La Financière agricole du Québec
Tout pour la relève agricole

Succès d’un transfert non apparenté

Annick ChabotL’histoire d’Annick Chabot de la Ferme Lait’Xpresso

« Une bénédiction! » Voilà comment Annick Chabot qualifie la transition de sa vie d’autrefois à celle d’aujourd’hui à la ferme. Quand elle raconte son parcours, aucun doute ne subsiste : elle est une femme comblée, et expressive! « J’ai tout eu ce que je demandais à la vie : L’amour, les enfants, la ferme. »

Son enfance se déroule à la ferme. Lorsqu’elle aspire à devenir elle-même propriétaire, l’entreprise familiale n’est pas disponible pour un transfert. Son conjoint François et elle cherchent donc activement. En 2010, ils en sont à leur 18e visite de fermes quand ils cognent à la porte de Christian et Lise. Cette rencontre constituera le tournant de leur vie.

Christian et Lise cherchaient une relève pour poursuivre ce qui avait constitué leur projet de vie. Ils avaient un portrait assez précis des acheteurs désirés. Ils imaginaient un couple, un environnement familial. Le coup de cœur a été pour Annick et sa famille.

« C’était important pour eux de prendre le temps de connaître les acheteurs, de comprendre leur vision d’affaires. Ils se sont intéressés à notre stratégie de démarrage. Ils ont été ouverts, à l’écoute de notre projet. »
-Annick

La complicité avec les vendeurs était telle que ceux-ci ont proposé de participer au financement, par la formule vendeur-prêteur, de La Financière agricole du Québec. Cette solution permet entre autres aux deux parties de négocier les conditions de remboursement. Annick s’estime très chanceuse parce que les vendeurs leur ont donné une grande marge de manœuvre.

« Ils ont vu notre plan d’affaires, ils savaient où nous allions. Une confiance mutuelle s’est bâtie. Mais nous étions aussi en démarrage; nous avions besoin de souplesse pour le remboursement. Ils en ont tenu compte. »
-Annick

La formule vendeur-prêteur a servi à financer l’achat de la machinerie, de la terre et des bâtiments, car l’étable était vide, soit sans troupeau ou équipement de laiterie. Les parents d’Annick, eux-mêmes agriculteurs, lui avaient transféré une partie de leur quota. Annick et son conjoint avaient tranché pour la ferme de Christian et Lise pour plusieurs aspects pratiques, dont entre autres le prix et la qualité, ainsi que le potentiel des installations. Sans compter l’élément-clé : tout était prêt pour recevoir les bêtes. Donc, ils ont pu démarrer rapidement leurs activités.

Lait’Xpresso : une aventure humaine et familiale

Annick Chabot et familleAnnick se remémore : « Quand on a eu la ferme, ça a presque été un remariage. François et moi avions un nouveau projet que nous portions à deux, ensemble. Nous nous sommes redécouverts là-dedans. Et la vie de famille en a été transformée. » Elle dit avoir une chance inouïe de pouvoir passer autant de temps auprès de ses proches et de connaître si bien ses enfants. Avec le sourire, elle raconte une anecdote du premier été passé à la ferme. Alors qu’elle était en plein travail, l’une de ses filles s’exclame, dans l’éclat de sa jeune naïveté : « Maman, ce sont nos plus belles vacances à vie! »

Annick confie que de la relation d’affaires est née une amitié sincère. Aujourd’hui encore, les vendeurs sont leurs voisins et les échanges sont fréquents. Ils ont connu leurs deux filles toutes petites, les ont vu grandir, et elles se préparent maintenant à assurer la relève à leur tour. La passion a su traverser les générations.

Annick est consciente et soucieuse que beaucoup de jeunes ont le même désir que sa famille et elle de vivre à la ferme. Elle milite pour un meilleur accès à ce rêve. Elle déplore que, trop souvent, on approche les vendeurs avec un discours axé sur la valeur marchande, les actifs, les actions. Pour elle, le transfert de ferme, c’est autre chose. « Ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est une affaire de cœur. Et quand tu es jeune, tu n’as pas des millions à sortir de ta poche. »

Aujourd’hui, Lait’Xpresso est très performante, son lait est reconnu pour sa grande qualité, et plusieurs projets sont dans la mire des propriétaires. Mais une valeur qu’Annick et son conjoint ont transmise à leurs filles, c’est l’équilibre. Du travail, elle admet qu’il y en a, mais que c’est important de tracer ses limites, de se permettre le temps de vivre. « Notre ambition, c’est de maintenir notre bonheur. ».

À propos de la formule vendeur-prêteur
L’achat d’une ferme est un enjeu pour la relève agricole. La formule vendeur-prêteur est l’une des solutions au transfert de ferme. Comme son nom l’indique, elle permet aux propriétaires de financer les acheteurs, en tout ou en partie. À juste titre, cette formule est reconnue comme étant gagnante-gagnante.

Un article résumé est paru dans l'édition du 26 octobre 2022 du FRAQassant.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?