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La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du QuébecRapport annuel abrégé 2023-2024

La Financière agricole en quelques chiffres

ORGANISATION

Taux de satisfaction à l’égard du service à la clientèle de 88 pourcent

Taux de motivation des employés de 75 pourcent

Taux d'utilisation des services en ligne par la clientèle de 70 pourcent

PROGRAMMES DE FINANCEMENT

PROGRAMMES D'ASSURANCE ET DE PROTECTION DU REVENU

APPUI FINANCIER À LA RELÈVE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Programmes et produits en financement

En 2023-2024, l’encours de garanties de prêts a atteint 7,03 milliards de dollars, soit 4,77 % de plus qu’en 2022-2023. Pour ce même exercice, les garanties de prêts agricoles et forestiers autorisées représentent 1,23 milliard de dollars. Ce montant de garanties de prêts agricoles inclut celui des 51 garanties de prêts Développement autorisées en 2023-2024 pour un montant de 17,3 millions de dollars, comparativement à 74 qui ont été autorisées en 2022-2023, pour un montant de 24,3 millions de dollars. La baisse des sommes prêtées au cours des dernières années est directement lié à la baisse du nombre de projets en agriculture et en transformation agroalimentaire. Dans ce contexte, une plus grande part du financement a servi à revoir la structure du portefeuille d’emprunt des entreprises agricoles. De plus, la hausse du coût des intrants et celle rapide des taux d’intérêt ont eu un effet direct sur les projets d’investissement.

Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers

Graphique Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour 2023-2024 :

  • 311,4 millions de dollars en financement pour la Montérégie,
  • 231,7 millions de dollars en financement pour Chaudière-Appalaches,
  • 195,5 millions de dollars en financement pour le Bas-Saint-Laurent,
  • 128,1 millions de dollars en financement pour l'Estrie,
  • 94,8 millions de dollars en financement pour le Centre-du-Québec,
  • 85,5 millions de dollars en financement pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord,
  • 57,6 millions de dollars en financement pour Lanaudière,
  • 32,6 millions de dollars en financement pour les Laurentides,
  • 29,3 millions de dollars en financement pour la Capitale-Nationale,
  • 26,0 millions de dollars en financement pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec,
  • 25,0 millions de dollars en financement pour la Mauricie,
  • 9,4 millions de dollars en financement pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine,
  • 5,7 millions de dollars en financement pour l'Outaouais,
  • 1,3 millions de dollars en financement pour Montréal et Laval.

Programmes en assurance et protection du revenu

Ces programmes sont complémentaires et offrent aux entreprises agricoles une protection globale face aux risques auxquels elles sont exposées. Les programmes réagissent en fonction des aléas économiques du marché et sous l’influence des conditions climatiques. La participation combinée à ces programmes permet aux entreprises agricoles d’obtenir une couverture optimale des risques auxquels elles font face. Une intervention plus importante du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles et des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus a été observée en 2023-2024 en raison de la conjoncture économique affectant le secteur agricole comme présenté précédemment. Par ailleurs, les contributions gouvernementales aux programmes d’autogestion des risques Agri-investissement et Agri-Québec, basées sur un pourcentage des ventes annuelles, ont été inférieures à celles de l’année précédente.

En ce qui a trait au Programme d’assurance récolte, les indemnités versées ont été plus importantes qu’au cours de l’année précédente, en raison de conditions climatiques défavorables en 2023 dans plusieurs régions du Québec. Des précipitations fréquentes et abondantes survenues dans certaines régions ont rendu difficiles les opérations culturales et ont nui au développement autant des cultures maraîchères, céréalières que fourragères. Ces conditions ont également favorisé la présence de pourriture et de toxines dans plusieurs productions affectant grandement les rendements et la qualité. D’autre part des conditions de sècheresse ont affecté plus spécifiquement l’Abitibi-Témiscamingue. La saison 2023 a également été marquée par une intervention significative en acériculture en raison d’un printemps chaud et hâtif et d’une production inférieure à la normale en quantité et en qualité dans plusieurs régions du Québec.

Globalement, l’intervention prévue pour l’exercice 2023-2024, pour l’ensemble des programmes en assurance et protection du revenu, pourrait atteindre 924 millions de dollars après arrimage avec le programme Agri-stabilité, soit un niveau beaucoup plus élevé que celui constaté au cours des dix dernières années.

Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.

Statistiques en assurance stabilisation des revenus agricoles pour les cinq derniers exercices financiers

Graphique Statistiques en assurance stabilisation des revenus agricoles pour les cinq derniers exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’exercice financier 2019-2020 :  

  • 7 330 clients assurés,  
  • 2 489,2 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 352,3 millions de dollars en contributions,  
  • 198,0 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2020-2021 :  

  • 6 943 clients assurés,  
  • 2 480,9 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 263,2 millions de dollars en contributions,  
  • 198,8 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2021-2022 :  

  • 7 008 clients assurés,  
  • 2 906,5 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 238,3 millions de dollars en contributions,  
  • 119,6 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2022-2023 :  

  • 6 427 clients assurés,  
  • 3 271,0 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 168,8 millions de dollars en contributions,  
  • 287,1 millions de dollars en indemnités. 

Pour l'exercice financier 2023-2024 :

  • 6 181 clients assurés,
  • 3 282,3 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 220,8 millions de dollars en contributions,
  • 382,1 millions de dollars en indemnités.

Assurance récolte (ASREC)

L'ASREC couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.

Statistiques en assurance récolte pour les cinq dernières années d'assurance

À noter : le graphique exclut le Plan d’indemnisation des dommages causés par la faune.

Graphique Statistiques en assurance récolte pour les cinq dernier exercices financiers - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’exercice financier 2019 :

  • 11 590 clients assurés,  
  • 1 606,2 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 58,3 millions de dollars en contributions,  
  • 138,5 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2020 :

  • 11 521 clients assurés,  
  • 1 695,6 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 65,6 millions de dollars en contributions,  
  • 128,7 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2021 : 

  • 11 576 clients assurés,  
  • 1 888,6 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 77,5 millions de dollars en contributions,  
  • 102,3 millions de dollars en indemnités. 

Pour l’exercice financier 2022 :

  • 11 672 clients assurés,  
  • 2 271,8 millions de dollars en valeurs assurées,  
  • 104,4 millions de dollars en contributions,  
  • 61,3 millions de dollars en indemnités.

Pour l'exercice financier 2023 :

  • 11 436 clients assurés,
  • 2 593,2 millions de dollars en valeurs assurées,
  • 120,3 millions de dollars en contributions,
  • 196,3 millions de dollars en indemnités.

Agri-stabilité (AGS)

Le programme Agri-stabilité, basé sur le revenu global de l’entreprise, a pour objectif de stabiliser le revenu en cas de baisse de la marge de production.

Statistiques du programme Agri-stabilité pour les années de participation 2018 à 2022

À noter : Les paiements relatifs aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers. Les données de 2023 ne sont pas présentées dans le graphique puisqu’il s’agit d’une estimation basée sur une indexation des données de 2022.

Graphique Statistiques du programme Agri-stabilité (AGS) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 14 248 participants AGS, 
  • 1 361 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 42,4 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 13 974 participants AGS, 
  • 1 377 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 37,5 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 13 717 participants AGS, 
  • 1 259 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 37,3 millions de dollars en paiements AGS. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 13 486 participants AGS, 
  • 1 191 participants AGS ayant reçu un paiement, 
  • 33,3 millions de dollars en paiements AGS.

Pour l'année de participation 2022 :

  • 13 183 participants AGS,
  • 1 562 participants AGS ayant reçu un paiement,
  • 66,0 millions de dollars en paiements AGS. 

Agri-Québec Plus (AQP)

Le programme Agri-Québec Plus est complémentaire à Agri-stabilité. Il est destiné aux secteurs non couverts par l’ASRA ou par la gestion de l’offre, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits, l’acériculture, l’horticulture ornementale et, depuis l’année de participation 2016, le maïs-grain, le soya et les pommes de terre.

Statistiques du programme Agri-Québec Plus pour les années de participation 2018 à 2022

À noter : Les paiements relatifs aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers. Les données de 2023 ne sont pas présentées dans le graphique puisqu’il s’agit d’une estimation basée sur une indexation des données de 2022.

Graphique Statistiques du programme Agri-Québec Plus (AQP) pour les années de participation 2027 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 11 079 participants AQP, 
  • 1 975 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 15,2 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 10 881 participants AQP, 
  • 1 905 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 14,9 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 10 684 participants AQP, 
  • 1 243 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 8,6 millions de dollars en paiements AQP. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 10 668 participants AQP, 
  • 1 242 participants AQP ayant reçu un paiement, 
  • 7,6 millions de dollars en paiements AQP.

Pour l'année de participation 2022 :

  • 10 458 participants AQP,
  • 1 117 participants AQP ayant reçu un paiement,
  • 6,3 millions de dollars en paiements AQP.

Agri-investissement (AGI)

Le programme Agri-investissement est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Le participant peut y effectuer des retraits en fonction de ses besoins. Ce programme s’adresse à la plupart des produits agricoles, sauf aux secteurs sous gestion de l’offre.

Statistiques du programme Agri-investissement pour les années de participation 2018 à 2022

À noter : les contributions gouvernementales relatives aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers. Les données de 2023 ne sont pas présentées dans le graphique puisqu’il s’agit d’une estimation basée sur une indexation des données de 2022.

Graphique Statistiques du programme Agri-investissement (AGI) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 18 266 participants AGI,  
  • 13 739 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 30,8 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 18 107 participants AGI,  
  • 13 750 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 31,6 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 17 909 participants AGI,  
  • 13 970 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 32,9 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 17 772 participants AGI,  
  • 14 062 participants AGI ayant reçu une contribution,  
  • 36,7 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI. 

Pour l'année de participation 2022 :

  • 17 695 participatns AGI,
  • 14 283 participants AGI ayant reçu une contribution,
  • 40,6 millions de dollars en contributions gouvernementales AGI.

Agri-Québec (AGQ)

Le programme Agri-Québec est entièrement financé par la FADQ et l’admissibilité est réservée aux secteurs non couverts par l’ASRA et la gestion de l’offre. Les secteurs ayant mis fin à leur protection ASRA ont bénéficié d’une admissibilité rétroactive à compter de 2014 pour le maïs-grain, le soya et les pommes de terre et à compter de l’année de participation 2016 pour les pommes.

Statistiques du programme Agri-Québec pour les années de participation 2018 à 2022

À noter : Les contributions gouvernementales relatives aux dossiers dont le traitement n’est pas terminé ont fait l’objet d’une estimation. Les données présentées pour chacune des années ont été révisées pour tenir compte de l’évolution du traitement des dossiers. Les données de 2023 ne sont pas présentées dans le graphique puisqu’il s’agit d’une estimation basée sur une indexation des données de 2022.

Graphique Statistiques du programme Agri-Québec (AGQ) pour les années de participation 2017 à 2021 - voir description ci-dessous.

Version texte du graphique 

Pour l’année de participation 2018 :

  • 15 001 participants AGQ,  
  • 13 126 participants AGQ ayant reçu un paiement,  
  • 92,1 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2019 :

  • 14 901 participants AGQ,  
  • 13 023 participants AGQ ayant reçu une contribution,  
  • 98,3 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2020 :

  • 14 752 participants AGQ,  
  • 13 085 participants AGQ ayant reçu une contribution,  
  • 102,3 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ. 

Pour l’année de participation 2021 :

  • 14 751 participants AGQ,  
  • 13 099 participants AGQ ayant reçu une contribution,  
  • 109,6 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ.

Pour l'année de participation 2022 :

  • 14 786 participants AGQ,
  • 13 135 participants AGQ ayant reçu une contribution,
  • 129,8 millions de dollars en contributions gouvernementales AGQ.

Programmes d'appui financier à la relève

Le Programme d’appui financier à la relève agricole offre une aide financière directe et contribue à faciliter l’accès à la propriété pour une diversité de jeunes détenant une formation pertinente. Ce sont 501 personnes qui ont été soutenues dans leur projet en 2023-2024, comparativement à 570 au cours de l’année 2022-2023. Les subventions à la relève agricole accordées ont totalisé 11,4 millions de dollars au cours de l’exercice 2023-2024, ce qui est inférieur aux 13,1 millions de dollars de l’année précédente. Cette diminution peut s’expliquer notamment par la baisse des inscriptions dans les institutions d’enseignement et également par la hausse rapide des taux d’intérêt.

Statistiques – subvention à la relève agricole à temps plein
Nombre et caractéristiques2021-20222022-20232023-2024
Nombre d’entreprises256269245
Nombre de personnes274296267
Montant (M$)8,39,17,8
Proportion d’hommes (%)616164
Proportion de femmes (%)393936
Statistiques – subvention à la relève agricole à temps partiel
Nombre et caractéristiques2021-20222022-20232023-2024
Nombre d’entreprises235236199
Nombre de personnes266274234
Montant (M$)3,84,03,6
Proportion d’hommes (%)515049
Proportion de femmes (%)495051

Sommaire des résultats 2023-2024 du Plan stratégique 2022-2027

ENJEU 1 : Des entreprises agricoles et agroalimentaires durables dans un environnement en évolution

ORIENTATION 1 : Accompagner les entreprises par des produits et des services innovants et adaptés
ObjectifsIndicateursCibles 2023-2024Résultats 2023-2024
1.1 Bonifier l’expérience client1. Indice net de recommandation client de La Financière agricole3029
2. Taux de satisfaction envers le service à la clientèle89 %88 %
1.2 Stimuler le développement du secteur agricole par des programmes de financement et de gestion des risques adaptés3. Taux de participation aux programmes de La Financière agricole75 %75 %
4. Pourcentage du financement autorisé par La Financière agricole qui représente de nouveaux investissements58 %48,4 %
5. Seuil de stabilité des revenus des entreprises agricoles québécoises en considérant les paiements de programme de La Financière agricole85 %110 %
6. Taux de couverture du Programme d’assurance récolte soutenant les entreprises agricoles face aux changements climatiques63 %65 %
7. Montant investi en capital de risque par Capital Financière agricole inc.3,5 M$5,0 M$
1.3 Soutenir la réussite de la relève agricole8. Taux de participation des jeunes producteurs agricoles aux programmes de La Financière agricole85 %88 %
9. Pourcentage d’entreprises ayant obtenu une subvention à la relève toujours active à La Financière agricole après trois ans85 %88 %
1.4 Inciter l’adoption de pratiques durables en entreprise10. Nombre d’entreprises ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques agroenvironnementales et socialement responsables2 0003 056
11. Taux de participation des entreprises qui bénéficient d’une mesure de soutien spécifique à la production biologique40 %47 %

ENJEU 2 : Une organisation performante et mobilisée pour des services de qualité

ORIENTATION 2 : Développer notre expertise et nos outils dans un milieu mobilisant
ObjectifsIndicateursCibles 2023-2024Résultats 2023-2024
2.1 Offrir une expérience employé valorisante en favorisant une culture d’innovation12. Indice de motivation des employés au travail78 %75 %
13. Indice de satisfaction des employés relativement aux systèmes et aux outils informatiques68 %56 %
14. Indice de satisfaction des employés dans la mise en valeur de leur créativité au travail78 %77 %
2.2 Soutenir le développement des compétences15. Indice de satisfaction quant à la réponse aux besoins de développement des compétences des employés65 %63 %
2.3 Offrir des services numériques simplifiés, intégrés et de qualité16. Taux moyen d’utilisation des services appuyant la transformation numérique de La Financière agricole62 %61 %
17. Taux de satisfaction de la clientèle envers les services numériques89 %88 %

Sommaire des résultats 2023-2024 du Plan d’action de développement durable 2023-2028

 
ActionsIndicateursCibles
2023-2024
Résultats
2023-2024
1. Soutenir les entreprises agricoles dans l’adoption de pratiques agricoles durables 1.1 Nombre d’entreprises rétribuées pour l’adoption de pratiques agricoles durables dans le cadre de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales depuis sa mise en place en 20222 5002 775
1.2 Nombre d’entreprises assurées annuellement contre le gel hivernal des céréales d’automne475485
2. Favoriser l’accès des entreprises agricoles à des données de références propres à la régie de production biologique ou à toute autre régie de production alternative compatible avec des objectifs de développement durable 2.1 Proportion des portraits technico-économiques sectoriels agricoles soutenus prenant en compte les données propres à la production biologique ou à toute autre régie de production alternative compatible avec des objectifs de développement durable100 %0 %
3. Valoriser le développement des compétences vertes en agriculture 3.1 Proportion des entreprises agricoles inscrites à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales ayant été rétribuées pour une ou des formations terminées dans le cadre du parcours de formation continue en agroenvironnementNon applicable-
4. Poursuivre le soutien aux entreprises agricoles œuvrant dans le secteur de la production biologique 4.1 Nombre d’entreprises Assurées annuellement en production biologique1 1251 182
5. Contribuer à l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole en rétribuant l’aménagement de bandes riveraines élargies, de haies ou d’îlots boisés 5.1 Nombre de mètres carrés (m2) aménagés en bandes riveraines élargies, en haies ou en îlots boisés dans le cadre de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales depuis sa mise en place en 202218 000 000 m228 210 389 m2
6. Contribuer à l’amélioration de la santé des sols et à la qualité de l’eau en rétribuant les entreprises qui protègent les terres cultivées entre les saisons de culture 6.1 Superficies de sol (ha) protégées annuellement par des résidus de culture ou des cultures de couverture dans le cadre de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales250 000 ha278 185 ha
7. Encourager la relève agricole féminine 7.1 Proportion de femmes ayant bénéficié d’une aide financière à la relève du Programme d’appui financier à la relève agricole40 %43 %
8. Accompagner les entreprises agricoles en démarrage dans un secteur de production non traditionnel afin de contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat local en région 8.1 Nombre d’entreprises ayant bénéficié annuellement d’un accompagnement spécialisé lors du démarrage d’une production agricole émergente ou non traditionnelle3534
9. Poursuivre la mise en œuvre de la Politique interne sur la prise en compte des principes de développement durable dans les dossiers structurants de l’organisation 9.1 Proportion des dossiers structurants déposés au comité de direction et au conseil d’administration ayant fait l’objet d’une prise en compte des principes de développement durable100 %100 %
10. Mesurer la conformité de l’application de critères de durabilité inclus dans l’approche globale en financement lors des analyses financières 10.1 Proportion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) identifiés pris en compte de manière conforme pour les dossiers de garantie de prêt échantillonnés90 %88 %
11. Gérer les fonds de trésorerie administrés par La Financière agricole de manière responsable en priorisant les placements réalisés auprès d’entreprises ou d’institutions qui prennent en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur modèle d’affaires 11.1 Proportion du portefeuille de placements à court terme répondant à au moins un critère lié au développement durable90 %100 %
12. Poursuivre l’intégration de critères écoresponsables ou écoconditionnels dans les principaux programmes de La Financière agricole12.1 Proportion des principaux programmes de La Financière agricole intégrant au moins un critère écoresponsable ou écoconditionnel relatif aux pratiques agricoles durables90 %90 %
13. Mettre en oeuvre des mécanismes visant à assurer le suivi des acquisitions responsables dans les contrats de biens et de services 13.1 Proportion des contrats de biens et de services intégrant au moins un critère d’acquisition responsable5 %9 %
14. Réaliser une transformation numérique responsable 14.1 Amélioration de l’indice de maturité numérique responsable40 %40 %
15. Améliorer la gestion des matières résiduelles de La Financière agricole 15.1 Nombre de nouvelles attestations IOR+ obtenues annuellement par La Financière agricole pour ses établissements11
16. Poursuivre la sensibilisation à la mobilité durable des employés de La Financière agricole 16.1 Nombre d’activités de sensibilisation annuelles visant à encourager la mobilité durable des employés22

L’organisation en bref

SA MISSION

La Financière agricole a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Elle met à la disposition des entreprises agricoles des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur. Dans la poursuite de sa mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

SA VISION

Ensemble pour une agriculture prospère et durable.

SES VALEURS

Collaboration : travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats et partager son expertise en la mettant au service de ses collègues. Cette valeur implique également de contribuer conjointement à l’atteinte des objectifs de l’organisation en concertation avec les clients et les partenaires. C’est une condition à l’innovation.

Rigueur : faire preuve de professionnalisme en étant compétent, objectif et honnête dans les relations avec les clients et les partenaires afin que les décisions soient basées sur des faits. Le respect des règles d’éthique et l’intégrité sont également des repères indispensables à la réalisation de notre mandat.

Équité : être juste et impartial dans l’intérêt public. Cette valeur met en relief la relation de confiance construite avec les clients et les partenaires, ainsi que l’engagement des personnes dans leur travail.

Excellence : faire preuve de créativité, d’agilité et d’innovation, fournir des services de haute qualité, rester à la fine pointe dans son domaine et adopter les meilleures pratiques.

Respect : être à l’écoute, empathique et transparent. Le respect fait aussi référence à l’ouverture aux autres et à la différence. La qualité du service offert au client et la reconnaissance dans le milieu de travail impliquent ces considérations.

SON ACTION

Par son action, La Financière agricole vise à faciliter les investissements et à protéger les revenus des entreprises agricoles québécoises. En vue de réaliser sa mission, elle offre toute une gamme de leviers financiers, d’assurances et de protection du revenu visant à préserver la stabilité économique des entreprises agricoles ainsi qu’à favoriser leur croissance et leur diversification. De plus, elle joue un rôle prépondérant auprès des jeunes de la relève qui désirent s’établir en agriculture.

La Financière agricole entretient des relations d’affaires avec un peu plus de 23 100 entreprises agricoles et forestières. Son personnel possède une expertise unique lui permettant d’offrir des services personnalisés par l’entremise de ses centres de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Grâce à son offre de services diversifiés, La Financière agricole s’impose en tant qu’agent de développement économique et offre des conditions propices à la création et au maintien de nombreux emplois de qualité, partout au Québec.

Message du président du conseil d’administration

Photo du président du conseil d'administration

« Une organisation engagée au service des entreprises agricoles »

L’année 2023 a été marquée par de nombreux défis pour le milieu agricole québécois. En ces temps difficiles, La Financière agricole a démontré que son rôle demeure plus que jamais essentiel en proposant des solutions concrètes aux problématiques vécues par les entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec.

En collaboration avec son conseil d’administration, l’organisation s’est assurée d’incarner sa mission et d’offrir le soutien nécessaire, à travers ses programmes, aux productrices et aux producteurs touchés par les aléas climatiques de l’été 2023 et le contexte inflationniste. Dans un souci de bonne gouvernance, les administrateurs ont également veillé à faire preuve de vigilance dans la gestion des risques de l’organisation. Cette prudence a contribué à soutenir la performance de La Financière agricole compte tenu de la composition du portefeuille de plus de 7 milliards de dollars en garantie de prêts et de 5,88 milliards de dollars en valeurs assurées.

Les résultats inscrits au rapport annuel témoignent des retombées des différentes initiatives mises en place tout au long de l’année. Parmi celles-ci, mentionnons le Plan de gestion de crise en cas de peste porcine africaine, la mise en place d’une garantie de prêt de fonds de roulement et la révision des modèles d’affaires en assurance et en financement. Ces actions démontrent la proactivité et l’agilité qui émanent de l’organisation au bénéfice des productrices et des producteurs agricoles.

Dans le contexte de la transformation numérique de l’organisation, les enjeux technologiques liés à la sécurité de l’information, à la cybersécurité et à la gestion contractuelle ont fait l’objet d’une mobilisation importante de la part de l’équipe en place.

Nous pouvons être fiers du travail accompli tout au long de l’année et des efforts soutenus pour mener à bien les différents dossiers. Un immense merci à tous les membres du conseil d’administration pour leur collaboration inestimable de même que leur précieux apport au succès de l’organisation. Mes sincères remerciements aussi à M. David Duval ainsi qu’à Mme Julie Bissonnette, membres sortants du conseil d’administration.

Je souhaite également mettre en lumière l’incroyable efficience et efficacité des membres du personnel dans une conjoncture qui fut difficile. Votre engagement et votre dévouement contribuent sans contredit à faire de La Financière agricole une organisation vouée au service des productrices et des producteurs du Québec.

Message du président-directeur général

Photo du président-directeur général

« Ensemble, pour soutenir le secteur agricole »

La dernière année a été marquée par des conditions météorologiques difficiles, un contexte inflationniste et la fluctuation des prix du marché qui ont malheureusement eu des répercussions sur le milieu agricole québécois. En ces circonstances, les productrices et les producteurs agricoles ont pu compter sur l’agilité, l’engagement et le dévouement des équipes de La Financière agricole.

Solidaire, l’organisation a déployé avec promptitude une série de mesures pour accompagner les entreprises. Parmi celles-ci, mentionnons la stratégie d’intervention auprès de la clientèle plus sensible financièrement; une mesure d’urgence, soit une injection estimée à plus de 87 millions de dollars en liquidités pour améliorer le fonds de roulement des entreprises; la mise en place de comités pour suivre l’état des cultures; et le versement de 196,3 millions de dollars pour les cultures affectées par les aléas climatiques. De plus, des avances ont été versées plus tôt, des délais de paiement allongés pour la clientèle et plusieurs programmes bonifiés afin de générer des liquidités pour nos productrices et producteurs agricoles. Pour pallier les difficultés de l’année 2023, près de 1 milliard de dollars seront versés à la clientèle par le biais de nos programmes.

Parallèlement, La Financière agricole a poursuivi ses travaux de transformation organisationnelle tout en s’inscrivant dans un virage numérique. Dans un souci d’efficacité, l’organisation a travaillé avec ardeur à poursuivre la mise à jour de ses outils technologiques et ainsi améliorer l’expérience client et l’expérience employé. Des mesures visant une protection accrue des ressources de l’organisation contre les cybermenaces ont également été mises en oeuvre et des démarches ont été entreprises pour accueillir un vice-président aux technologies de l’information.

Bien entendu, La Financière agricole garde également le cap sur le développement durable. Cette année, elle a administré la 3e cohorte de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales. Pour l’occasion, une première part de l’aide financière potentielle de 11 millions de dollars a été versée aux 495 entreprises inscrites pour souligner leurs efforts soutenus en environnement.

À travers les actions présentées précédemment, les résultats du sondage de satisfaction de la clientèle confirment que La Financière agricole a à coeur la pérennité des entreprises. La satisfaction globale à l’égard de La Financière agricole atteint 82 % et la satisfaction à l’égard du personnel atteint, quant à elle, 90 %. J’aimerais donc remercier chaleureusement les membres du personnel pour leur engagement. Les réalisations de la dernière année confirment la solidarité et la collaboration de tous envers la mission de l’organisation.

Également, je souhaite transmettre mes remerciements aux membres du comité de direction, au président du conseil d’administration, M. Alain Gagnon, ainsi qu’à tous les administrateurs. Votre appui indéfectible nous soutient dans la gestion stratégique d’une organisation à échelle humaine, et ce, au bénéfice des entreprises agricoles du Québec.