L'annonce des gagnants du 17e concours Tournez-vous vers l'excellence! a eu lieu le 23 novembre 2022, dans le cadre du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
« Mon parcours est unique en son genre. Comme ingénieur, j’ai appris des notions de gestion et de processus industriels que j’applique maintenant à mon secteur. Curieux de nature, je ne manque aucune occasion d’apprendre, d’améliorer, de repenser. Et je me suis entouré de gens compétents et de confiance. Je suis extrêmement fier d’avoir fait croître notre entreprise maraîchère et de l’avoir positionnée avantageusement face à la concurrence. »
- M. Martin LeBel
« Je suis très heureuse d’avoir choisi ce style de vie, qui met toute la famille à contribution. Je veux continuer d’agir pour promouvoir l’agriculture urbaine à échelle humaine, l’achat local et les entrepreneures. Je suis animée par l’idée d’avoir un impact, de nourrir le monde, d’améliorer la nutrition et de contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire. »
- Mme Caroline Chénier
« Notre entreprise est certifiée biologique, car nous croyons aux valeurs du bio. Nous sommes avant-gardistes dans le confort et le bien-être de l'animal. Je suis la cinquième génération à la tête de la ferme, et je suis heureuse d’y apporter mon grain de sel. Mon sens de l'organisation et ma volonté de réussir en tant que femme en agriculture me mèneront sans doute un jour à réaliser tous mes projets. »
- Mme Alexandra D. Rochette
« Les produits que je crée sont uniques au monde et rendent très accessibles les vins et spiritueux de miel. L’utilisation des miels des différents terroirs de la région avec les fruits locaux butinés par les abeilles constitue une représentation du terroir inégalée. Je suis fier d’être un exemple de jeune entrepreneur qui fait preuve de créativité, d’innovation et qui démontre l’importance d’intégrer une démarche écologique dans toute décision d’entreprise. »
- M. Alexandre Côté
« J’étais motivé par la vision de créer une entreprise active et dynamique au sein de sa communauté locale : une ferme qui a à cœur la production de cultures biologiques de qualité dans un agroenvironnement sain dans lequel l’humain s’émancipe dans l’intégrité et le respect. Il y a tout un réseau autour de moi pour m’aider, tant sur les plans technique, qu’agronomique, entrepreneurial et humain. Je peux aussi compter sur mon mentor : Arnaud Mayet de la Ferme Cadet-Roussel. »
- M. Charles-Emmanuel Gagnon-Coupal
« Le leadership, la vision d’affaires, le sens de l’innovation, voilà entre autres les forces qui distinguent les gens récompensés aujourd’hui. Leurs talents et leurs compétences ont réussi à ravir le jury, de même que leurs personnalités et leurs parcours. Un pas à la fois, ils ont conçu leur projet d’affaires, l’ont concrétisé en y mettant du cœur, des efforts et du courage. Ils l’ont mené au succès. Ils peuvent être très fiers de leurs accomplissements et de briller parmi la communauté agricole. Je félicite les gagnants de 2022. Je leur souhaite que cette récompense soit une motivation supplémentaire pour continuer à relever leurs défis d’entrepreneurs dans l’excellence. »
- M. Ernest Desrosiers
Ferme François Blouin inc. (production horticole et fruitière, Sainte-Famille)
Transfert d’entreprise familiale
« Je crois que ce qui me distingue des autres entrepreneurs est mon effet rassembleur et motivateur. Je vois toujours le verre à moitié plein et j’essaie d’apprendre quelque chose chaque jour. »
Francis rêvait de produire les meilleurs fruits, légumes et produits transformés de façon rentable, durable et sans déchet. En 2017, après ses études en agriculture, il achète des parts de la ferme paternelle et il y entreprend des activités de transformation. Le succès est tel qu’il triple ses objectifs financiers. Aujourd’hui, tous ses fruits et légumes invendus ou déclassés sont transformés. Jus, barbotines, potages et autres produits sont présents dans une trentaine de points de vente dans la grande région de Québec, sous la signature régionale de l’île d’Orléans. En cinq ans, il a aussi augmenté significativement les rendements de ses champs, entre autres par des investissements technologiques. Grâce à une surveillance étroite de ses coûts de production, il apprend à « mettre ses énergies là où ça compte vraiment ». Trilingue, Francis tient à tisser des liens avec ses travailleurs étrangers et à créer chez eux un véritable sentiment d’appartenance. « La façon dont je m’exprime est à mon avis un atout majeur pour l’entreprise. Les travailleurs se sentent compris et écoutés. » Le jeune entrepreneur vise, avec les membres de sa famille qui sont ses partenaires d’affaires, à créer le plus beau centre agrotouristique de l’île d’Orléans.
Le Rizen (production maraîchère de légumes asiatiques biologiques, Frelighsburg)
Démarrage d’une entreprise
« Ma formation m’a permis de comprendre la société et de positionner Le Rizen de façon presque philosophique, c’est-à-dire une entreprise qui a du sens à la fois pour moi, les employés et les clients. »
Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’agriculture, Stéphanie a une vision singulière de l’agriculture, soit « résiliente, nourricière, porteuse de sens et pérenne ». Au début de ses activités, elle teste la culture de plusieurs légumes asiatiques, dont le gai lan, l’okra, la citronnelle, le luffa et le shiso. Les récoltes sont bonnes et l’enthousiasme des restaurateurs et épiciers est immédiat. Aujourd’hui, son entreprise compte une trentaine de variétés de légumes asiatiques et une vingtaine de produits transformés. Elle tient à conserver une production à échelle humaine. « Ce type de mise en marché de proximité constitue une stratégie de commercialisation du futur, ancrée dans le territoire et misant sur les savoir-faire, la créativité, l’innovation et les ressources issues de la communauté. » Il n’empêche que les projets se multiplient pour elle. Sous peu, elle lancera un site Web transactionnel pour la vente de produits en ligne et un livre dont elle est coauteure. Stéphanie est régulièrement sollicitée pour son expertise, notamment par les médias. Elle souhaite transformer son modèle d’affaires en coopérative et devenir la référence en plants asiatiques biologiques.
Les fermes Fournier-CA Parent inc. (production porcine, Saint-Alphonse-de-Granby)
Transfert d’entreprise familiale
« L’agriculture est toute ma vie. Depuis toujours, j’en suis passionnée et je crois en elle. »
Jeune, Nancy reprend une partie de l’entreprise familiale. Son site compte 250 acres de terre et 1 950 bêtes. La terre est alors en pacage et non drainée, la porcherie vide et non fonctionnelle et l’érablière non exploitée. « J’ai mis les bouchées doubles pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui. » De fait, en quelques années, elle renverse la vapeur et développe le plein potentiel de tous les aspects de son entreprise. Elle rachète des terres, rénove les bâtiments, double son troupeau, investit dans des technologies, optimise sa rentabilité et démarre le volet acéricole de l’entreprise. Nancy ne ménage aucun effort; elle est animée par le désir de donner la chance à ses trois jeunes enfants de s’établir éventuellement en agriculture. Diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec, elle y avait reçu une bourse pour son implication exceptionnelle. Celle qui, à 21 ans, siégeait déjà au conseil d’administration du syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska maintient encore aujourd’hui ses différents engagements, même avec un agenda rempli. « M’impliquer m’apporte autant à moi qu’aux autres. J’aime faire connaître notre profession et surtout valoriser celle-ci auprès des gens. J’ai ainsi l’impression d’aider et de faire avancer l’agriculture. »
Coopérative La Charrette (production maraîchère, Saint-Élie-de-Caxton)
Démarrage d’une entreprise
« Nous comptons laisser aller notre créativité pour y faire naître un petit coin de paradis où peut germer toute idée folle, pourvu qu’elle soit belle et qu’elle réponde au besoin commun. »
En seulement trois années, la Coopérative La Charette a produit plus d’une soixantaine de variétés de légumes. Florence a plus que triplé le nombre de paniers bio qui y sont vendus depuis l’an un. Cette saison, elle compte nourrir 330 familles en plus de fournir kiosques, épiceries et restaurants. Ses trois nouvelles serres permettront de produire à l’année. Celles-ci ont d’ailleurs fait la transition du chauffage au propane vers l’électricité, une initiative qui a valu à l’entreprise une bourse du Fonds C Desjardins dans la catégorie Innovation. « Nous pouvons dire à nos clients que même leurs tomates rouges… sont vertes! » C’est sur les bancs d’école que Florence a rencontré ses partenaires d’affaires. Fonder une coopérative tient de leurs valeurs communes et résulte de la possibilité qu’elle ouvre à l’intégration de nouveaux membres, qui y ajouteront leurs propres couleurs. Pour relever le défi de la cogestion, Florence et ses partenaires n’ont pas hésité à suivre des formations sur les communications bienveillantes, le leadership positif, la gestion holistique. Si elle considère les points de chute de ses légumes comme des endroits festifs et rassembleurs, elle souhaite en faire un véritable lieu communautaire, accueillant entre autres une épicerie libre-service et des soirées thématiques.
Fromagerie Boulangerie Médard (production laitière, transformation alimentaire, Saint-Gédéon)
« La famille, le bien-être des employés et des animaux, la fabrication de produits d’exception et l’expérience client ont toujours fait partie de nos valeurs et de notre vision. »
Rose-Alice devient coactionnaire de l’entreprise en 2017, à parts égales avec sa sœur et son frère. Rose-Alice est la fromagère du trio. Elle est aussi l’instigatrice d’importants travaux de modernisation qui ont démarré dès l’acquisition. Par son initiative, les fromages à pâte molle sont devenus la spécialité de la maison. Elle en compte huit variétés, qui ont des échos à l’échelle nationale et internationale. En cinq ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise connaît un bond de près de 60 % et la production annuelle de lait, de 36 %. Située dans un lieu touristique stratégique, la fromagerie accueille quelque 50 000 clients seulement en été. Ils y dégustent les fromages et les produits de la boulangerie, soit les pains et les viennoiseries cuisinés sur place. Plus d’une trentaine d’étudiants y trouvent leur emploi d’été. L’entreprise est une histoire de famille (tissée serrée!), qui s’est transmise de génération en génération depuis 1881. « Notre force réside dans notre complémentarité, notre complicité et la façon d’intégrer celles-ci à notre gestion quotidienne, en famille. » Fait anecdotique : la ferme étant la réplique d’un vieux couvent, une cloche sonne chaque fois que le fromage en grains est prêt… ce qui fait accourir les clients!