La Financière agricole du Québec
Tout pour la relève agricole

Édition 2023

L’annonce des gagnants du concours Tournez-vous vers l’excellence! a eu lieu le 22 novembre 2023, dans le cadre du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Le grand gagnant 2023

M. Philippe Langlois de La Grange Pardue (agrotourisme brassicole, Ham-Nord) a remporté les honneurs cette année. Il a reçu une bourse de 5 000 $.

Photo de Philippe Langlois

« Un des objectifs de notre projet est d’augmenter la cohésion sociale des différentes tranches d’âge. Toutes nos actions visent à ce que les membres de la population s’approprient le projet et se sentent chez eux. »

- M. Philippe Langlois

La Grange Pardue est devenue un incontournable dans le domaine agrotouristique de la région, de par sa diversité en bières, mais aussi pour son lieu rassembleur. Grâce à sa formation et son expérience en tourisme, Philippe apporte une vision unique à l’entreprise en mettant en place des activités comme un parcours d’interprétation extérieur, des ateliers de dégustation animée et des visites guidées aux champs. En plus, il est possible de devenir membre de La Grange Pardue avec le bierclub, qui donne une foule d’avantages au client. La ferme brassicole permet de créer une richesse locale grâce à l’attraction touristique qu’elle crée et aux emplois qu’elle offre aux gens de la région. Les idées novatrices pour les années à venir bouillonnent chez Philippe, l’agrotourisme de la région et l’expérience des visiteurs sont au cœur de ses projets.

Les lauréats 2023

MM. Clément Clerc de La Borderie (Saint-Joseph-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent) et Matthew Dewavrin des Fermes Longprés (2009) ltée. (Coteau-du-Lac, Montérégie) ont reçu chacun une bourse de 2 500 $.

Photo de Clément Clerc

« Je crois sincèrement que, pour construire une entreprise moderne, il faut de l’audace et des idées innovantes, mais aussi beaucoup d’humilité. »

- M. Clément Clerc

Parti de peu en 2020, Clément a mis en marche son plan d’affaires avec un minimum de ressources matérielles sur une terre où l’agriculture n’était plus pratiquée depuis plusieurs années. Malgré les défis, il a su mener son projet au succès : en deux années seulement, il passe de 200 poulets à 1 400 poulets vendus! Clément diversifie son entreprise avec des produits du terroir et en implantant des arbustes fruitiers tels que le sureau et l’amélanchier. Tout au long de son parcours, il va chercher conseil auprès de ses voisins et de ses proches afin d’optimiser les opérations. Sa polyvalence, son expérience en agriculture et sa formation professionnelle font de lui une personne qualifiée pour assurer les opérations de la ferme. Clément s’implique aussi dans divers comités et associations : « Toutes mes implications m’apportent des connaissances complémentaires pour une gestion plus saine de mon entreprise. » Il prend en compte l’environnement en ayant un modèle d’affaires qui limite son empreinte écologique, notamment en s’approvisionnant localement.

 

Photo de Matthew Dewavrin

« Je suis particulièrement fier de contribuer à nourrir le monde de manière saine et respectueuse de l’environnement. »

- M. Matthew Dewavrin

Agronome de formation, Matthew se joint à la ferme familiale en 2020. Celle-ci a plus de 600 hectares de grandes cultures et produit environ 1 200 tonnes de farine blanche biologique annuellement. Ses objectifs et projets pour les prochaines années sont nombreux : carboneutralité, consolidation des acquis, augmentation de la capacité d’entreposage, diversification de l’offre de produit, etc. Comme l’explique Matthew : « Les trois qualificatifs principaux de notre entreprise sont l’efficacité, l’autonomie et notre capacité à innover. » Déterminé à acquérir de nouvelles connaissances, Matthew participe à diverses formations et colloques chaque année. Sa vision très positive pour l’avenir de l’entreprise se démarque en termes de pratiques financières, agronomiques et environnementales.

La bénéficiaire de la bourse
en développement durable

Mme Madeleine Olivier de la Ferme Nordvie (Saint-Bruno-de-Guigues, Abitibi-Témiscamingue) a remporté la bourse de 1 500 $ décernée à l’entreprise qui se distingue par ses pratiques en développement durable.

Photo de Madeleine Olivier

« Nos produits transformés sont devenus un incontournable de l’agrotransformation au Témiscamingue et une fierté locale. »

- Mme Madeleine Olivier

En 2018, après une dizaine d’années à exercer une carrière en génie électromécanique, Madeleine est de retour aux sources sur la ferme familiale. Elle y apporte ses compétences en gestion, en analyse de données et en prise de décisions stratégiques. Entreprise familiale depuis 1984, la Ferme Nordvie cultive notamment des fraises, des framboises et de la rhubarbe pour l’autocueillette et pour la vente dans les marchés publics régionaux. Les surplus de ces produits sont transformés en alcools, jus et barbotines pour le plus grand plaisir du client. L’entreprise est en constante évolution. Madeleine sait bien s’entourer, s’adapter selon les défis rencontrés et réussir à atteindre ses objectifs. Les prochaines années permettront de développer une offre agrotouristique et écotouristique pour offrir à la clientèle de passer du temps de qualité à la ferme.

Communiqué - Madeleine Olivier

Le bénéficiaire de la bourse du
Fonds d’investissement pour la relève agricole

M. Francis Rodrigue des Fermes Rodrigue (Beauceville, Chaudière-Appalaches) a remporté la bourse de 1 500 $ du Fonds d’investissement pour la relève agricole.

Photo de Francis Rodrigue

« De plus en plus, les clients veulent savoir ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Il est important pour nous de produire une viande la plus naturelle possible. »

- M. Francis Rodrigue

C’est avec une seule vache que Francis Rodrigue a démarré son entreprise. Ses responsabilités vont de la gestion du troupeau à la mise en marché, en passant par la gestion des fourrages et des semences. Dès le départ, d’importants investissements ont été faits afin d’optimiser la sécurité et la manutention des animaux. Divers équipements et bâtiments ont été mis en place, dont une étable froide pour le bien-être animal, qui est au cœur des valeurs de l’entreprise. Pendant ce temps, Francis a terminé un cours en gestion d’entreprise agricole afin d’acquérir des connaissances et de bonifier ses pratiques. Que ce soit pour la saison des récoltes ou quand un bris mécanique vient perturber son travail, sa famille est omniprésente pour l’épauler. Conscient de la volonté des gens à savoir ce qui se trouve dans leur assiette, il leur offre une viande naturelle et de qualité grâce à sa stratégie génétique.

Communiqué - Francis Rodrigue

Un mot de notre président-directeur général!

M. Ernest Desrosiers

« C’est avec fierté que La Financière agricole dévoile les gagnants de son concours Tournez-vous vers l’excellence! Le Québec regorge d’entrepreneurs plus inspirants les uns que les autres dans le domaine agricole. Chaque année avec ce concours, en plus des sommes remises, c’est l’occasion de célébrer le dynamisme et les qualités en gestion de certains entrepreneurs qui se sont démarqués à travers leur dossier de candidature. Il est aussi important de souligner leur engagement et leur apport dans l’économie régionale. Je vous souhaite du succès dans tous vos projets présents et à venir! »

- M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Félicitations à tous!

Concours 2021 Tournez-vous vers l'excellence

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?