11 222 clients assurés,  
  • 1 443,1 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 43,4 millions de dollars en contributions,  
  • 103,3 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2019-2020 :

  • 11 590 clients assurés,  
  • 1 606,2 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 58,3 millions de dollars en contributions,  
  • 138,5 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2020-2021 :

  • 11 521 clients assurés,  
  • 1 695,6 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 65,6 millions de dollars en contributions,  
  • 128,7 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2021-2022 : 

  • 11 576 clients assurés,  
  • 1 888,6 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 77,5 millions de dollars en contributions,  
  • 102,3 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2022-2023 :

  • 11 672 clients assurés,  
  • 2 271,8 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 104,4 millions de dollars en contributions,  
  • 61,3 millions de dollars en indemnités.

Agri-stabilité

Le programme Agri-stabilité, basé sur le revenu global de l’entreprise, a pour objectif de stabiliser le revenu en cas de baisse de la marge de production.

Statistiques du programme Agri-stabilité (AGS) pour les années de participation 2017 à 2021

À noter : les paiements relatifs aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers.

Graphique Statistiques du programme Agri-stabilité (AGS) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2017 :

  • 14 497 participants AGS, 
  • 1 073 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 24,9 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 14 247 participants AGS, 
  • 1 361 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 42,2 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 13 972 participants AGS, 
  • 1 371 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 37,5 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 13 708 participants AGS, 
  • 1 271 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 37,2 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 13 218 participants AGS, 
  • 1 561participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 31,3 millions de dollars en paiements AGS. 

Agri-Québec Plus

Le programme Agri-Québec Plus est complémentaire à Agri-stabilité. Il est destiné aux secteurs non couverts par l’ASRA ou par la gestion de l’offre, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits, l’acériculture, l’horticulture ornementale et, depuis l’année de participation 2016, le maïs-grain, le soya et les pommes de terre.

Statistiques du programme Agri-Québec Plus (AQP) pour les années de participation 2017 à 2021

À noter : les paiements relatifs aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers.

Graphique Statistiques du programme Agri-Québec Plus (AQP) pour les années de participation 2027 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2017 : 

  • 11 211 participants AQP, 
  • 1 621 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 12,8 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 11 078 participants AQP, 
  • 1 972 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 15,2 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 10 879 participants AQP, 
  • 1 905 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 14,9 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 10 678 participants AQP, 
  • 1 248 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 8,5 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 10 485 participants AQP, 
  • 1 437 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 6,1 millions de dollars en paiements AQP.

Agri-investissement

Le programme Agri-investissement est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Le participant peut y effectuer des retraits en fonction de ses besoins. Ce programme s’adresse à la plupart des produits agricoles, sauf aux secteurs sous gestion de l’offre.

Statistiques du programme Agri-investissement (AGI) pour les années de participation 2017 à 2021

À noter : les contributions gouvernementales relatives aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation.  Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers.

Graphique Statistiques du programme Agri-investissement (AGI) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2017 :  

  • 18 335 participants AGI,  
  • 16 256 participants AGI ayant reçu un paiement,  
  • 34,7 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 18 266 participants AGI,  
  • 13 737 participants AGI ayant reçu un paiement,  
  • 30,8 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 18 106 participants AGI,  
  • 13 751 participants AGI ayant reçu un paiement,  
  • 31,6 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 17 904 participants AGI,  
  • 13 985 participants AGI ayant reçu un paiement,  
  • 32,9 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 17 372 participants AGI,  
  • 13 842 participants AGI ayant reçu un paiement,  
  • 36,1 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Agri-Québec

Le programme Agri-Québec est entièrement financé par La FADQ et l’admissibilité est réservée aux secteurs non couverts par l’ASRA et la gestion de l’offre. Les secteurs ayant mis fin à leur protection ASRA ont bénéficié d’une admissibilité rétroactive à compter de 2014 pour le maïs-grain, le soya et les pommes de terre et à compter de l’année de participation 2016 pour les pommes.

Statistiques du programme Agri-Québec (AGQ) pour les années de participation 2017 à 2021

À noter : les contributions gouvernementales relatives aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation.  Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers.

Graphique Statistiques du programme Agri-Québec (AGQ) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2017 : 

  • 15 014 participants AGQ,  
  • 12 899 participants AGQ ayant reçu un paiement,  
  • 90,1 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 15 001 participants AGQ,  
  • 13 127 participants AGQ ayant reçu un paiement,  
  • 92,1 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 14 901 participants AGQ,  
  • 13 024 participants AGQ ayant reçu un paiement,  
  • 98,2 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 14 751 participants AGQ,  
  • 13 102 participants AGQ ayant reçu un paiement,  
  • 102,3 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 14 450 participants AGQ,  
  • 12 915 participants AGQ ayant reçu un paiement,  
  • 107,7 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ.

Mesures destinées à la relève agricole

Le Programme d’appui financier à la relève agricole offre une aide financière directe et contribue à faciliter l’accès à la propriété pour une diversité de jeunes détenant une formation pertinente. En 2022-2023, la liste actualisée et mise à jour des formations reconnues par le programme est entrée en vigueur. Ce sont ainsi 570 personnes qui ont été soutenues dans leur projet en 2022-2023, comparativement à 540 au cours de l’année 2021-2022. Les subventions à la relève agricole accordées ont totalisé 13,1 millions de dollars au cours de l’exercice 2022-2023, ce qui est supérieur au 12,1 millions de dollars de l’année précédente.

Statistiques – subvention à la relève agricole à temps plein
Nombre et caractéristiques2020-20212021-20222022-2023
Nombre d’entreprises247256269
Nombre de personnes281274296
Montant (M$)8,48,39,1
Proportion d’hommes (%)606161
Proportion de femmes (%)403939
Statistiques – subvention à la relève agricole à temps partiel
Nombre et caractéristiques2020-20212021-20222022-2023
Nombre d’entreprises219235236
Nombre de personnes255266274
Montant (M$)3,93,84,0
Proportion d’hommes (%)515150
Proportion de femmes (%)494950

Sommaire des résultats 2022-2023 relatifs aux engagements du plan stratégique 2022-2027

ENJEU 1 : Des entreprises agricoles et agroalimentaires durables dans un environnement en évolution

ORIENTATION 1 : Accompagner les entreprises par des produits et des services innovants et adaptés
ObjectifsIndicateursCibles 2022-2023Résultats 2022-2023
1.1 Bonifier l’expérience client1. Indice net de recommandation client de La Financière agricole301Les cibles de l’indicateur 1 du Plan stratégique 2022-2027 ont été revues à la baisse. Les explications détaillées sont présentées à la section suivante. Fermer l'infobulle30
Cible atteinte
2. Taux de satisfaction envers le service à la clientèle89 %88 %
Cible non atteinte
1.2 Stimuler le développement du secteur agricole par des programmes de financement et de gestion des risques adaptés3. Taux de participation aux programmes de La Financière agricole75 %75 %
Cible atteinte
4. Pourcentage du financement autorisé par La Financière agricole qui représente de nouveaux investissements56 %60,8 %
Cible atteinte
5. Seuil de stabilité des revenus des entreprises agricoles québécoises en considérant les paiements de programme de La Financière agricole85 %117 %
Cible atteinte
6. Taux de couverture du Programme d’assurance récolte soutenant les entreprises agricoles face aux changements climatiques63 %64 %
Cible atteinte
7. Montant investi en capital de risque par Capital Financière agricole inc.3,5 M$3,7 M$
Cible atteinte
1.3 Soutenir la réussite de la relève agricole8. Taux de participation des jeunes producteurs agricoles aux programmes de La Financière agricole85 %88 %
Cible atteinte
9. Pourcentage d’entreprises ayant obtenu une subvention à la relève toujours active à La Financière agricole après trois ans85 %88 %
Cible atteinte
1.4 Inciter l’adoption de pratiques durables en entreprise10. Nombre d’entreprises ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques agroenvironnementales et socialement responsables2 0002 197
Cible atteinte
11. Taux de participation des entreprises qui bénéficient d’une mesure de soutien spécifique à la production biologique40 %42 %
Cible atteinte

ENJEU 2 : Une organisation performante et mobilisée pour des services de qualité

ORIENTATION 2 : Développer notre expertise et nos outils dans un milieu mobilisant
ObjectifsIndicateursCibles 2022-2023Résultats 2022-2023
2.1 Offrir une expérience employé valorisante en favorisant une culture d’innovation12. Indice de motivation des employés au travail78 %78 %
Cible atteinte
13. Indice de satisfaction des employés relativement aux systèmes et aux outils informatiques66 %61 %
Cible non atteinte
14. Indice de satisfaction des employés dans la mise en valeur de leur créativité au travail77 %78 %
Cible atteinte
2.2 Soutenir le développement des compétences15. Indice de satisfaction quant à la réponse aux besoins de développement des compétences des employés63 %62 %
Cible non atteinte
2.3 Offrir des services numériques simplifiés, intégrés et de qualité16. Taux moyen d’utilisation des services appuyant la transformation numérique de La Financière agricole60 %58,3 %
Cible non atteinte
17. Taux de satisfaction de la clientèle envers les services numériques89 %88 %
Cible non atteinte

Addenda 2022-2023 du Plan d’action de développement durable 2018-2022

Objectif gouvernemental 1.1 : Renforcer les pratiques de gestion écoresponsables dans l’administration publique
ActionsIndicateurCibles 2022-2023Atteinte de la cible
Mettre en place au moins une mesure visant à encourager la réduction des déplacements et l’utilisation de modes de transport collectifs et actifs par les employés. 3.1 Taux d’utilisation, par les employés, d’un mode de transport collectif et actifAugmentation de 5 points de pourcentage Non atteint – Débuté
Poursuivre l’acquisition de biens responsables.4.2 Proportion des acquisitions de biens faites de façon responsable au siège social de La Financière agricoleProportion égale ou supérieure à 68,5 %Non atteint – Débuté
Objectif gouvernemental 1.2 : Renforcer la prise en compte des principes de développement durable par les ministères et les organismes publics
ActionsIndicateurCibles 2022-2023Atteinte de la cible
Poursuivre la mise en œuvre de la Politique interne sur la prise en compte des principes de développement durable dans les dossiers structurants de l’organisation. 5.1 Pourcentage des dossiers structurants déposés au comité de direction et au conseil d’administration ayant fait l’objet d’une prise en compte des principes de développement durable100 % annuellement Atteint – Avant ou à la date prévue
Objectif gouvernemental 2.2 Appuyer le développement des filières vertes et des biens et services écoresponsables produits au Québec
ActionsIndicateurCibles 2022-2023Atteinte de la cible
Encourager les projets de recherche sur les pratiques agroenvironnementales ou les pratiques agricoles socialement responsables. 9.1 Nombre de projets de recherche encouragés par La Financière agricoleUn projet d’ici mars 2023 Atteint – Avant ou à la date prévue
Objectif gouvernemental 3.1 : Gérer les ressources naturelles de façon efficiente et concertée afin de soutenir la vitalité économique et de maintenir la biodiversité
ActionsIndicateurCibles 2022-2023Atteinte de la cible
Poursuivre l’intégration de critères écoresponsables ou écoconditionnels dans les principaux programmes de La Financière agricole.13.1 Pourcentage des principaux programmes de La Financière agricole intégrant au moins un critère écoresponsable ou écoconditionnel85 %Atteint – Avant ou à la date prévue
Objectif gouvernemental 3.2 : Conserver et mettre en valeur la biodiversité, les écosystèmes et les services écologiques en améliorant les interventions et les pratiques de la Société 
ActionsIndicateurCibles 2022-2023Atteinte de la cible
Poursuivre le soutien aux entreprises agricoles œuvrant dans le secteur de la production biologique.14.1 Nombre d’entreprises ayant reçu la bonification du programme Agri-Québec pour la transition biologique 100 entreprisesAtteint – Avant ou à la date prévue
14.2 Nombre d’entreprises assurées en production biologique1 050 entreprisesAtteint – Avant ou à la date prévue
14.3 Nombre d’entreprises ayant reçu le soutien spécifique à la production biologique ou à la conversion biologique du Programme Investissement Croissance Durable15 entreprisesNon atteint – Débuté
Soutenir les entreprises agricoles dans l’adoption de pratiques agricoles durables.15.1 Nombre d’entreprises ayant bénéficié de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales1 500 entreprisesAtteint – Avant ou à la date prévue
15.2 Nombre d’entreprises ayant bénéficié d’un des objectifs du Programme Investissement Croissance Durable spécifiques aux pratiques agroenvironnementales ou socialement responsables80 entreprisesAtteint – Avant ou à la date prévue
15.3 Nombre d’entreprises assurées contre le gel hivernal des céréales d’automne315 entreprisesAtteint – Avant ou à la date prévue
Objectif gouvernemental 4.2 : Appuyer et mettre en valeur les activités des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale qui contribuent à l’inclusion sociale et à la réduction des inégalités
ActionsIndicateurCibles 2022-2023Atteinte de la cible
Encourager des initiatives ou des organismes communautaires agricoles et agroalimentaires contribuant à l’inclusion sociale et à la réduction des inégalités. 16.2 Nombre d’initiatives ou d’organismes soutenusAu moins quatre annuellement Atteint – Avant ou à la date prévue
Autres résultats en développement durable

Au terme du PADD 2018-2022, la mesure des bénéfices environnementaux des activités de compostage et de récupération des masques de procédure jetables n’avait pas pu être réalisée. Les résultats ont été mesurés au 31 mars 2023.

ActionsIndicateurCibles 2022-2023Atteinte de la cible
Mettre en place des mesures visant la réduction de l’utilisation des ressources ou l’amélioration de la gestion des matières résiduelles. Quantité de ressources utilisées ou de déchets générés pour chaque mesure mise en placeDiminution d’au moins 10 % par mesureAtteint – Avant ou à la date prévue

Résultats des engagements de la Déclaration de services à la clientèle (DSC) au 31 mars 2023

Date d’entrée en vigueur de la déclaration de services : avril 2018.

EngagementsCibles prévues à la Déclaration de services à la clientèleRésultats
2021-2022
Résultats
2022-2023
Traiter le dossier d'indemnisation des protections en assurance récolte (individuelle) en moins de 30 jours90 % des dossiers traités en moins de 30 jours84 %
(Délai moyen de 23 jours1À noter qu'à la suite de la correction ou de la mise de jour de données survenues après le 31 mars 2022 concernant l'année 2021-2022, les délais de traitement d’une indemnisation à l’assurance récolte et d’une subvention ont été modifiés en conséquence. Fermer l'infobulle)
Cible non atteinte
77 %
(Délai moyen de 25 jours)

Cible non atteinte
Traiter tous les dossiers dès le calcul d'une avance ou d’un paiement final en assurance stabilisation98 % des dossiers traités dès le calcul d'une avance ou d'un paiement final100 %
Cible atteinte
96 %
Cible non atteinte
Émettre l'avis de calcul des bénéfices du programme (ACBP) (Agri-stabilité et Agri-Québec Plus) en moins de 75 jours75 % des dossiers traités en moins de 75 jours84 %
(Délai moyen de 44 jours)
Cible atteinte
81 %
(Délai moyen de 43 jours)

Cible atteinte
Transmettre l'avis de dépôt (Agri-investissement et Agri-Québec) en moins de 45 jours80 % des dossiers traités en moins de 45 jours88 %
(Délai moyen de 24 jours)
Cible atteinte
83 %
(Délai moyen de 23 jours)
Cible atteinte

Émettre le certificat de garantie de prêt en moins de 14 jours80 % des dossiers traités en moins de 14 jours48 %
(Délai moyen de 19 jours)
Cible non atteinte
50 %
(Délai moyen de 18 jours)

Cible non atteinte
Répondre à une demande de subvention en moins de 20 jours80 % des dossiers traités en moins de 20 jours50 %
(Délai moyen de 24 jours1À noter qu'à la suite de la correction ou de la mise de jour de données survenues après le 31 mars 2022 concernant l'année 2021-2022, les délais de traitement d’une indemnisation à l’assurance récolte et d’une subvention ont été modifiés en conséquence. Fermer l'infobulle)
Cible non atteinte
49 %
(Délai moyen de 24 jours)

Cible non atteinte