La Financière agricole
du Québec
Rapport annuel 2020-2021
L'organisation
Sa mission
La Financière agricole a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Elle met à la disposition des entreprises agricoles des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur. Dans la poursuite de sa mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.
Sa vision
La Financière agricole se démarque par sa recherche d’efficacité et d’excellence. À cet effet, son Plan stratégique 2018-2022 présente une vision qui guide ses activités et mobilise son personnel. L’organisation a réalisé plusieurs diagnostics concernant ses façons de faire et sa performance au cours des dernières années, notamment en se prêtant à des exercices d’étalonnage. Elle souhaite ainsi s’inspirer des meilleures pratiques, miser sur la créativité et l’innovation pour parfaire la conduite de ses affaires dans une perspective d’amélioration continue.
La performance et l’innovation au service de la clientèle
Ses valeurs
Collaboration : travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats et partager son expertise en la mettant au service de ses collègues. Cette valeur implique également de contribuer conjointement à l’atteinte des objectifs de l’organisation en concertation avec les parties prenantes.
Rigueur : faire preuve de professionnalisme en étant compétent, objectif et honnête dans les décisions et les relations avec les clients et les partenaires. Le respect des règles d’éthique et l’intégrité sont également des repères indispensables à la réalisation de notre mandat.
Équité : être juste et impartial dans l’intérêt public. Cette valeur met en relief la relation de confiance construite avec les clients et les partenaires, ainsi que l’engagement des personnes dans leur travail.
Excellence : faire preuve de créativité, d’agilité et d’innovation, fournir des services de haute qualité, rester à la fine pointe dans son domaine et adopter les meilleures pratiques.
Respect : être à l’écoute, ouvert, empathique et transparent. La qualité du service offert au client et la reconnaissance dans le milieu de travail impliquent ces considérations.
Son action
La Financière agricole agit selon deux lignes d’affaires : faciliter les investissements et protéger les revenus des entreprises agricoles québécoises. En vue de réaliser sa mission, elle offre toute une gamme de leviers financiers et de gestion de risques visant à préserver la stabilité économique des entreprises agricoles ainsi qu’à favoriser leur croissance et leur diversification. De plus, elle joue un rôle prépondérant auprès des jeunes de la relève qui désirent s’établir en agriculture.
La Financière agricole entretient des relations d’affaires avec un peu plus de 23 500 entreprises agricoles et forestières. Son personnel possède une expertise unique lui permettant d’offrir des services personnalisés, par l’entremise de ses 16 centres de services et comptoirs qui desservent l’ensemble du territoire québécois.
Grâce à son offre de services diversifiés, La Financière agricole s’impose en tant qu’agent de développement économique et offre des conditions propices à la création et au maintien de nombreux emplois de qualité, partout au Québec.
Message du président du conseil d'administration
2020-2021 : un bilan positif sur toute la ligne
Cette année, la performance organisationnelle s’est maintenue à un haut niveau. Le rapport annuel 2020-2021 démontre bien que La Financière agricole du Québec a su garder le cap, malgré le contexte, en continuant d’exercer un leadership fort pour soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec. La croissance de son portefeuille d’encours et celle de sa couverture de marché en valeurs assurées en témoignent tout autant.
La Financière agricole a réaffirmé son rôle de leader, notamment en mettant rapidement en place des mesures de soutien aux producteurs qui se sont retrouvés en situation de crise en raison de la COVID-19 ou pour d’autres circonstances. Parmi ses actions concrètes, elle a rendu disponibles des liquidités à la clientèle en devançant le traitement des dossiers AGRI et elle a allégé les obligations financières des entreprises en difficulté.
L’accompagnement de la clientèle est demeuré la grande priorité. De fait, l’organisation a déployé tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité de ses activités avec une rapidité et une agilité qui méritent d’être soulignées. Son virage numérique a permis de maintenir un contact étroit avec la clientèle en la gardant informée des mesures d’aide déployées. Des solutions innovantes, telles que la tenue de webinaires, ont facilité la transmission d’informations relatives aux programmes offerts. Le Programme Investissement Croissance, entré en vigueur en avril 2020 en vue de favoriser le développement économique des régions et les investissements en agriculture, a entraîné une hausse du volume d’activités en financement. Son déploiement s’inscrit d’ailleurs dans le mandat gouvernemental visant à accroître l’autonomie alimentaire. Ces initiatives ont certes contribué à atteindre d’excellents résultats en matière de satisfaction de la clientèle.
En lien avec ses responsabilités, le conseil d’administration a porté une attention particulière aux dossiers liés à la gouvernance, à la performance et à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. Les résultats démontrent que celle-ci est en excellente progression pour atteindre ses cibles. Elle est en maîtrise de ses risques, tant financiers qu’organisationnels. Dans le cadre de l’élaboration du prochain plan stratégique, une première réflexion concernant la vision d’affaires a aussi été amorcée. Par ailleurs, il est envisagé de rendre plus conviviale notre relation avec la clientèle et de définir les meilleures façons de mettre en œuvre les priorités énoncées dans la Politique bioalimentaire 2018-2025, dans une optique d’amélioration continue.
Je tiens à remercier tous les membres du conseil d’administration pour leur précieuse collaboration et leur engagement inestimable au cours de cette année qui s’est déroulée sur une trame positive. Mes remerciements vont bien sûr aussi à M. Claude Viel, membre sortant, de même qu’à M. David Duval et à Mme Paule-Anne Morin, nouvellement accueillis. Quant aux membres du personnel, leur dévouement remarquable et leur professionnalisme sont dignes de mention. Ils ont assurément facilité la réception d’une Grande Mention aux Prix performance Québec. Cette distinction est sans contredit la résultante d’une orchestration efficiente et de l’excellence du travail réalisé par tous. Bravo!
Message du président-directeur général
2020-2021 : un vent de fierté souffle sur notre organisation
Cette année a assurément été marquée par la réception d’une Grande Mention aux Prix performance Québec. Cette haute distinction du gouvernement du Québec est venue souligner l’excellence de la gestion et de la performance globale de notre organisation, au bénéfice des producteurs agricoles.
Plusieurs autres éléments ont particulièrement retenu mon attention cette année.
En ce qui concerne nos activités courantes
D’abord, j’ai observé une grande constance en matière d’efficience et d’efficacité. Les résultats contenus dans le présent rapport annuel en témoignent.
Le Programme Investissement Croissance a permis d’appuyer près de 3 000 projets pour une aide financière engagée de 41 M$, un an seulement après sa création. De plus, avec la mise en place d’une nouvelle Garantie de prêt Développement, nous avons bonifié notre intervention en financement, particulièrement dans des dossiers d’investissement complexe et à risque plus élevé, principalement dans le secteur horticole. Globalement, La Financière agricole a permis de donner suite à l’ensemble des demandes présentées dans une proportion de 98,5 %. Nous avons procédé à l’embauche de 48 conseillers en financement pour soutenir les investissements des entreprises agricoles. Nous avons ainsi pris une part active dans l’effort collectif pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec.
À titre de partenaires de la Politique bioalimentaire 2018-2025 et du Plan d’agriculture durable 2020-2030, nous avons déployé plusieurs mesures de soutien contribuant au développement durable. Notre collaboration aux travaux du Centre d’études sur les coûts de production en agriculture pour encourager les bonnes pratiques agroenvironnementales en fait notamment la démonstration
En outre, nous avons entamé une réflexion sur notre planification stratégique de 2022-2027. L’objectif est d’assurer l’amélioration continue de la performance de notre organisation et sa transformation pour la propulser vers l’avenir. Par exemple, le virage numérique nous amènera à offrir des services plus intuitifs pour la clientèle. Pour répondre à nos besoins internes, nous nous doterons d’outils assurant le développement des compétences de notre personnel et le transfert d’expertise.
En ce qui concerne les situations exceptionnelles
Dans le contexte de la pandémie, nous avons notamment administré le Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme et devancé le paiement des subventions des programmes. Pour contrer les problèmes causés par la sécheresse, nous avons agi à plusieurs égards, dont le versement de 61 M$ pour compenser les pertes occasionnées par la sécheresse sur une indemnité totale de 69 M$ versées aux adhérents de la protection collective d’assurance récolte pour le foin et les pâturages.
Nous avons maintenu nos communications sur une base régulière avec nos partenaires et notre clientèle en privilégiant l’utilisation d’outils technologiques. Nous avons assuré la santé et la sécurité de tous et maintenu un service de qualité en déployant des solutions de travail à distance. Les résultats obtenus dans notre sondage sur la satisfaction de la clientèle démontrent à nouveau que nous nous démarquons en matière d’expérience client, avec des résultats de 85 % et plus.
En somme, l’organisation a fait preuve d’une agilité remarquable pour surmonter les divers obstacles survenus au cours de la dernière année. Je tiens à remercier tout le personnel pour les efforts déployés. Je remercie également les membres du conseil d’administration. Leurs observations contribuent à ce que nous puissions continuer à nous démarquer comme organisation performante et proactive, au service des producteurs agricoles du Québec.
La Financière agricole en quelques chiffres
Organisation
- 1siège social à Lévis
- 16centres de services desservant l’ensemble des régions
- 23 515entreprises agricoles et forestières en relation d’affaires avec La Financière agricole
- 632employés, dont plus de la moitié travaillent auprès de la clientèle en centres de services
- 539,3 M$Revenus
- 531,1 M$Dépenses totales
- 61,9 M$Dépenses administratives
- 8,2 M$Excédent de l’année financière
Programmes de financement
- 12 228Clients
- 6,01 G$Portefeuille de garanties de prêts
- 1,65 G$Montant des garanties de prêts, soit 3 520 interventions réalisées en 2020-2021
- 171,1 M$Compte dédié au paiement des garanties de prêts
- 12,3 M$Aide financière à la relève
- 536Clients ayant obtenu une aide financière à la relève
Programmes d’assurance et de protection du revenu
- 19 301Clients
- 39,2 M$Paiements prévus aux participants des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus pour l’année de participation 2020
- 141,4 M$Contributions gouvernementales prévues aux participants des programmes Agri-investissement et Agri-Québec pour l’année de participation 2020
- 4,18 G$Valeurs assurées
- 198,8 M$Compensations à la clientèle par l’ASRA
- 128,7 M$Indemnités à la clientèle par l’ASREC
- 252,1 M$Avoir du fonds ASREC
- 325,2 M$Réserve pour risques exceptionnels liée à l’ASRA et aux programmes AGRI
- 107,3 M$Déficit du fonds ASRA
Développement durable
- 1 748Clients ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques environnementales ou socialement responsables
- 127,3 M$Valeurs assurées en production biologique à l’ASREC
Quelques résultats de l’organisation
Engagements stratégiques
La Financière agricole suit avec rigueur la progression de son Plan stratégique 2018-2022. Au terme de la troisième année, la performance de l’organisation est satisfaisante puisque 15 des 18 indicateurs progressent bien vers les cibles prévues.
Engagements en matière de développement durable
En matière de développement durable, la performance de l’organisation est satisfaisante puisque La Financière agricole a atteint 17 des cibles de son Plan d’action de développement durable 2018-2022. Des actions pour les six cibles restantes sont en cours de réalisation.
Service à la clientèle
En 2020-2021, le contexte de la pandémie de COVID-19 a représenté un défi important afin d’assurer à la clientèle une prestation de services de qualité tout en protégeant la santé et la sécurité du personnel, dans le respect des consignes sanitaires émises par la santé publique. La Financière agricole a su s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité. Des solutions de télétravail ont été déployées. La mobilisation et l’engagement de tout le personnel ont été déterminants au quotidien, pour bien informer et accompagner la clientèle dans cette période de turbulence.
La relation de confiance s’est maintenue et les résultats du sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle le démontrent. En effet, le taux de satisfaction de la clientèle envers les services rendus s’est maintenu à un niveau comparable à celui de l’année précédente, tant pour l’ensemble des services (86 % en 2021; 88 % en 2020) que pour les services en ligne (92 % en 2021; 93 % en 2020). À l’égard des programmes, le taux de satisfaction de la clientèle est en augmentation (86 % en 2021; 82 % en 2020).
Réalisations en financement
La Financière agricole est un partenaire de premier plan des exploitations agricoles québécoises. Afin de favoriser le développement et la diversification des entreprises et d’encourager la relève agricole, elle offre à sa clientèle des garanties de prêts, de marges de crédit à l’investissement et d’ouvertures de crédit, une protection contre la hausse des taux d’intérêt ainsi qu’un appui financier à la relève agricole. Elle soutient également les projets innovants des exploitations agricoles avec des aides financières à l’investissement.
Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers
Appui financier à la relève agricole
Le Programme d’appui financier à la relève agricole offre à la clientèle admissible une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Il favorise l’accès à la profession agricole et le développement d’entreprises performantes en encourageant l’acquisition d’une formation reconnue en vertu de celui-ci. De plus, il contribue à faciliter l’accès à la propriété pour une diversité de jeunes, afin de permettre à un plus grand nombre d’entre eux de s’établir en agriculture, que ce soit à la suite d’un transfert ou d’un démarrage d’entreprise. D’ailleurs, 87 % des entreprises qualifiées par des jeunes ayant bénéficié d’une subvention agricole à temps plein ou à temps partiel en 2017-2018 sont toujours actives en agriculture après trois ans.
Nombre et caractéristiques | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|
Nombre d’entreprises | 287 | 244 | 247 |
Nombre de personnes | 317 | 262 | 281 |
Montant (M $) | 10,2 | 8,0 | 8,4 |
Proportion d’hommes (%) | 62 | 59 | 60 |
Proportion de femmes (%) | 38 | 41 | 40 |
Nombre et caractéristiques | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 |
---|---|---|---|
Nombre d’entreprises | 174 | 174 | 219 |
Nombre de personnes | 192 | 200 | 255 |
Montant (M $) | 2,8 | 2,8 | 3,9 |
Proportion d’hommes (%) | 58 | 49 | 51 |
Proportion de femmes (%) | 42 | 51 | 49 |
Réalisations en assurance et protection du revenu
Par ses produits d’assurance et de protection du revenu, La Financière agricole offre aux entreprises agricoles une protection globale face aux risques auxquels elles sont exposées. Les programmes réagissent aux conditions climatiques et au contexte économique auxquels doivent faire face les producteurs agricoles. Ils interviennent afin de permettre la continuité de leurs activités.
Répartition des compensations en assurance stabilisation des revenus agricoles pour l’exercice financier 2020-2021
Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
Répartition des paiements du programme Agri-stabilité pour l’année de participation 2019
Le programme Agri-stabilité, basé sur le revenu global de l’entreprise, a pour objectif de stabiliser le revenu en cas de baisse de la marge de production.
Répartition des paiements du programme Agri-Québec Plus pour l’année de participation 2019
Le programme Agri-Québec Plus est complémentaire à Agri-stabilité. Il est destiné aux secteurs non couverts par l’ASRA ou par la gestion de l’offre, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits, l’acériculture, l’horticulture ornementale et, depuis l’année de participation 2016, le maïs-grain, le soya et les pommes de terre.
Répartition des contributions gouvernementales du programme Agri-investissement pour l’année de participation 20191
Le programme Agri-investissement est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Le participant peut y effectuer des retraits en fonction de ses besoins. Ce programme s’adresse à la plupart des produits agricoles, sauf aux secteurs sous gestion de l’offre.
Répartition des contributions gouvernementales du programme Agri-Québec pour l’année de participation 2019
Le programme Agri-Québec est entièrement financé par La Financière agricole et l’admissibilité est réservée aux secteurs non couverts par l’ASRA et la gestion de l’offre. Les secteurs ayant mis fin à leur protection ASRA ont bénéficié d’une admissibilité rétroactive à compter de 2014 pour le maïs-grain, le soya et les pommes de terre et à compter de l’année de participation 2016 pour les pommes.
Répartition des indemnités en assurance récolte pour l’exercice financier 2020-20211
L’ASREC couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.
Abrégé du plan stratégique
Enjeu 1 : Des entreprises agricoles et agroalimentaires durables et prospères
Orientation 1 : Contribuer au développement économique des entreprises
Objectif 1
Offrir des produits de gestion des risques agricoles adaptés
- Montant des valeurs assurées au Programme d’assurance récolte
- Taux de couverture du marché des programmes de gestion des risques
- Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard des programmes de gestion des risques agricoles
Objectif 2
Offrir des produits de financement agricole et agroalimentaire adaptés
- Taux de couverture du marché des programmes de financement agricole
- Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard des programmes de financement
- Montant investi en capital de risque par Capital Financière agricole inc.
Objectif 3
Soutenir la réussite de la relève agricole et des entreprises en démarrage
- Taux d’adhésion de la relève aux programmes ASREC et ASRA
- Nombre de personnes ayant qualifié une entreprise pour l’obtention d’une subvention à la relève
- Pourcentage d’entreprises ayant obtenu une subvention à la relève qui oeuvre toujours en agriculture après trois ans
Objectif 4
Appuyer le développement durable en entreprise
- Nombre d’entreprises agricoles clientes ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques agroenvironnementales ou socialement responsables
- Montant des valeurs assurées en production biologique au programme ASREC
Objectif 5
Améliorer l’accompagnement de la clientèle
- Taux de satisfaction à l’égard du service à la clientèle
Enjeu 2 : La performance organisationnelle
Orientation 2 : Renforcer l’expertise et l’innovation
Objectif 6
Intensifier le développement des compétences des employés
- Nombre moyen de jours de formation par employé
Objectif 7
Offrir un milieu de travail mobilisant
- Obtention d’une certification liée à la mobilisation des employés
Objectif 8
Prendre le virage numérique
- Taux d’utilisation des services en ligne
- Indice de l’état de santé des systèmes informatiques de mission
Objectif 9
Intégrer des pratiques de gestion écoresponsables
- Niveau d’intégration du développement durable en fonction de la norme BNQ 21000
Objectif 10
Assurer une gestion optimale des ressources financières
- Coût de revient par client des programmes
Plan d’action de développement durable 2018-2022
Le Plan d’action de développement durable 2018-2022 de La Financière agricole présente les gestes concrets que l’organisation souhaite mettre en œuvre pour favoriser le développement durable du secteur agricole et agroalimentaire. Le plan, qui comprend 17 actions, constitue également un des piliers du Plan stratégique 2018-2022 de l’organisation.
Le Plan d’action de développement durable 2018-2022 de La Financière agricole contribue à six des huit orientations1 de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, soit les orientations :
- 1.Renforcer la gouvernance du développement durable dans l’administration publique;
- 2.Développer une économie prospère d’une façon durable – verte et responsable;
- 3.Gérer les ressources naturelles de façon responsable et respectueuse de la biodiversité;
- 4.Favoriser l’inclusion sociale et réduire les inégalités sociales et économiques;
- 6.Assurer l’aménagement durable du territoire et soutenir le dynamisme des collectivités;
- 8.Favoriser la production et l’utilisation d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- La Financière agricole ne contribue pas aux orientations gouvernementales 5, « Améliorer par la prévention la santé de la population », et 7, « Soutenir la mobilité durable », car celles-ci sont moins liées à la mission de l'organisation.