Salle de presse
La deuxième période d’inscription à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA) est maintenant terminée. La Financière agricole est heureuse de constater l’intérêt des producteurs à mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Un total de 1 082 entreprises se sont enregistrées pour bénéficier de cette importante mesure issue du Plan d’agriculture durable 2020-2030.
Nul doute que les entreprises agricoles participantes sont fières de s’engager à protéger l’environnement par des actions significatives. Ces entreprises devront appliquer au moins une pratique admissible au cours des trois prochaines années de culture. La RPA se terminera le 31 mars 2027.
Rappelons que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a créé l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour reconnaître et récompenser les gains environnementaux importants des entreprises agricoles qui adoptent des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires.